Automatiser les traitements?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 17.355 fois
 
Env. 20 message
bonjour à tous!

alors voila, toujours dans le cadre de ma reno, j'ai enfin reussi a trouvé un pisciniste avec qui je vais faire affaire! yes! (il etait temps, ça fait un an que je suis dessus )

on vient de revoir pas mal de detail (nota : il s'agit surtout de la renovation de toute la technique d'une piscine interieure de 50 m cube environ).

J'ai validé la plupart des éléments, mais je voudrais quand meme prendre l'avis de personnes qui ont deja été confronté a ce genre de technique...

a savoir que comme c'est une piscine interieure, au niveau filtration, on a rarement de soucis (peu de dechets divers et variés, jamais de feuilles, eventuellement les quelques dechets collés aux pieds de ceux qui viennent de dehors pied nu, et les eventuels insectes qui rentrent par les baies ouvertes). Par contre, quand le soleil tape, on peut avoir assez vite le risque que l'eau tourne verte. c'est arrivé deux fois l'année derniere (bon, ceci dit, on n'a aucun automatisme sur la technique, donc on ne met pas en route la filtration toujours regulierement......on evite les heures pleines, et les jours blanc/rouge - je suis en tempo - mais c'est tout). Et si on est pas la bin....ça tourne pas!

Sur le devis, ils nous changent les boitiers electriques, donc surpresseur et filtration auront un automatisme, on pourra les faire tourner en heure creuse du coup, tout le temps, ça palliera à nos "probleme de memoire" (depuis quand on n'a pas fait tourner la filtration? ou alors : dis voir, depuis quand la filtration elle tourne?) et au probleme de nos deplacements et absences frequents.


Par contre, j'envisage d'installer un brominateur et un regulateur de pH automatique. La difference de cout par rapport à un simple brominateur et à un bete test de pH est assez consequente (avec la pose, c'est une plus value d'environ 1000 euros).

Je voulais savoir si parmi vous il y a des utilisateurs de ces deux systemes, si ça facilite vraiment la vie, ou si c'est gadget et qu'il vaut mieux que je garde mes sous?

en sachant que ma piscine est sensée tourner toute l'année, et pas juste l'été, et qu'elle est equipée d'une NCC.....je sais pas si ça a une incidence....


Merci de vos retours!
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Pour le régulateur PH (cout d'environ 400 €), c'est un réel plus pour le traitement de ta piscine. En effet, une valeur de ph stable et contrôlé régulièrement est un gage de qualité de ton eau et d'efficacité des traitements. Moi j'en ai un et ne reviendrai pas en arrière. La seule chose à savoir est que la sonde PH est à changée régulièrement (pour un coût d'environ 50 €).
0
Messages : Env. 20
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci de ton retour jack!

tu as un regulateur pH minus, ou minus et plus? parceque il y a aussi une difference de cout entre les deux type de modele en fait......

a priori, on m'a expliqué qu'il arrivait plus souvent d'avoir besoin de pH minus de que pH plus (bon, ceci dit, c'est vrai, j'ai deja rempoté en pH moins, et jamais en plus) donc que le regulateur de pH "double" ne se justifiait pas forcement pour une piscine eau douce traitée au brome.

qu'appelle tu regulierement pour la sonde? (c'est pour me faire une idée du cout d'entretien annuel).
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
J'ai mis du Ph moins dans le bidon, comme la majorité des gens ! une eau dure, plus une eletrolyse et le tableau est complet. Sauf exception, un régulateur ph moins doit suffire (encore que dans ton cas, à savoir une piscine d'intérieur, je n'ai pas d'expérience!). Pour le changement de la sonde, avec un bon hivernage (démontage, nettoyage et conservation dans une solution ph7) elle doit entre 3 et 5 saisons. Dans ton cas, si j'ai bien compris, elle fonctionnera en continu : il faudra voir !
0
Messages : Env. 20
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Se qui abime les sondes, c'est justement les manip' lors des hivernages, la, si elle est bien posé, il n'y a pas de raison qu'elle soit HS.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
A priori dans mon cas, apres une annee d'utilisation, a chaque fois que j'ai du modifier le pH c'etait a la baisse. Comme tout le monde en fait! Du coup je suis assez tentee par un regulateur de pH simple. Le cout me parait tout a fait raisonnable en entretien, si tu arrives a faire tenir la sonde 3 a 5 saisons, ca devrait bien tenir deux ans chez moi!

Sinon il n'y a pas d'utilisateur de brominateur ( ou chlorinateur) automatique? Je me demandais si c'etait vraiment plus fiable que les modeles classiques pour gerer les quantites, et les taux....donc vraiment ne depenser que l'essentiel en pastille, et avoir une qualite d'eau optimum, donc au final limiter les risques de problemes ( genres apparition d'algues, ou desequilibres de l'eau)
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Tu a l'aqua rite de chez hayward qui est pas mal, j'en ai posé une dizaine pour le moment, c'est du bon matériel pour le moment ( les plus vieux font leurs troisième saison )

Inconvénient selon moi, le prix des sondes, aux alentour des 250€ l'unité (il y en a deux), j'en ai changé 1 de mémoire, sous garantie, HS à la pose. Avec ce système tu a un taux de chlore et un PH parfaitement calibré toute l'année.

http://www.hayward.fr/fr/produits/traitement-de-leau/aqua-rite-pro
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci elokan, je vais aller jeter un oeil sur ce modele. Par contre le prix de la sonde est eleve non? Selon ton experience, la frequence de changement sur cet appareil, ce serait quoi?

Edit: je viens d'aller voir! Par contre, je suis completement novice, et la, je comprend que c' est un appareil destne aux piscine avec de l'eau salee? Ou je suis completement acote de la plaque?
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Non tu a raison, c'est le système de l'électrolyse, donc oui l'eau est légèrement salé.

Pour les sondes, oui c'est cher VS une sonde lambda à 50€, la durée de vie réel je ne la connais pas vraiment, comme dit plus haut je n'est pas plus de 3 saisons de recul.

Par contre les sondes viennent de chez Cat Controllers qui ont pignon sur rue aux US.... donc on peux y croire.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir elokan.
je ne connais pas c'est électrolyseur, peut tu me donner les caractéristiques techniques.
merci.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
L'aqua Rite est un electrolyseur (donc qui n'utilise pas de Brome !) haut de gamme et qui utilise une sonde pour détecter la teneur en CL de l'eau. En clair il est complétement autonome et adapte sa puissance en fonction du taux de CL que tu demandes. L'avantage est évident, l'inconvénient aussi ! car en plus de la cellule electro (à changer tous les 4 à 6 saisons environ) il y aura aussi la sonde de mesure de CL ... et si tu as le régulateur PH en plus, une sonde de plus !
0
Messages : Env. 20
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour jack16v
merci pour tes informations, ce que je recherche c'est les
caractéristiques techniques de l'électrolyse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
tu as tout ici :

regarde ici !
0
Messages : Env. 20
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous les deux pour vos renseignements :

j'ai farfouillé un peu plus sur le traitement par electrolyse que je ne connaissais pas du coup,

Il y a visiblement de gros avantages : malgré le cout d'acquisition, par la suite, cela semble bien économique, et surtout tranquilité d'esprit.
Mais j'ai lu dans les risques potentiels a utiliser ces appareils - c'est de l'electrochimie - , des risques d'electrocutions? (je suis pas madame catastrophe, mais tout ce qui est combinaison electrique/eau me fait carrement peur....en meme temps, toucher à l'electricité tout court me fait peur - j'aime pas changer les ampoules! )

Ce qui ne me plait pas du tout, j'ai lu que la molecule produite pour le traitement est le NaClO? c'est la molecule de la javel!

c'est une autre sorte de traitement au chlore (que je veux eviter) en fait, ça revient au meme, sauf que la, au lieu de mettre des pastilles, on le fabrique soit meme a partir du sel de l'eau si je comprend bien.

Pour une piscine interieure, on m'a plutot conseillé un traitement par UV, qui a l'avantage de ne pas avoir d'emanations gazeuse dûes aux reactions chimiques.....mais c'est pareil, c'est une lampe au contact de l'eau.....du coup je n'ai encore rien decidé.
Oups, à la base on parlait tout betement de regulateur, et on en arrive sur les differents type de traitement
0
Messages : Env. 20
De : Pays De Gex (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
alex135 a écrit:bonjour jack16v
merci pour tes informations, ce que je recherche c'est les
caractéristiques techniques de l'électrolyse.


Tu a vu le lien? Tu veux savoir quoi exactement sur l'electrolyse ?

Pour la cellule c'est la meme que les limpido (distribué par CCEI )
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Citation: Merci à tous les deux pour vos renseignements :

j'ai farfouillé un peu plus sur le traitement par electrolyse que je ne connaissais pas du coup,

Il y a visiblement de gros avantages : malgré le cout d'acquisition, par la suite, cela semble bien économique, et surtout tranquilité d'esprit.
Mais j'ai lu dans les risques potentiels a utiliser ces appareils - c'est de l'electrochimie - , des risques d'electrocutions? (je suis pas madame catastrophe, mais tout ce qui est combinaison electrique/eau me fait carrement peur....en meme temps, toucher à l'electricité tout court me fait peur - j'aime pas changer les ampoules! )

Ce qui ne me plait pas du tout, j'ai lu que la molecule produite pour le traitement est le NaClO? c'est la molecule de la javel!

c'est une autre sorte de traitement au chlore (que je veux eviter) en fait, ça revient au meme, sauf que la, au lieu de mettre des pastilles, on le fabrique soit meme a partir du sel de l'eau si je comprend bien.

Pour une piscine interieure, on m'a plutot conseillé un traitement par UV, qui a l'avantage de ne pas avoir d'emanations gazeuse dûes aux reactions chimiques.....mais c'est pareil, c'est une lampe au contact de l'eau.....du coup je n'ai encore rien decidé.
Oups, à la base on parlait tout betement de regulateur, et on en arrive sur les differents type de traitement



Je suis ok pour la tranquillité que ce système apporte ( c'est le but premier de cet apareil ) mais tu ferra pas des économies, à mon avis. Rien que l'achat de l'appareil sel cellule que tu va forcement changer une fois......tout ça te fait un paquet de pot de chlore/brome!

Pour le risque d'électrocution, ne t'en fait pas.

Ce genre de système je le propose surtout pour des maison de campagne, maison secondaire, personne âgées, et hôtel à faible fréquentation.

En effet tu va créer de la javel, mais c'est pas aussi agressif que le galet de chlore, eau plus douce, pas d'odeur...

Pour l'UV oui, mais il te faut un rémanent ; Chlore, brome...
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Jack16v a écrit:L'aqua Rite est un electrolyseur (donc qui n'utilise pas de Brome !) haut de gamme et qui utilise une sonde pour détecter la teneur en CL de l'eau. En clair il est complétement autonome et adapte sa puissance en fonction du taux de CL que tu demandes. L'avantage est évident, l'inconvénient aussi ! car en plus de la cellule electro (à changer tous les 4 à 6 saisons environ) il y aura aussi la sonde de mesure de CL ... et si tu as le régulateur PH en plus, une sonde de plus !


C'est pas tout à fait ça.

En fait tu a deux solution lors de l'achat :

Soit tu prend l'aqua rite avec le module sense and dispense, dans ce cas de figure, tu a un traitement au sel couplé à deux sondes et une regul' PH qui te gère ton taux de chlore et ton PH, tu est donc tout automatisé.

Deuxième choix, prendre l'aqua rite nu, tu a donc un electrolyseur standard, sans sondes, néanmoins, tu peux par la suite rajouter le module sense and dispense pour bénéficier de la regul du PH et du chlore.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ? »
Discussion lancée par _keops_ - 59 réponses
« Comment enlever le boîtier de commande d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par djscooby82 - 1 réponses
« Pompe trop puissante: perte d'eau et air dans le circuit »
Discussion lancée par compaluca - 14 réponses
« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses
« Filtration piscine des voisins bruyante »
Discussion lancée par margaux06 - 32 réponses
« Pas de pression à la sortie du filtre »
Discussion lancée par Doyz - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir