Ph et TAC élevés

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.212 fois
 
Env. 100 message
Salut, 

Sur ma piscine au sel je ne parviens pas à baisser on TAC, ni mon pH qui se stabilise à 8.5 si je laisse faire.

J'avais abandonné l'injection de pH car mon bidon se vidait à une vitesse folle. Et mon pH est généralement entre 7.5 et 8.5 avec une eau limpide depuis maintenant 3 ans.

Depuis quelques semaines mon robot ramassait des petite plaque (éclats de croutes) blanches qui sont en fait du calcaire! j'ai testé avec de l'acide chloridrique pour m'en assurer. Mon eau est pourtant toujours limpide et la baignade ne pose pas de problème.
En même temps mon electrolyseur s'est couvert de calcaire en peu de temps.

Bref, j'ai nettoyé l'électrolyseur et j'ajoute progressivement du pH- depuis  4 jours.
Mon Tac a baissé et je n'ai plus ce fameuses traces de calcaire, mais il reste élevé et dépasse les valeurs souhaitées.
Mon tac dépassait les 240 ppm, il doit maintenant se trouver vers 180 pp si j'en crois mes bandelettes (2 tests de marques differentes avec les mêmes résultats).

Lorsque je tombe mon pH vers 7.5 de manière progressive sur la journée, il remonte vers 7.8 à 8 dès le lendemain matin.
Mon Ico Ondilo me permet de voir très précisement la remontée du pH entre 2 dosages de pH-.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire pour stabiliser mes mes valeurs et un coup de main serait  bienvenue.

Dois-je continuer à balancer du ph- jusqu'à ce que mon tac rentre dans les tolérances en espérant que mon pH se stabilise ou bien c'est peine perdu?

Je suis conscient que le pH augmente progressivement avec une piscine au sel, d'autant que l'eau est déja dure et calcaire par chez moi. Mais là il remonte en un rien de temps.

Le tac élevé devrait pourtant tamponner mon eau, à moins qu'un tac vraiment trop élevé soit la cause de la montée rapide du pH?

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et si vous réussissez à m'apporter des conseils, je prends volontiers.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un TAC à 240 n'est pas un TAC élevé, c'est au-dela de 300 ppm qu'un TAC est élevé. Quel est le volume d'eau de la piscine, quel est le PH, TH (dureté de l'eau) et le taux du désinfectant. Avec les résultats des paramètres on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Alex, merci pour ta réponse.

Pourtant j'ai toujours entendu dire que le TAC devait se situer entre 80 et 120 pour être optimal.
Là il semble situé vers 180 selon mes bandelettes. Je me suis donc basé sur ces éléments.

Sinon c'est une piscine coque 8x4 42 m3

Mon chlore libre semble se situer vers 1, il n'apparaissait quasiment pas avant que je dose progressivement et de manière continue du pH moins.
Néanmoins la desinfection me semble correcte depuis toujours car mon Ico Ondilo mesure des valeurs Redox entre 650 et 750 mv mv selon les moments. Je pense que cette valeur est plus fiable que la mesure de chlore libre. D'autant que j'ai toujours eu une eau limpide.

Mon pH remonte vite pour se situer légèrement au delà de 8 généralement. Mais mon eau étant bonne, je n'ai jamais vraiment tenter de le baisser jusqu'alors.

Par exemple, j'ai envoyé du pH- hier soir à 17h, et depuis, les mesures sont les suivantes :
- 17h =>7.3
- 22h => 7.5
- minuit => 7.6
- 4 h => 7.7
- depuis 7h il semble s'être stabilisé à 7.8
Je viens de réinjecter du pH moins pour voir si mon tac baisse encore un peu.

Pour la dureté, je n'ai rien pour la mesurer (s'il faut j'irais chercher des tests) mais je sais (par exerience d'aquariophile) qu'elle est naturellement haute par chez moi. Bouches du Rhône Nord proche de la Durance. Je ne la mesure plus depuis longtemps.

J'ai aussi une buse qui brasse vers la surface, peut être qu'elle favorise aussi un peu la remontée du pH mais je ne pense pas que cela explique tout.
Elle est bloquée dans cette position et je n'ose pas forcer dessus. Peut être faut-il la dévisser pour pouvoir l'orienter.
Il doit falloir une clé spécifique puisqu'elle comporte des encoches.

D'ailleurs, question subsidiaire... si je dévisse, un peu la buse cela me permettrait-il de la réorienter ou bien je risque de me retrouver avec une fuite?
Dans le doute de provoquer une fuite je n'ai pas osé y toucher 
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Votre taux de chlore est bon si vous ne traitez pas avec du stabilisant, pour avoir un bon PH il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. Il faut téléphoné à votre mairie pour connaitre votre TH, si votre TH est supérieur à 22°f il faut mettre un séquestrant calcaire. Pour baisser le PH toujours le faire en douceur en éteignant le ph auto et ne mettre pas plus de 400g de ph moins en poudre en laissant la filtration en route pour 2h, ensuite contrôler le PH et le descendre jusqu'à 7.0 en laissant toujours 2 h de filtration. Il est plus important d'avoir une bonne production permanente du désinfectant l'acide hypochloreux (HOCI) le plus complet des produits de traitement pour piscine avec l'électrolyseur. Jamais la rédox ne remplacera l'acide hypochloreux. Pour la buse du refoulement deviser vers la gauche ensuite vous pouvez orienter la tuyère.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci, voici le dernier relevé sur ma commune début aout :
Titre alcalimétrique complet 21,10 °f
Titre hydrotimétrique 28,89 °f
pH 7,62 unité pH

La solution serait donc du séquestrant calcaire. super merci Biggrin

Merci pour la buse, il me faut une clé semble-t-il pour dévisser via les encoches. il y en a plein pas chères sur internet, mais c'est une clé standard ou bien ça varie selon les modèles?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Le PH est trop élevé, dévisser a la main en tournant a gauche, en général c'est standardisé.
bonne après midi.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Super merci.
Bon we à vous
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Entretien piscine à faire soi-même »
Discussion lancée par Tass73 - 6 réponses
« Condensateur pompe »
Discussion lancée par pandaleouf - 10 réponses
« Avis sur piscine 8x4 sur Bordeaux »
Discussion lancée par renard33 - 12 réponses
« Votre avis sur un devis de piscine en béton armé »
Discussion lancée par solana84 - 15 réponses
« Y a-t-il des déçus, des qui regrettent amèrement »
Discussion lancée par Galgos - 9 réponses
« Pente terrasse bois »
Discussion lancée par Adibou86 - 0 réponses
« Commande a distance »
Discussion lancée par Djaps84 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir