Electrolyseur Astral Sel Clear 95 et électrodes 160m3 - 95 m3

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.484 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,
Mon électrolyseur Astral Sel 160, installé en 2006, vient de bruler (circuit de puissance détruit).
Devant l'impossibilité de réparer l'électrolyseur (pas de schéma de cablage, composants non identifiables car volontairement passés au papier de verre par le constructeur),
j'en ai racheté un : AstralPool Astral Sel Clear 95 (le modèle 160 n'existant plus).
Mon électrode 160 m3 (> 750 euros) date de moins de 2 ans, je souhaite donc la garder un peu et la brancher sur le nouveau boitier 95 m3.
Le vendeur et un autre pisciniste m’ont dit « c’est OK, mais il faudra régler le boitier sur une valeur plus élevèe que sur le 160 »
Deux autres piscinistes m’ont dit « interdit, ça va détruire le boitier »
Dans la documentation AstralPool SelClear 95 il est écrit « si on branche une électrode d'un modèle supérieur sur un modèle inférieur, la production de chlore risque d'être insuffisante »
Un tel branchement est donc bien évoqué par le constructeur.
Qui croire ?
Le nouvel électrolyseur est livré avec une électrode 95 m3, que je voudrais bien sur pouvoir fixer dans le vase actuel de la 160 m3. Ce vase comprend flow switch, sonde pH, injecteur de pH moins, prise de terre contrairement au vase livré avec la cellule 95 m3. En prime ça m’éviterai les travaux de changement de vase, perçage des tuyaux etc.
Sur les photos, les cellules 30/55/95/160 semblent identiques au niveau de la fixation (coté écrous de fixation des fils), seules changent longueur et couleur. Mais ce ne sont que des photos…
Et là même topo :
Pour un des pisciniste, l'électrode 95 ne peut pas etre fixée dans le vase de la 160, elle serait plus petite !
Et le deuxième m'a dit : "parfaitement possible, c'est même prévu pour"...
En l'absence de toute mesure de diamètre, de taille du joint, etc, ça va etre LA surprise au déballage !
Ca laisse rêveur.
Et surtout ça laisse l'impression d'un immense manque de connaissance des produits vendus, par les professionnels !
(A leur décharge, ils ont du mal à trouver ces mesures : les fabricants brillent par le manque d'information sur leur produits)
Merci pour votre intérêt, et bon week-end !

NB : actuellement j''utilise des galets de chlore lent. Comme conseillé, 2 galets de 250g par semaine, pour 55 m3.
Mais j'en suis à 6 galets en 5 jours, ils fondent en 1 jour et demi, pour un taux de chlore libre de 1,5 à 2 (bandelettes) et 1,95 ppm (Photometre Electronique Pool Lab), donc pas de surdosage. D'accord l'eau est à 27° mais quand même !
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

pour moi la cellule 95 vas dans le vase de la 160. si tu regardes ici tu vois que les deux vases sont différents mais ont le même écrou d92. donc la cellule 95 se visse sur le vase de la 160.

https://spareparts.astralpool.com/fr/despiece.php?producto=54043
https://spareparts.astralpool.com/fr/despiece.php?producto=54044

je mettrais donc le cellule neuve de 95 et garderais l'ancienne de 160 en dépannage.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Merci pour la réponse.
J'ai reçu l'appareil ce matin, commencé les fixation (et déplacement d'autres appareils !)
Effectivement la cellule est parfaitement interchangeable avec la 160 (diamètre, taille du joint etc).
Une chose bizarre : bien que l'ensemble soit fourni par AstralPool, la cellule n'est pas comme dans les documentations : Astral a (avait ?) un code couleur, rouge pour la 160, bleue pour la 95, jaune pour la 50 m3 etc.
Ici l'électrode reçue, marquée "95 m3", est entièrement grise, plaque de fixation et ceintures des plaques.
En gros ça ressemble à une électrode "compatible" (moins chère mais moins performante).
Essais demain !
Bon week end à tous,
et bonnes baignades !
1
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Démarrage ce matin (pH corrigé de 7,20 à 7,37).
La cellule 160 produit du chlore (bulles visibles), avec un courant oscillant entre 9,5 et 10 ampères (vérifié à la pince ampèremètrique) et une tension aux bornes de 6,8 / 7v. Après une heure, production diminuée à 8 Ampères : la production est continue durant la filtration, contrairement à l'ancien appareil AstralPool 160 qui produisait sous 16 Ampères mais en discontinu (réglé sur 50 %, il produisait 4 h par tranche de 8 h de filtration, avec des arrêts toutes les 15 à 20 mn)
Mon eau étant tres douce (3,5 à 4,5° TH d'après les relevés de la SAUR) j'ai réglé l'inversion de polarité sur 20 h (au lieu des 4 h "réglages usine". J'espère avoir bien fait ?
Reste à voir si le taux de chlore dans la piscine va monter (au départ ce matin : 0,83 ppm au photomètre.
Le taux de stabilisant est un peu élevé (59 ppm), du a 15 j d'utilisation de galets de chlore 250g stabilisés, et qui ont fondu tres vite.
Avec un peu de pluie et 2 lavages de filtre ça devrait diminuer (Astral recommande de ne pas dépasser 40 ppm)
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 24 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Positionnement PAC dans une chaine de traitement avec Electrolyseur »
Discussion lancée par APi@37 - 16 réponses
« Besoin d aide déplacement d une pièce dans mon filtre à sabl »
Discussion lancée par Jenny8888 - 23 réponses
« Pompe Magiline qui ne démarre plus »
Discussion lancée par Julie08 - 22 réponses
« Ca disjoncte »
Discussion lancée par pentas - 18 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir