Installation electrolyseur

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 4.278 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
J'ai une piscine extérieure 8x4 (48m3) sans volet ni badge à bulles. Actuellement je la traite au chlore avec hivernage actif.
J'ai dans l'idée de la passer au sel. En fouillant sur internet j'ai vu qu'il fallait, outre l'electrolyseur, un contrôleur de ph auto... et surtout qu'en dessous de 18 degrés ça ne fonctionne plus ??? Je suis surpris car que dois je faire l'hiver ? Remettre des galets de chlore ??? Je ne comprends pas trop le fonctionnement.
Quelqu'un peut il m'expliquer svp?
Merci
Lucien
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Vous êtes sûr 18*c ?
En général c’est 15*c car pas de développement algues, bactéries etc… donc électrolyseur éteint.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
Ok ...donc si je comprends comme en dessous de 15 degrés il n'y a p1s ou peu de développement de bactéries l' electrolyseur peut être éteint sans aucun ajout de produit supplementaire ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
Ok ...donc si je comprends comme en dessous de 15 degrés il n'y a p1s ou peu de développement de bactéries l' electrolyseur peut être éteint sans aucun ajout de produit supplementaire ?
1
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Oui et le traditionnel chlore choc et anti-algues avant hivernage préconisé
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,
il est conseillé d'avoir une gestion Ph avec un électrolyseur car le ph aura tendance à augmenter . c'est un confort, mais c'est plutot bien. aapres, cela reste de l'electronique, donc il faut quand meme surveiller que la sonde ne dérive pas .
ensuite , poour la question des 18°c , cela dépant de votre electrolyseur. le mien peut produire jusqu'à 1°C (bayrol salt relax power) .
je le coupe à 15 ° et ensuite, je passe sur du galet HTH de ce type
et je bache avec une bache travaux achetée à leroy merlin à 50€

https://www.hthpiscine.fr/fr/produit/4/218/advanced

en avril, quand j'ai débaché, piscine niquel comme avant de la bacher.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir Lucien,
Je commence à sortir la tête de l'eau, en équilibre de l'eau ! Je me suis jeté dans le grand bain après l'aquariophile...
L'équilibre de l'eau est compliquée. Où vivez vous, comment est votre eau de conduite, à quelle température chauffez vous ou est chauffée l'eau naturellement etc .
Pour le passage au sel le cout est onéreux. L'entretient aussi. si votre piscine est propre et claire, restez ainsi. Je dois investir 350€ pour les sondes du système de pilotage. j'ai investi 400€ de sel pour les 88m3 après 3 ans d'utilisation. Si la cellule est morte c'est 650€ en plus de ce qui a précédé.
Pourquoi voulez vous venir au sel ?
Bien à vous,
Franck
1
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Franck
Merci pour vos informations...
On m'a beaucoup parlé "d'ecologie", de bien être du sel par rapport au chlore.
J'ai fait faire un devis par un pisciniste et le total est de 2800€!!!! L'electrolyseur coûte à lui seul 1500€. C'est un akeron duo 060....
Tenant compte des infos reçus sur ce forum et du cout je pense que je vais laisser mon installation telle quelle puisqu'elle fonctionne très bien ainsi
Merci beaucoup
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir à tous,
Mon électrolyseur de 2006 ayant défunté, j'ai du utiliser des galets de chlore lent et du pH + pendantquelquestemps.
Je me suis posé la question :
racheter un électrolyseur, ou rester au galets ?

1) Galets ET pH +
calcul du cout sur 5 ans, en tenant compte de la fonte accélérée des galets en été (6 galets en 3 jours, ils auraient du "tenir" 2 semaines selon le fabricant (piscine 55 m3, eau à 29°)30*8. Galets de 250 g, chlore stabilisé, 50 euros le pot de 5 kg (20 galets)
Galets 500 euros/an + 20 euros pH +  = 2600 euros pour 5 ans
Apres, on recommence.

2) électrolyseur :
je voulais pouvoir utiliser mon installation actuelle sans faire de gros travaux, donc la même marque (astralPool), mais autre modèle (l'ancien n'existant plus) :
1er pisciniste :  appareil + électrode + vase et tous les raccords 1850 euros. Outch...
2ème pisciniste : appareil + électrode + vase et tous les raccords PLUS POMPE pH AUTOMATIQUE avec sonde et tous les raccords : 829 euros !!
Cout sur 5 ans (durée de vie de l'électrode)
1829 euros appareilS
7 sacs de sel à 7,85 /an = 275 euros
pH+  (bidon de 30 litres, durée 2,5 ans) 70 euros
1 Sonde pH à changer 50 euros (max)
Total : 2224 euros
Et apres 5 ans il reste les 2 appareils ! (l'électrolyseur à fonctionné de 2006 à juin 2022, ma pompe pH fonctionne toujours mais a bien vieillie, je la garde en réserve en cas de panne). j'ai changé une fois l'électrode chlore et 3 fois la sonde pH en 16 ans.
Dans 5 ans, il faudra surement racheter une électrode et une sonde pH (500 + 50 euros)
L'électrolyseur parait un peu moins couteux, mais surtout bien plus facile : apres un mois de galets, impossible d'avoir un taux de chlore stable (entre 0,3 ppm et 4,8 ppm selon les jours), et surtout un pH stable : à 7,1 je rajoute 500 g de pH + le lendemain j'ai 7,52 et 2 jours apres 7,15 ! (toutes mesures au photomètre Poolab).

Le choix bien sur est celui du prix des appareils : les variations sont extraordinaires pour le même électrolyseur.
Dans mon cas, le même ensemble Astralpool 95 m3 complet + Pompe Micro pH complete passait de 829 euros à 1850 + 284 soit 2134 euros. Je sais que chaque commerçant est libre de ses prix, mais là c'est du délire (2,6 fois plus cher... Imaginez la même chose pour une voiture ou un vélo !).
Dans les 2 cas c'est prix sans installation (mais livraison à domicile port compris pour l'ensemble à 829 euros !)
1
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Oui; et alors ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Quand on hésite entre les 2 systèmes, on vérifie en général 2 choses.
La différence de prix sur quelques années
La différence de qualité d'usage (facilité, stabilité des valeurs mesurées, etc.
Je donne ici quelques éléments de choix à la personne qui se pose la même question que moi sur ce choix de traitement de l'eau (confort de l'electrolyseur, prix du matériel à bien vérifier chez plusieurs marchands vu les écarts faramineux).
ça répond à votre question "et alors ?"

NB : les prix des traitement par galet et pH+ sont par contre tres proches selon les points de vente.
1
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
OK; mais t'as fait quoi finalement ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Je suis resté au traitement par sel + électrolyseur.
Achat du "pack" électrolyseur + pompe pH,
réinstallation complète (les fixations et dimensions étant différentes : perforateur, etc)
Changement d'électrode (la "95 m3" va parfaitement dans le vase de la 160),
changement de la sonde pH et des tuyaux d'aspiration/refoulement.
J'ai conservé l'ancienne électrode 160 m3 (apres avoir vérifié qu'elle fonctionne parfaitement sur le nouvel électrolyseur), et conservé aussi l'ancienne pompe pH qui fonctionne bien (mais 4 fois plus grosse que la nouvelle). Tous les éléments de cette pompe sont identiques à ceux de la "nouvelle" (tube péristaltique, fixation des tuyaux etc)
Depuis 4 jours le taux de chlore remonte, le pH commence aussi à remonter (sans atteindre encore le seuil de 7,30).
Plus qu'à espérer que ça dure aussi longtemps que les premiers appareils !
Encore un signe de la totale foutraquerie qui existe chez les fabricants :
la "notice" de l'électrolyseur (sur le site du fabricant) indique "pas de contrôle de l'ouverture du volet".
En ouvrant l'appareil, je découvre une borne de contact sec avec une sérigraphie "Volet" (en bon français).
J'y ai fixé le fil venant du boitier de commande du volet et ça fonctionne parfaitement, avec en prime une LED en façade indiquant "volet fermé ! Et la production de chlore chute de 50 % à l'ampèremètre.
Cela dit il a fallu percer le boitier, aucun trou n'étant prévu (ni même amorcé) pour faire passer ce fil, et installer un passe-fil à serrage pour le bloquer.
La notion "pas de contrôle de l'ouverture du volet" est bien sur reprise par la majorité des distributeurs / vendeurs du produit, qui consultent le site du fabricant. On ne peut pas leur en vouloir, mais ce défaut d'information est quand même dommage !
De la même façon, on trouve à l'extérieur du boitier la mention "made in Spain", à l'intérieur "made in Italy", et de nombreux composants sont "made in RPC" (République Populaire de Chine...). En gros, c'est fait sur Terre, mais où...?
Pour mémoire, les indications du constructeur :
"L'électrolyseur Astralpool SEL CLEAR est entièrement fabriqué en France par Astralpool, l'un des leaders mondiaux en matière d'équipement de piscine."
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Intéressant; merci; quelle est la production horaire de chlore de l'électrolyser ?; quel est le débit en L/h du doseur pH ? je pense que ça coûte moins cher de faire un seul type de carte électronique que 3 ou 4; ensuite, c'est une question de commerce; comme d'hab.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Production de chlore maximum : 19 g/h
Pompe pH : 1,6 l/h sous contre pression de 1bar
Attention, "données constructeur" !
Quand on voit la fiabilité de ces indications, on peut avoir des doutes sur les chiffres...
La seule chose vérifiable est le courant de sortie, conforme aux indications du boitier (10 A, 8 A, 4 A)
Le "pack" acheté est constitué de 2 apparels séparés.
Sur le site du (des) constructeurs, il existe des appareils doubles (électrolyseur et régulation pH dans le même boitier), mais curieusement pour un seul volume de bassin (60 m3). Allez savoir pourquoi.
L'appareil qui m'intéressait était un "160 m3", qui ne s'appelle pas "Sel Clear" mais "Sel Pure".
Bien que présent et décrit sur les sites des deux constructeurs (AstralPool et Fluidra), il est "discontinué" pour 2 revendeurs locaux (qui se sont connectés, pour me l'affirmer, sur... les sites des fabricants !).
Selon le site de départ (Fluidra ou Astralpool) on tombe sur ces 2 indications (cf photo)


Désolé, j'attenté 4 fois d'envoyer une image (95 ko, pas bien grosse) mais ça ne fonctionne pas)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Oui, j'avais vu cette offre, merci de la rappeler pour d'autres utilisateurs !
c'est même la que j'ai acheté le "pack" 95 m3.
On me demandait 4 à 6 semaines de délai de livraison pour cet appareil et je risquai de ne pas etre là pour le recevoir.
En plus, noté "discontinué" à plusieurs endroit n'incite pas trop acheter (risque de manquer de pièces de rechange dans pas longtemps).
Le technicien de ce site m'a affirmé que le sel clear 95 était compatible avec l'électrode 160 m3, en production comme en fixation, et il avait raison (il y a même largement la place, la 160 étant plus longue que la 95).
Cela dit, la construction de ce Sel Clear 95 me parait bien plus légère (dans tous les sens du terme) que l'ancien électrolyseur :
 - Un kg contre près de 5 kg (alimentation à découpage "made in PRC" contre gros transformateur 25 A)
 - Pas d'évacuation de chaleur digne de ce nom (juste des petites fentes, pas de ventilateur interne, c'est pourtant pas bien cher !). L'ancien avait un énorme radiateur externe, plaqué au mur et en continuité avec le radiateur interne. D'ou une partie du poids.
 - Câbles de puissance tres (trop) près des radiateurs à ailettes des diodes de sortie,
 - Fixation murale par 2 vis seulement, boitier pas parfaitement vertical : économie de bout de chandelle.
 - Pas de trou pour les fils du contact volet, obligé de percer. Un trou avec un bouchon caoutchouc serait préférable. On trouve ça sur des boitiers de connexion à 5 euros !
 - Pas de terre (idem sur la pompe micro pH). Double isolation d'accord, mais 220 volts + eau salée, je préfère des branchements à 3 fils (dont un vert et jaune !). Mes "anciens" appareils ont tous une terre, boulonnée sur les cartes mères et les radiateurs. C'est peut etre idiot mais ça rassure (même courant coupé).
Et quand on fait des mesures, des réparations, on ouvre parfois les boitiers sous tension.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Merci pour leretour
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
L'avantage de séparer la prod chlore et la régul ph comparé à un boitier tout en un, c'est que la, si la gestion chlore ou si la gestion ph tombe en panne, vous pouvez encore continuer. sur les tout en 1, si ca tombe en panne, c'est la *****. j'ai aussi séparé les 2 et je ne regrette pas.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Contre lavage de quelques secondes journalier nécessaire »
Discussion lancée par Palmo - 16 réponses
« Remplacement pompe bi vitesse par une mono vitesse »
Discussion lancée par Bernard530 - 11 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Pompe à vitesse variable Super pump Hayward programmation »
Discussion lancée par mcn - 12 réponses
« MESSAGE ERREUR "DEFAUT PROD" ELECTROLYSEUR ZODIAC Ei 17 »
Discussion lancée par simo89100 - 34 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Problème sur nano »
Discussion lancée par Oliviet - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir