Avec ou sans stabilisant

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 5.076 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,
Je possède une piscine de 25 m3 avec traitement electrolyseur. Les années précédentes j'avais un peu de stabilisant 20 ppm. Suite à un renouvellement partiel de l'eau, j'ai un taux quasi nul. Je me demande si je ne devrais pas revenir à un taux de 25-40ppm car on trouve se conseil un peu partout même sur le chlore choc HTH.
des avis?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
C'est ta piscine c'est à toi de voir. Deux écoles:
- Sans stabilisant : le chlore sera extrêmement efficace même à des taux très bas. En cas d'algues tu peux dormir tranquille, la récupération se fera avec un simple choc (sans stabilisant).
- Avec stabilisant : le chlore sera moins performant mais il restera sous forme de "réserve" permanente.
Avec 30 ppm de stabilisant environ 97% du chlore est combiné à la molécule d'acide cyanurique. C'est une réserve non-désinfectante mais disponible en permanence pour fournir les 3% de chlore actif restant.
Dans ces conditions il faut maintenir un taux de chlore minimum de 5% par rapport au taux de stabilisant.
ça fonctionne aussi.
Le seul inconvénient c'est lorsque que la piscine tourne au vert (algues) , la quantité de chlore nécessaire pour choquer l'eau est beaucoup plus importante que dans une eau sans stabilisant.

A toi de voir.
plus d'info sur le site suivant :
http://chimie-piscine.over-blog.com
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Moins on met de produits chimiques, mieux on se porte.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avec un électrolyseur, la présence de stabilisant est réservé au grand volume, il est bon de savoir que lorsque l'on traite avec se type de traitement sans stabilisant le taux de chlore se situe entre 0.4 et 1 mg/l maximum, Avec la présence du stabilisant le taux doit se situer entre 1.5 à 3 mg/l maximum.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Ok, et au niveau du materiel, sans stabilisant ca n'est pas plus agressif pour le liner ou autre elements en pp?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ce que je ne comprend pas c'est que le taux de chlore actif sera beaucoup plus important sans stabilisant.
Sans stabilisant: Chlore libre 0,4mg/l soit à ph 7,2 0,31mg/l de chlore actif.
Avec stabilisant (30ppm): chlore libre 3 mg/l soit si j'applique la regle du 97% soit 0,09mg/l de chlore actif
Pour une chloration choc à 10mg/l
Sans stabilisant: Chlore libre 10mg/l soit à ph 7,2 6mg/l de chlore actif.
Avec stabilisant (30ppm):chlore libre 10 mg/l soit si j'applique la regle du 97% soit 0,3mg/l de chlore actif

On est pas du tout sur les memes taux!
Du coup pour la peaux et le materiel, ca ne craint pas un peu?
Au passage, quel est le pourcentage de stabilisant dans un galet de chlore choc, dans un galet de chlore std?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
groove87 a écrit:
Avec stabilisant (30ppm):chlore libre 10 mg/l soit si j'applique la regle du 97% soit 0,3mg/l de chlore actif


Tout a fait. C'est la raison pour laquelle il est difficile d'atteindre les 0.3 mg/l de chlore actif avec plus de 50 mg/l de stabilisant.
ces 0.3 mg/l sont un minimum nécessaire pour choquer l'eau (pour les algues).

groove87 a écrit:
On est pas du tout sur les memes taux!


tout à fait !

groove87 a écrit:
Du coup pour la peaux et le materiel, ca ne craint pas un peu?
std?


Le matériel non, aucun problème. C'est les pH très bas (<5)  qui sont bien plus problématiques (c'est un autre sujet)
Pour la peau c'est une bonne question mais en théorie non car c'est ce qui est préconiser par l'ANSES.
Personnellement je trouve que c'est beaucoup trop agressif pour une piscine privée qui n'a rien à voir avec (je me répète encore) une piscine publiques avec 500 baigneurs, de l'urine et des bactéries fécales  où il faut un minimum de 0.4 mg/l de chlore actif s'il n'y a pas de stabilisant.

Si tu fais un baptême de plongé dans une piscine publique tu comprendras la nécessité d'avoir ce niveau très élevée de chlore actif pour oxyder tous les déchets organiques.


groove87 a écrit:
Au passage, quel est le pourcentage de stabilisant dans un galet de chlore choc, dans un galet de chlore std?


choc ou pas c'est pareil : c'est du trichloroisocyanurate de sodium

Pour 25M3 chaque galet de 250 gr augmentera ton taux de stabilisant de 5,6 mg/l
(4,5 mg/l pour 10 pastilles de 20g)
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello; les dichloro pour les chlorations chocs et les trichloro pour les chlorations "lentes" non (ou l'inverse )? peut être avec d'autres composants ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Et je comprends pas alex qui dit qu'avec électrolyseur le stab est limité aux grands volumes; c'est quoi un grand volume ? et pourquoi ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
cinepi a écrit:
groove87 a écrit:
Du coup pour la peaux et le materiel, ca ne craint pas un peu?
std?


Le matériel non, aucun problème. C'est les pH très bas (<5)  qui sont bien plus problématiques (c'est un autre sujet)


même pour un volet?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
JoBéarn a écrit:Et je comprends pas alex qui dit qu'avec électrolyseur le stab est limité aux grands volumes; c'est quoi un grand volume ? et pourquoi ?


Un grand volume se situe au-delà de 65 m3, effectivement, le stabilisant diminue fortement la teneur en chlore actif.
Il vous faudra donc maintenir une concentration de chlore plus élevée.
L'arrêté du 28 septembre 1989 stipule que pour les eaux contenant de acide cyanurique (stabilisant), la teneur en chlore libre sera au moins 2mg/l, sans toutefois dépasser 3mg/l.
Pour les eaux dépourvues de stabilisant, la teneur de chlore actif sera dans ce cas comprise entre 0,4 et 1,4mg/l maximum, personnellement je préconise 1 mg/l maximum.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Merci; toujours pas compris; mais je sais, je suis un peu bœuf;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
JoBéarn a écrit:Hello; les dichloro pour les chlorations chocs et les trichloro pour les chlorations "lentes" non (ou l'inverse )? peut être avec d'autres composants ?

Perso je vois rarement du dichlo.
Si tu prends les pastilles Chloriklar pour chloration choc de Bayrol c'est du Symclosène (trichloro)
Tous les chlores (choc ou pas) vendu en supermarché sont du Symclosène
la différence est quasi identique : même augmentation de stab mais augmentation un peu plus forte de chlore avec le trichlo
tri c'est plus que di
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
JoBéarn a écrit:Merci; toujours pas compris; mais je sais, je suis un peu bœuf;

 moi non plus je te rassure
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
groove87 a écrit:
même pour un volet?


Si tes yeux arrivent à résister alors tes volets devraient aussi, non ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
La dernière règlementation en vigueur c'est celle-ci  :

Édition de juin 2010 avec addendum de mars 2012

Ces grands ingénieurs disent que tu peux même descendre à 0.3 mg/l si les conditions d'hygiènes sont respectées ( en gros si les 500 baigneurs dans ta piscine se sont lavés les pieds, les fesses et n'ont pas la diarrhée).
Sachant que c'est purement empirique ...

perso je n'ai jamais dépassé 0.1 mg/l , c'est ma piscine et je fais ce que je veux. Personne n'a été aux urgences jusqu'à présent
1
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Le document référencé plus haut est une recommandation de l'ANSES relatif aux piscines "réglementées" datant de 2012. La recommandation qui y figure pour le chlore actif des piscines à fréquentation publique est bien de 0,3 à O,6 mg/L de chlore actif "si les conditions d’hygiène sont respectées.

Il faut préciser que ce document (qui a depuis été complété par d'autres recommandations, jusqu'en 2019 me semble-t-il) n'a pas de valeur réglementaire à proprement parler.

Pour la réglementation législative proprement dite,il faut se référer au décret N° 2021-656 du 26 mai 2021 "relatif à la sécurité sanitaire des eaux de piscine" et aux deux arrêtés du même jour; la date d'application est le 1er janvier 2022.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
J'en suis arrivé à la conclusion suivante. Un taux de 0,2-0,3 de chlore libre est largement suffisant (soit 0,1-0,2 de chlore actif selon le ph qui varie chez moi de 7,2 à 7,6-7,8). Et que les chlores choc, je les ferait à 1,5g de chlore actif (Pour 25 m3 -> 50g de chlore choc)
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
cinepi a écrit:La dernière règlementation en vigueur c'est celle-ci  :

Édition de juin 2010 avec addendum de mars 2012

Ces grands ingénieurs disent que tu peux même descendre à 0.3 mg/l si les conditions d'hygiènes sont respectées ( en gros si les 500 baigneurs dans ta piscine se sont lavés les pieds, les fesses et n'ont pas la diarrhée).
Sachant que c'est purement empirique ...

perso je n'ai jamais dépassé 0.1 mg/l , c'est ma piscine et je fais ce que je veux. Personne n'a été aux urgences jusqu'à présent


Bonjour.
Il est évident que vous pouvez faire ce que bon vous semble chez-vous, mais avec un taux de chlore de 0.1 mg/l votre eau n'est pas désinfectée et désinfectante, et ne permet pas de détruire l'intégralité des micros-organiques . Avec un taux de 0.1 mg/l même si vous traiter avec un électrolyseur ou une pompe doseuse avec chlore liquide sans acide cyanurique, il est impossible de traiter son bassin convenablement. Pour traiter votre eau efficacement, il est avant tout important de le faire régulièrement, en respectant les dosages et la périodicité conseillés. Mieux vous connaîtrez les produits que vous utilisez, leur composition et leur mode d'action, mieux vous traitez votre eau. Mais préconiser un tel taux de chlore est extrêmement dangereux sur un forum, car vous pouvez induire en erreur des membres du forum. Il est préférable d'avoir un taux de chlore de 0.4 à 1mg/l sans stabilisant et pour un chlore stabilisé il conseillé d'avoir un taux de 1.5 à 3 mg/l maximum, dans c'est conditions vous traitez à bon escient pour vous et votre famille.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
alex135 a écrit:

Bonjour.
Il est évident ...bla bla bla bla bla .... et votre famille.



Merci Alex pour tous ces bons conseils ...

Quel est le taux de chlore dans ta piscine ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour conforter en grande partie ce que dit cinepi, je suggère de lire avec attention, entre autres :

Relative Bactericidal Effectiveness of Hypochlorous Acid and Chloroisocyanurates
par John A. Wojtowicz (2001)

Cyanurics ~ Benefactor or bomb?
par Kent Williams (1997)

ces deux articles se retrouvent assez facilement sur le net sur divers sites.
On peut en trouver pas mal d'autres (d'intérêt variable) traitant du même sujet.

Leur avantage est d'éclairer ce que nous disent les diverses réglementations en la matière et l'usage que nous voulons en faire.

Chez moi, le chlore actif se ballade bien en dessous de 0.5 mg/L...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Oui et on voit bien qu'avec du  stabilisant la concentration en chlore actif est bien inférieur celle de ma piscine avec ses 0.1 mg/l
en gros ma piscine est 5 à 20 fois plus désinfectante que les piscines avec stabilisant.
dès que l'on a du stabilisant le 99% kill time est une catastrophe.
Sachant également que certains pathogènes résistent à des taux très élevés de chlore dans une eau contenant du stabilisant.
Ma famille est bien plus que protégé Wink - je vais même baisser un peu mon taux de chlore Tongue
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Détail technique skimmer »
Discussion lancée par SOA_California - 0 réponses
« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses
« J'AI TESTÉ LA POMPE SILENSOR PRO DAVEY »
Discussion lancée par Arnovil - 45 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Chlore choc »
Discussion lancée par Alex77169 - 2 réponses
« Rénovation local technique - dimensionnement équipement »
Discussion lancée par Francois.B - 24 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir