Traitement brome / brome choc

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 3.324 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Ma piscine est au brome et je me pose quelques questions concernant le brome choc (produit que j'utilise depuis quelques années mais qui par ailleurs cette année n'a pas l'air de bien fonctionner ...)

- Je lis régulièrement sur les fiches produit qu'il permet de réactiver le brome, cela signifie-t-il qu'il n'apporte pas de brome mais qu'il a simplement pour effet de regénérer le brome présent dans le bassin ? ex. à une mise en service, si je traite au brome choc sans avoir mis au préalable du brome lent, il n'y aura aucun effet ?

- Pour certaines marques de brome choc, il est fait mention d'oxygène actif (ex. HTH Brome activator oxygen shock). 
Dans la fiche produit il est noté : Bis(peroxymonosulfate)bis(sulfate) de pentapotassium. et c'est également ce qu'on retrouve dans d'autres produits brome choc comme l'aquabrome oxydizer de bayrol mais qui ne parle pas d'oxygène actif.
Tous les bromes chocs sont au final de l'oxygène actif en poudre ?

- Si c'est le cas, quelles sont les différences avec l'oxygène actif liquide ? a-t-on également le problème de lecture du brome quand on l'utilise ?

Merci pour vos retours.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il faut savoir que l'oxygène actif solide de vrai non le monopersulfate de potassium est un activateur pour le chlore et le brome. Effectivement monopersulfate de potassium n'apporte pas de brome dans le bassin, car c'est de l'oxygène actif solide, tous les bromes régénérateur sont à base de monopersulfate. Mais il permet de traiter le bassin et de régénérer le chlore et le brome qui reste en attente en fonction du PH, donc, environ tout les 15 jours voir 1 mois.
A la mise en service ou en présence d'algues il est préférable de traiter avec de l'hypochlorite de calcium en poudre. Concernent l'oxygène actif liquide (association de 2 composants liquides) il est réserver comment traitement unique pour traiter en automatique avec une pompe doseuse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci alex135 pour tes réponses.

Je comprends mieux pour quelle raison l'effet est peu visible.
Je viens de la remettre en service après avoir vidangé 2/3 de l'eau + aspiration des toutes les algues (j'avais une eau très très verte que je n'arrivais pas à rattraper).
J'ai mis le brome lent + le brome choc mais ma piscine ne retrouve pas sa couleur, elle a garde une teinte turquoise.

- est-ce que je devrais mettre de l'hypochlorite de calcium pour ce redémarrage ?

- sachant que j'ai mis du peroxyde d'hydrogène en grande quantité le 18/08 dernier avant la vidange, est-ce qu'il risque d'en avoir encore dans le bassin (sachant que 2/3 a été vidangé) et donc de rentrer en conflit avec l'hypochlorite ?

- pour une piscine au brome, en traitement choc tous les 15j est-il préférable de rester au brome choc ou passer à l'hypochlorite (vu l'explosion du prix du brome choc) ?

Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Combien avez-vous mis d'oxygène actif, le brome activateur le mettre tous les 15 jours lorsqu'il y a la canicule, sinon une fois par mois en temps normal.
Il n'y a pas incompatibilité avec l'hypochlorite de calcium, mais l'oxygène actif liquide lui détruit le brome. Donc quel est le taux de brome, le PH, le TAC aujourd'hui.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Voici les paramètres actuels:
- Br = 1.28
- pH = 8.1
- Tac = 144

Le ph est haut, il va falloir que je le baisse, j'ai déjà fait hier (il était à 8.0 et j'ai mis 800h de ph- pour 70m3). Je ne sais pas pourquoi il remonte à chaque fois.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Mettre 600g de PH moins en poudre et laisser la filtration en route pour 2h, ensuite contrôler le PH et le baisser jusqu'à 7.6/7.5. Ensuite faire un mini traitement choc pour que votre taux de brome atteint 2 à 3 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Désolé pour ma réponse tardive.
J'ai bien fait baisser le PH pour être à environ 7.6 / 7.5 puis j'ai traité à l'hypochlorite de calcium.
L'eau paraît assez claire mais je trouve qu'elle conserve une couleur légèrement turquoise. Je m'en aperçois notamment en comparant avec les photos de début d'été où elle paraissait plus bleue (je ne sais pas si c'est un effet d'optique avec la luminosité + l'appareil photo).
Quand je passe le balai au fond ou sur les marches, on voit qu'il y a quelques dépôts d'algues et également quand je rince le filtre à cartouche ça coule vert / jaune.

Photo début été :



Photo actuelle :
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Brossez fond et parois et faire un traitement choc l'hypochlorite de calcium 100g pour 10 m3 et laisser la filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, je retente un traitement choc ?
Comment se fait-il que le 1er n'ait pas marché ou pas suffisamment ?
Depuis le remplissage, j'ai fait un traitement au brome choc suivi quelques jours après d'un traitement à l'hypochlorite
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Pas de problème pour faire un traitement choc, mais le PH doit se situer à 7.5 après 3h de filtration me communiquer le TAC, PH et taux de brome.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour alex135,
l'eau semble être revenue comme il faut
merci pour les conseils.
que me conseillez-vous pour le traitement régulier :

- pour le brome lent :
je n'ai pas de brominateur, jusqu'à présent je mettais dans un flotteur, je viens d'essayer dans le skimmer et les pastilles se dissolvent 2x plus vite (j'ai une pompe assez puissante). qu'est ce qui est préférable ?
et pour le dosage pas simple car difficile de bien lire avec les bandelettes, je fonctionne un peu à l'aveugle : 35 pastilles de 20g à ajouter ?

- pour le traitement choc : quelle fréquence et plutôt brome choc ou hypochlorite ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le volume d'eau de la piscine, et le débit de la pompe m3/h. Quel est le taux de brome que vous préconisez.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Pompe : 25m3/h
Volume : 70m3
Taux de brome : je dirais entre 1 et 2 ?
depuis que je suis propriétaire de la piscine, lire le taux de brome est compliqué sauf après brome choc, donc je fais un peu au hasard, quels sont les testeurs électroniques fiables ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Votre pompe est surdimensionné pour votre bassin de 70 m3, elle est conçue pour un bassin de 100 m3, donc, forte consommation d'électricité. Sauf si votre local technique se trouve à 20m de la piscine. Le taux du brome doit se situer entre 2 et 3.5 mg/l et le PH entre 7.4 et 7.8. Pour plus d'efficacité et une meilleure diffusion du produit dans l'eau je recommande l'installation d'un brominateur. Sinon un diffuseur de brome avec 70 pastilles de brome pour 8 à 11 jours, un fois qu'il n'y a plus pastilles analyser le taux de brome et mettre du brome que si c'est nécessaire, votre problème venait d'un manque de brome. Il existe un testeur électronique Bayrol qui vous donne la mesure du pH, le chlore, le brome, le chlore total, le stabilisant et l'alcalinité d'un simple geste.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les infos, je vais regarder tout ça !
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour Alex,
Je reviens vers vous car j'ai à nouveau un problème d'eau qui verdit, l'eau a commencé à perdre son bleu pour prendre une teinte turquoise.
J'ai donc fin de semaine dernière fait un traitement au brome choc (700g pour mes 70m3) avec l'aquabrome de chez Bayrol. Le taux de brome est bien remonté mais comme à chaque fois cette année, aucun effet visible.
J'ai donc essayé un traitement ce mercredi à l'hypochlorite de calcium (HTH shock), 1kg pour les 70 m3. Idem, au cun effet visible.
Tous les paramètres me paraissent bons.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans ma piscine cette année, rien ne réagit alors que je n'avais pas ce problème les années passées. Et en plus l'eau a été renouvelé puisque j'avais du vidanger.

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Dans un premier temp il est important de connaitre les paramètres suivant: PH, TAC, taux de brome.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Voici une photo de l'analyse par bandelette, les paramètres chimiques me semblent ok mais peut-être que je me trompe.

 Est-ce que le marqueur de brome réagit avec l'ajout d'hypochlorite de calcium ?

Et une photo de la piscine, en vrai c'est un vert un peu plus clair :
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
En distingue mal les différentes Couleurs, apparemment l'équilibre de l'eau n'est pas bon. Prendre un demi-litre d'eau et le faire analyser chez un pisciniste: PH, TAC, taux de brome et phosphate.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je n'ai pas eu le temps d'aller faire tester la piscine mais depuis hier l'eau est subitement revenue dans son aspect normal. Le filtre à cartouche était bien vert.
Le produit a du mettre du temps pour faire effet.
Par contre, est-ce normal d'avoir tout ce vert, quand les algues sont mortes elles ne sont pas censées être de couleur jaunâtre / blanchâtre ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour alex135, je relance ce sujet car après une remise en route parfaite il y a 3 semaines / 1 mois ma piscine me refait des misères depuis 1 semaine.
- Elle a commencé à changer de couleur il y 1 semaine (peut-être accéléré par la bâche à bulles qui est restée en place 2 jours, à chaque fois que je mets cette bache en journée, j'ai des soucis au final).
- Traitement choc à l'hypochlorite de calcium le mercredi soir
- Elle e a continué à virer au vert
- Traitement au brome choc fin de semaine dernière
- Pas d'améliorations
- Nouveau brome choc lundi soir
- Pas d'améliorations le mardi matin, pas d'algues en fond de bassin ou sur les marches comme j'ai d'habitude quand elle est verte mais des algues qui restent au dessus de la ligne d'eau
- Analyse de l'eau chez le pisciniste : paramètres OK, pour lui algues moutardes vu la couleur vert pale
- PH moins pour redescendre le PH, traitement choc au chlore + produit anti algues moutardes hier soir
- Piscine toujours verte ce matin, un vert clair, pas d'algues visibles, le filtre qui était vert il y a 2-3 jours est désormais moins sales et le préfiltre est de couleur vert clair, voir jaunâtre.
Je verrai comment est la couleur en rentrant ce soir ...
Une idée de l'origine du problème et ce que je peux faire ?
Depuis 2 ans, je n'arrive plus à stabiliser cette piscine (obligé de vidanger l'année dernière).

Je mets quelques photos de ce matin avec le test bandelettes + photos d'hier avec les particules vertes.
Merci pour l'aide





0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour connaitre d'où vient le problème il faut connaitre les paramètres: PH, TAC, TH, taux de brome, taux de phosphate.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Les paramètres avec un test avec le scuba :
Ph=7.3
Tac=117
Br=1.9

Pas les réactifs pour faire les phosphates mais il y a 3 semaines chez le pisciniste avec l'appareil pro j'avais :
Th=298
Phosphates=0 (la piscine a été vidangée en fin de saison dernière car j'arrivais pas à rattraper l'eau et les phosphates étaient trop Hauts)

Par contre, j'ai complété par u' test bandelette qui me donne un tac beaucoup plus bas, en dessous de 80. Je ne sais pas ce qui est le plus fiable.
J'avais acheté le scuba pour éviter les problèmes d'interprétation.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Et la piscine n'a pas changé de couleur.
Toujours le même vert.
Filtre et prefiltre de couleur jaunâtre
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Prendre un demi-litre d'eau de la piscine et faire analyser chez le pisciniste :le TH, TAC taux de brome et le phosphore et le taux de fer.
Pour le moment brosser paroi et fond, faire un traitement choc hypochlorite de calcium 1 kg et laisser la filtration 48h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Hier matin j'avais mis une pastille flovil et j'ai l'impression que ça a aidé.
Hier soir en rentrant elle commençait à retrouver une couleur normale mais avec des zones un peu vertes, j'ai rechoqué à l'hypochlorite et ce matin couleur a priori ok.
Afin de prévenir et éviter de galérer à la récupérer, quel est la fréquence recommandée pour un traitement choc sur la période juin-août ? 15 jours ou 1 semaine ?
plutôt brome choc ou hypochloryte ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Laisser la filtration en route cela va réglé le problème.
Juin, juillet et Août Faire un activator de brome une fois par mois, saut s'il y a une canicule tous les 15 jours. Hypochlorite de calcium pour les traitement choc pour un volume de 25m3 ( 350g) ou pour relevé un taux de brome insuffisant 120g). Aussi mettre impérativement une pastille de flovil. Le PH doit se situer entre 7.5 et 7.9, pour le taux de brome entre 2 et 3 mg/l maximum.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Depuis 2 jours, la piscine recommence à changer de couleur.
Pas verte mais un bleu-vert.
Je prends les mesures du PH, TAC et Brome hier :
Br 1.3
Ph 6.7
TAC 52

Je mets donc hier soir du TAC+ et après 1h30 je reteste PH et TAC
PH 7.6
Tac 81

Je me dis que c'est bon je mets du brome choc en espérant qu'au matin elle soit bleue
Au final elle a pas bougé et le filtre est vert clair
Je teste ce midi
Br 4.3
PH 7.5
TAC 25 CryingCryingCryingCrying

Il peut s'être passé quoi sur le TAC ?
Je teste au scuba et j'ai complété par une bandelette (vu les couleurs on est pas au-dessus de 40)
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème régul PH »
Discussion lancée par cicinho65490 - 30 réponses
« Que pensez-vous pac polytropic »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses
« Un forum de momies »
Discussion lancée par ahunuivoile - 8 réponses
« Achat sur internet matériel »
Discussion lancée par nathlea - 25 réponses
« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« TAC et Ph moins »
Discussion lancée par coconuts11 - 17 réponses
« Al trop faible »
Discussion lancée par GaetanCousseau - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir