Branchement dispositif hors gel dans le coffret piscine Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.502 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je viens de refaire complètement mon coffret piscine (spot, filtration, PAC). Tout fonctionne, merci aux tutos où j’ai trouvé toutes mes réponses.
Par contre, je dois rebrancher mon dispositif hors gel, c’est un ST 115 230 de chez Carlo Gavazzi. Je n’ai rien trouvé sur internet en particulier le branchement vers mon contacteur ABB B6-40-00.
En pj le modele en question et les photos des branchements sur le boitier.
Si vous pouvez me dire à quoi correspondent les broches (je sais que les 6 et 7 sont pour la sonde, et le reste ...)
MMerci






Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

il faut alimenter en 230V les bornes 2 et 10.
pour cela tu peux prendre le même 230V qui arrive sur ton horloge.

relier les bornes 5 et 6
mettre la sonde en 6 et 7
ne rien mettre entre 7 et 11
ne rien mettre en 8 et 9

quand la température seras basse le relais s'actionneras et basculeras entre 1 et 3.
il faut donc que tu branches 1 et 3 en parallèle sur le contact de ton horloge.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir je suis en parti d accord.
Sur ton contacteur de coffret piscine, regarde sur la borne A1 si c'est la phase où le neutre (via un multimetre). J espère que tu sais comment faire .
En fonction de ce que tu as en A1, si c est la phase, tu repiques la phase sous un disjoncteur avec un nouveau fil et tu le ramènes sur la borne 1 de ton module anti gel.
Tu reprends un fil, tu le branches en 3 de ton module et tu pars sur ton A1 de ton contacteur de piscine.
Quand ta température baissera, le contact se fermera , ce qui enclencher ton contacteur de piscine et ferai démarrer la pompe.
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
 On soir, merci à vous deux. Je vais tester les 2 solutions. Juste une question, pour les bornes 2 et 10, ou dois mettre le neutre et la phase du 230v s’il y a une importance. Ok pour le A1 de mon contacteur, c’est bien une phase.
Je vous tiens au courant et teste demain.
Encor merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
En mono, pas d importance et si c etait le cas, cela serait représenté sur le schema
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Attention au montage proposé par MrWHITE,

la borne A1 du contacteur est déjà alimentée depuis un disjoncteur, on ne peux pas l'alimenter en plus depuis un autre disjoncteur comme le laisse penser MrWHITE.

solution 1
comme proposé par MrWHITE, mais tu dois repartir avec la phase sous le disjoncteur qui alimente déjà le contacteur en A1 et pas un autre disjoncteur.
mais avec ce montage tu ne tiens pas compte de la position de ton bouton AUTO/O/MANU, même en position O, le relais anti-gel sera prioritaire et feras démarrer la pompe, pas très sécuritaire et logique.


solution 2
comme je te propose au début, dans ce cas le bouton AUTO/O/MANU est prioritaire, en position AUTO tu auras donc l'horloge et en plus l'anti gel.
en position O rien ne marche !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Une phase reste une phase, surtout en monophasé. Pas de risque de court circuit...
Et la borne A1 n est en logique pas alimentée car on préfère couper la phase plutôt que le neutre .régime de neutre à la terre (TT )
Même en domestique , un inter d'éclairage coupe la phase et non le neutre...
Et pour en être sûr, filtration à l'arrêt, mettez votre multimetre entre A1 et la terre. Logiquement , 0v
Et faites de même filtration alummee entre A1 et la terre. Logiquement 230v.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
MWHITE tu ne me comprends pas, je dis simplement que l'on n'alimente pas un circuit avec deux disjoncteurs différents, comme tu le dis, rien avoir avec le court circuit.

tu parles d'éclairage, et bien chez toi un luminaire est protégé par un disjoncteur , par par deux.

mais bon si tu t'entête je ne poursuis pas.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Effectivement , j'avais pas précisé de se repiquer sous le meme disjoncteur que celui qui alimente actuelement le contacteur... meme si cela ne change rien hormis un retour. mais bon, sur un coffret piscine, tu as 1 2A pour la bobine et un 10A pour la pompe.
le seul risque est d'avoir un retour de tension, mais vu que sur son module je lui fais coupé justement la phase , peu de risque.
bref, si je suis ta logique de cablage, je pense que son anti gel n'aurait pas fonctionné.
la bonne soirée
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Encore merci à vous deux.
En fait, je vais tester la solution de Mr White car par principe en hiver, je ne mets plus la pompe en service dès que la température tombe en dessous des 15°. Du coup, je laisse le bouton sur 0. Je préfère donc commander directement la pompe par le contacteur A1/A2. Pour la reprise du dijoncteur, OK, j'avais compris que c'est le même.
Merci, le plus dur va être de tester avec les 40° qu'on a en ce moment
1
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pour le tester, facile.
Tu mets ta sonde dans un verre d'eau avec des glaçons. L eau sera à 0 degrés
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Mr.WHITE a écrit:Effectivement , j'avais pas précisé de se repiquer sous le meme disjoncteur que celui qui alimente actuelement le contacteur... meme si cela ne change rien hormis un retour. mais bon, sur un coffret piscine, tu as 1 2A pour la bobine et un 10A pour la pompe.
le seul risque est d'avoir un retour de tension, mais vu que sur son module je lui fais coupé justement la phase , peu de risque.
bref, si je suis ta logique de cablage, je pense que son anti gel n'aurait pas fonctionné.
la bonne soirée


sur la très très grande majorité des coffrets piscines, la bobine du contacteur est alimentée sous le disjoncteur moteur de la pompe, ainsi en cas de disjonction de la pompe le contacteur est aussi coupé, c'est la base d'une commande de moteur !

permet moi de douter de tes compétences en électricité, aussi je ne poursuis pas ce post.

amitiés
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Brouns64 a écrit:
Mr.WHITE a écrit:Effectivement , j'avais pas précisé de se repiquer sous le meme disjoncteur que celui qui alimente actuelement le contacteur... meme si cela ne change rien hormis un retour. mais bon, sur un coffret piscine, tu as 1 2A pour la bobine et un 10A pour la pompe.
le seul risque est d'avoir un retour de tension, mais vu que sur son module je lui fais coupé justement la phase , peu de risque.
bref, si je suis ta logique de cablage, je pense que son anti gel n'aurait pas fonctionné.
la bonne soirée


sur la très très grande majorité des coffrets piscines, la bobine du contacteur est alimentée sous le disjoncteur moteur de la pompe, ainsi en cas de disjonction de la pompe le contacteur est aussi coupé, c'est la base d'une commande de moteur !

permet moi de douter de tes compétences en électricité, aussi je ne poursuis pas ce post.

amitiés

Heu... tu dois protéger chaque organe... révise tes cours car ta bobine elle ,avec une protection 10A peut cramer et ton disjoncteur ne verra rien... (et la, je parle d'une petite pompe)la base très cher, toujours séparer la commande de la puisance ...d'où l'intérêt de la protéger avec un 2A(si tu veux, je dois avoir dans mon garage mon livre "memotech electrotechnique" , si ca t'interesse)... Mais bon ça tu dois forcément le savoir vu que tu es plus fort que tt le monde!
Je pense que mes compétences en elec sont amplement suffisantes, mais tu peux en douter et je le conçois.nul n'est parfait.
En tout cas et pour finir car cette discussion n'amène à rien hormis me faire perdre mon temps , comme je te l'ai déjà dit, certes ton câblage n'était pas mal, mais l'anti gel n aurait pas fonctionné avec un fil libre de potentiel!! Mais bon, peut-être qu'avec un peu de magie et de poudre de perlimpinpin...
Après, faut savoir admettre ses torts, et je n'ai pas l'impression que cela soit ton cas.
Sur ce, je te laisse à tes occupations.
La bonne journée.
2
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bonde fond trop haute »
Discussion lancée par zancio - 5 réponses
« Bypass ou pas pour un électrolyseur? »
Discussion lancée par zancio - 20 réponses
« Problèmes de vidange »
Discussion lancée par TOUSVENTS30 - 2 réponses
« Allince piscine »
Discussion lancée par Canto25 - 15 réponses
« Plage de piscine bois »
Discussion lancée par groove87 - 4 réponses
« Choix tuyau souple »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Devis piscine maçonnée 7 x 3.5 »
Discussion lancée par Fender90 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir