Taux de chloramine

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.334 fois
 
Env. 90 message
Suite à une odeur de chlore, j'ai voulu mesuré mon taux de chloramine. En utilisant du DPD1 et DPD4 (soustraction des 2 valeurs) je suis arrivé à 0,2mg/l. 
Je suis assez surpris car j'avais réalisé un chlore choc 5 jours auparavant (à 8mg/l).
Du coup, pour ceux qui contrôlent de temps en temps ce taux, c'est quoi une valeur standard?
J'ai cru comprendre que la valeur limite était de 0,5-0,6 en réglementaire et 0,3 conseillé.
des avis, partages de connaissances?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Effectivement le taux du chlore combiné ne doit pas dépasser 0.6 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

La valeur indiquée par différence entre DPD4 et DPD1 correspond au taux de "chlore combiné" (CC). Ce chlore combiné regroupe les chloramines ainsi que d'autres produits des réactions du chlore avec les polluants organiques (trihalométhanes, acétonitriles, etc.).

Les uns et les autres ne sont généralement pas bons pour la santé et peuvent même, pour certains d'entre eux et dans certaines conditions, entraîner une corrosion chimique des métaux y compris l'inox.

Comme indiqué plus haut, le taux maximum admissible en piscine publique est de 0,6 mg/L; l'idéal est 0, entre les deux, c'est au choix de chacun.

Si j'ai bien compris ce qui se passe, on peut avoir un taux de chlore combiné non nul même avec un taux de chlore actif assez élevé qui dépend de l'équilibre des espèces chimiques en présence. Donc ne pas s'étonner d'avoir du CC avec un CA ou un CL "correct".

L'élimination du chlore combiné se fait généralement via une chloration choc dont "l'intensité" peut être déterminée a priori par la recherche du "breakpoint" (traitement des eaux en circuit ouvert) ou de manière itérative en circuit fermé (piscines).

La manière dont je procède est la suivante (piscine avec ou sans stabilisant) :
- j'utilise de l'eau de Javel;
- je rajoute d'entrée de jeu 10 g de chlore par m3;
- en fin de journée afin d'éviter la dissociation par les UV et de disposer d'un temps d'action suffisant durant la nuit:
- contrôle le lendemain matin ce qui permet de savoir où on en est du CC et, le cas échéant, d'itérer le process;
- si le CC est à zéro, les UV auront tôt fait de faire redescendre le chlore durant la journée.

C'est un peu bourrin mais ça évite de trop réfléchir et, surtout, c'est efficace.

Quelques remarques concernant la piscine de groove87 :
- il a eu ~20 ppm de stabilisant et estime qu'il n'y en a presque plus suite à une vidange partielle; s'il a vidé la moitié ou les 3/4 de sa piscine il lui en reste ~ 5 à 10 ppm ce qui implique un taux de CA environ 10 fois moins important que sans stabilisant;
- il ne semble pas avoir de régulation automatique du pH et je trouve ça dommage; je suggère d'en installer une et régler le pH à 7;
- il a un volet à moteur électrique et peut donc optimiser l'exposition de son bassin aux pollutions extérieures ainsi qu'aux effets du chlore.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Merci pour vos réponses.
Oui, j'avais lu que le breakpoint était de 10 fois le taux, donc un chlore choc à 10g/m3 semble une valeur positive.
Je m'étonnais juste qu'après le premier chlore choc à 8g/m3, j'en retrouve 4-5 jours après.
Pour la régulation automatique, je regrette effectivement de ne pas être équipé.
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« Mesure ACL Zodiac Tri Pro »
Discussion lancée par olive681 - 14 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Recherche d'avis et conseils sur une config filtration »
Discussion lancée par Rodzilla - 9 réponses
« Pompe variable : calcul débit M3/H »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 2 réponses
« Robot piscine pour coque modepra »
Discussion lancée par didoulyon - 24 réponses
« Choix d'une pompe a chaleur pour piscine hors sol bois 10 m3 »
Discussion lancée par maverick89 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir