Conseils pour un variateur de pompe piscine svp

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 5.329 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

je viens demander vos retours d'expérience car vu la hausse actuelle et future de l'électricité (loin d'être négligeable), je réfléchis à acquérir un variateur de pompe piscine.

J'ai un bassin entéré de 14m3 avec une pac:
[font=Open-sans, sans-serif]Poolex Silverline 55 - R32



.
ma pompe piscine est une pompe mono astralpool 12000l/h 3/4cv 0.55kw 2850rpm

je précise que je suis en hivernage actif!!! ca compte pour le cas

j'ai vu ce type de variateur:
https://www.homepiscine.com/filtration-de-piscine/pompes-pis[...]e-piscine-varipool.html

voilà je voulais vos avis... est ce intéressant? j'ai lu sur le forum que mettre un variateur sur une pompe fixe au final fait pas baisser tant que ça la conso, que le variateur consomme lui meme...
est ce que ca joue sur la durée de vie de la pompe?
est ce que la pac ne va pas se mettre en rade avec un débit moindre?

un grand merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience pour ceux qui en ont un dans une configuration identique à la mienne ou presque
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour,

Ça dépend surtout de la puissance de la pompe, pour ta piscine est n’est pas un gros volume, avec une pompe qui consomme 500w, en effet le ROI (retour sur investissement) sera long.
Pour te donner une idée j’ai un Varipool pour une pompe de 2200w, a 1800 rpm elle ne consomme que 500w donc trés intéressant pour moi sachant que du coup elle tourne H24 donc meilleur filtration et moins de développement en tout genre car l’eau est toujours en mouvement.

Ça peut abimer la pompe si tu la fait tourner en dessous de 30hz soit la moitié de sa vitesse car son radiateur n’est pas dimensionné pour tourner si peu vite et donc ne refroidira pas assez le moteur.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est vrai que la je filtre 8h/jour avec une eau à 26 et elle est parfaite vu mon bassin
Je me tâte... D'après mes calculs je suis à 200€/an pour la pompe en électricité environ
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Du coup ca peut valoir le coup, ca diminuerais la consommation de ta pompe , elle serait autour de 150w pour 1600/1800 rpm, ce qui diminuerait logiquement ta facture vers 70€, donc rentabilité en 4 ans environ (le boîtier est autour de400€ il me semble)
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Oui mais qui du problème du ventilateur qui ne refroidit pas assez le moteur?

Quid de la conso du boîtier en lui même?

Ma pac ne sera pas en défaut par la baisse du débit?

Ça fait beaucoup de questions hein...
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Il faut simplement ne pas le faire tourner a moins de 1600 rpm soit 30 hz
Ça j’ai pas regarde mais ca m’étonnerais qu’il consomme 350w tout de meme !
La pac pour ma part j’ai pas eut de soucis apres ça dépend j’imagine du diamètre des tuyau, distance etc.. je ne saurais pas répondre là dessus. Cependant je suppose que tu ne fait jamais passer tout le refoulement par la pac, tu by-pass une partie du refoulement via une vanne non ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Oui j'ai une vanne bypass et j'ai pas toute l'eau qui passe par la PAC.
Toi tu as eu une grosse économie d'énergie avec ce boîtier?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Comme dit plus haut, au lieu de consommer 2200w avec ma pompe j’en consomme 500w (le boîtier affiche la puissance consommée)

Du coup pour la paC si pb de débit suffit de fermer complètement le by pass
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
J'y avais pensé un moment puis finalement devant le prix de ces variateur bien trop cher , (il n'y a que quelques dizaines d'euros de composant a l'interieur!), j'ai réduit considérablement la filtration a 4 h /jours (ce qui renouvelle tous le bassin) et malgrés la haute T° de l'eau , elle est parfaite et bien sur l'avantage du débordement bien orienté , c'est que meme la pompe arretée, les debris flottants sont poussé par le vent dans le bac , donc piscine impeccable , je precise en outre que l'hiver le bassin est totalement a l'arret

Donc patou 0038 essayez deja de stopper completemnt la filtration des que vous ne vous servez plus du bassin , de grosses économie a la clé !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
4h par jour avec quelle température d'eau?
Vous avez quel volume de bassin pour qu'elle capacité de pompe?

En dessous de 8h par jour avec 26 degrés d'eau moi j'ai l'impression qu'elle est moins belle quand même...
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Patou0038 a écrit:4h par jour avec quelle température d'eau?
Vous avez quel volume de bassin pour qu'elle capacité de pompe?

En dessous de 8h par jour avec 26 degrés d'eau moi j'ai l'impression qu'elle est moins belle quand même...




58 M3 pour une eau qui oscille entre 25 et 28 ° pompe 750W (1cv)whisperflow 12m3/H(visible sur mes photos )
mais le plus important est l'équilibre de l'eau PH et chlore qui doit etre parfaitement maitrisé .
si trop compliqué , passez au brome . ça permet de réduire considérablement le temps de filtration

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses
« Taux de chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 25 réponses
« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir