De l’air dans le filtre à sable

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.741 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
J’ai un bassin de 40m3. Mon filtre à sable se remplit d’air très rapidement. Ma pompe de 11m3/h avait une fuite. Sûrement la raison de l’air. Elle avait 12 ans, Je l’ai remplacé par une neuve de 16m3/h pour avoir une meilleure pression en sortie de refoulement (pratique pour masser les mollets douloureux). Ça n’a rien changé côté filtre qui continu à prendre de l’air. Je n’ai pas de fuite d’eau par ailleurs au niveau du bassin. Le manomètre du filtre reste en limite haute du jaune malgré plusieurs lavages du sable. J’ai fais une boulette en mettant une pompe plus puissante car le filtre est dimensionné pour 9m3/h. Ce qui explique pê la position du mano. Le sable a également 12 ans (pê colmaté) je vais le remplacer et changer toutes les crépinettes du filtre pour vérifier si ce pb d’air subsiste. Quel risque de garder un filtre de 9m3/h vs pompe 16m3/h?
J’ai lu par ailleurs sur le forum
«ta pompe est trop puissante, cela n'est en rien grave. tu peux réduire le temps de filtration car ton volume d'eau de ton bassin sera filtré plus rapidement. mais par contre un investissement astucieux va te permettre de réduire ton débit et par la même occasion assurer le chauffage de ton bassin. Dans ton circuit de filtration tu va incorporer une turbine qui entraînera un alternateur pour alimenter une pompe a chaleur! voila, le problème et résolu et tu chauffe ta piscine gratos !! « 

Merci pour vos avis/analyse sur le pb de l’air ds le filtre, et la proposition de l’installation d’une turbine+alternateur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre filtre est sous-dimensionné vous allez être confronter à de grave problèmes, non seulement vous allez laver votre filtre très souvent. Mais votre filtre va perdre sa masse filtrante, augmentera la consommation en produits de traitement et d'eau. Cette débauche de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système parfaitement inefficace.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
En attendant de remettre une pompe de 11m3/h comme avant, puis-je fermer légèrement la vanne Skimmer pour revenir à une pression vu par le manomètre proche du vert mais tjrs ds le jaune ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Je ne suis pas certains que le fait de brider votre vanne du skimmer va changer. au mieux, mettre la pompe sur variateur afin de réduire son régime . mais cela ne résout pas votre problème d'air dans le filtre. avez-vous essayé méthodiquement en fermant le skimmer et laisser la bone de fond ouverte pour voir si l'air s'enlève ou pas, idem avec skimmer ouvert et bonde de fond fermée,  vos vannes sont bien étanches ? un joint de travers ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
J’ai remis l’ancienne pompe de 11m3/h, qui malgré le changement des 2 joints du corps de pompe, laisse passer une goutte au niveau du plan de joint de j’ai ebavuré et bb’’ben nettoyé. Pour la prise d’air, j’ai vérifié et resserré toutes les vannes, remplacé les 2 joints de la pompe.. mis du Téflon sur les 2 vis de vidange de la pompe, resserré la vis de purge du filtre, idem pour les 8 écrous du hublot filtre, vérifié que la vanne 6 voies ne fuyait pas lorsque mise à l’ égout.
La bonde de fond est condamnée car fuite décelée par professionnel il y a 2 mois, que j’ai fait intervenir suite à perte d’eau, ce qui n’est plus le cas. La filtration fonctionne actuellement avec Skimmer et prise balai. Il me reste éventuellement à changer la charge filtrante du filtre qui s 21 ans. Est-ce qu’un colmatage du sable pourrait expliquer l’air ds le filtre à sable qui revient tout le temps?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pour le savoir, mettez votre vanne 6 voies en mode recirculation, vous verrez de vous même si c est lié ou pas.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
La charge filtrante a 11 ans(pas 21}.
Je viens de mettre la vanne sur recirculation. Pas d’air ds le filtre, normal car filtre shunté. J’ai de l’air sur une des 3 buses de refoulement. Ce qui est aussi le cas en filtration.
Par contre en mode recirculation, la pression de sortie des buses de refoulement est bien plus importante qu’avec filtration. Sûrement normal car pas freinée par la charge filtrante du sable. C’est bien ça?
Si vous avez une idée de mon pb d’air, suis preneur. Je retesterai demain en augmentant le niveau d’eau du bassin qui est actuellement à 1/2 Skimmer, mais j’avais déjà le pb avec eau au 3/4 Skimmer.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Du coup, ça veut dire que ça ne pas du filtre à sable.
Avec la pompe neuve de 16m3/h, j’avais aussi de l’air.
Donc peut-on en déduire que pompe et filtre ne sont pas les causes racines de la fuite d’air.
J’ai serré à fond toutes les vannes et raccords.
Peut-être changer tous les joints de vannes qui ont 11 ans ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Suite du test:
Le bassin a été rempli au 3/4 Skimmer.
En filtration, pas de bulles d’air au niveau des refouleurs piscine, par contre le filtre à sable emmagasine de l’air.
Je le purge.
Je mets la vanne 6 voies sur recirculation, et là à nouveau de l’air au niveau d’un des 3 refouleurs (tjrs le même).
Dois-je creuser pour aller vérifier la connection de cette buse sur le bassin ? (Coque)
Merci pour vos éclairages avisés
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Etes vous sur que c'est de l'air ? j ene sais pas avec quoi vous traitez votre piscine , mais si c'est au sel, n'est ce pas les micro bulles liés à l'electrolyseur ?
et si c'est reelement de l'air, cela signifie quoi qu'il arrive que vous avez une prise d'air sur la partie aspiration soit skimmer, bonde de fond, prise balai,tuyau des aspirations, vannes des apirations etc..
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
C’est une piscine au chlore
J’arrive aux mêmes conclusions
Je vais poursuivre mes investigations
Merci pour vos commentaires
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Je vais changer les 2 joints sur toutes les vannes.
Faut-il que je rajoute du Téflon sur les filetages des vannes?
Logiquement les joints toriques assurent à eux seuls l’étanchéité.
Merci pour vos retours
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Les joints suffisent à eux meme pour faire l'etancheité. pas besoin de plus
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tache sur les escalier au niveau des buses »
Discussion lancée par Playmobil1501 - 1 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Electrolyseur »
Discussion lancée par Discovry - 5 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses
« Hivernage passif sans descendre le niveau d'eau »
Discussion lancée par bobosh14 - 11 réponses
« Avec ou sans stabilisant »
Discussion lancée par groove87 - 22 réponses
« Poches filtrantes Desjoyaux (chaussettes) »
Discussion lancée par cz38 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir