Construction piscine 8*4

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.800 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je fais construire une piscine béton  aux dimensions 8m*4m.
Mes questions portent principalement sur la filtration en terme de distance, de diamètre de tuyaux et type de raccordement entre les différentes buses, bonde de fond et skimmers.
Ma pompe est une DAB Europro 100M avec un débit de 16M3/H à priori et une puissance d'1 cheval.
J'ai 3 reffoulements, 2 skimmers et 1 bonde de fond.
Mon local est à 15m du bord de la piscine.
Le niveau de la  piscine est légèrement plus haute que le local technique.
Le cheminement de l'eau parcourre en revanche au maximum 30m pour l'une des 3 buses de reffoulement.
Concernant les 2 skimmers et la bonde de fond ils sont à environ 15m.
Questions :
- Quel diamètre de tuyaux dois-je utiliser pour l'ensemble ?
- Dois-je utiliser un tuyau par élément ?
- La pompe est-elle assez puissante ?

Par avance merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Tuyaux 63 si possible.
Tuyau par éléments si possible mais 30m pour une buse de refoulement , risque de manque de débit pour celle-ci.
Puissance pompe : manque la profondeur.
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bounmy a écrit:Bonsoir,
Tuyaux 63 si possible.
Tuyau par éléments si possible mais 30m pour une buse de refoulement , risque de manque de débit pour celle-ci.
Puissance pompe : manque la profondeur.
Cordialement


Bonjour et merci de votre retour

La profondeur de la piscine est 1,50m avec la ligne d’eau à 1,40.
La bonde de fond est déjà posée avec un tuyau de 50.
Cdlt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pas de soucis.
Donc il faut minimum une pompe 11,2m3/h pour votre bassin mais sans compter les pertes de charge.
Avez-vous un plan détaillé à l’échelle 1/100 des emplacements pièces à sceller , distance et type tuyauterie ( rigide, semi-rigide) jusqu’au local, nombre et type de coudes.
Schéma hydraulique du local, tuyau 50 ou 63 dans le local, le filtre choisi ?
Vous avez fait construire que la partie maconnerie ? Et c’est vous qui ferez le reste ?
Vous n’avez pas fait une étude hydraulique avec un pisciniste ?
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
La maçonnerie est terminée.
En effet j’ai un pisciniste pour le reste. Cependant je suis dans le doute sur certaines choses.
La tuyauterie qui va être utilisée sera du 63 en demi rigide (tuyau blanc annelé)si je reste sur un seul tuyau pour l’alimentation des 3 refoulements, avec un équilibre des charges. Sinon 3 tuyaux de 50 si on fait un tuyau par buse, avec du diamètre 63 au niveau du local technique. Sur cette 2ème solution il faudra que je passe avec une pompe 1,5 ch et un filtre plus conséquent.
Voilà en gros les explications et ce que j’ai pu comprendre.
Mon inquiétude était la distance parcourue par l’eau, à savoir 30 mètres environ pour la buse la plus éloignée. (Ce qui ne pose absolument aucun pb pour le pisciniste)
Je suis indécis sur le processus à choisir entre 1 seul tuyau avec équilibre des charges ou 1 tuyau par élément avec une pompe et un filtre plus puissant. Cela évidemment engendre un coût supplémentaire.
Je n’ai pas de plan précis, les cotes que j’annonce sont mesurées sur le terrain étant donné que la maçonnerie de la piscine est terminée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Ok,
Désolé j’ai pas précisé avec distance pour l’emplacement local technique.
À chaque embrochures, descente rigide puis semi-rigide ( tuyau annelé blanc ( anti-chlore?), distance tuyauterie, courbes etc…même dans le local ( on peut rajouter pertes de charges vannes 6 voies du filtre) il faut calculer les pertes de charges, long et fastidieux donc du temps = argent = facturation devis client :
Ci joint en 1ere photo un montage toléré pour les 3 buses , 2 ème photo c’est la courbe de votre pompe, pour connaître le Hm = perte de charge pompe, il faut une étude hydraulique du circuit voir les fichiers joints.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message


[/img]
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Le problème du schéma toléré si fuite d’1 buse vous condamner toutes les buses et pas de filtration correct.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bounmy a écrit:Le problème du schéma toléré si fuite d’1 buse vous condamner toutes les buses et pas de filtration correct.

Merci pour ce retour qui est plutôt technique, un peu trop pour moi d'ailleurs.
La distance du local est de 15m environ. Mais pour des raisons techniques de terrassement liées à l'environnement, la tranchée où passeront les tuyaux rallonge le cheminement de l'eau, surtout les refoulements.
Le schéma toléré que vous me proposez est celui que le pisciniste m'a également proposé avec du rigide de la buse jusqu'en fond de fouille, puis du semi-rigide blanc (traité)en 63 jusqu'au local, et donc pour le coup sur une longueur de 30mètres pour la buse la plus éloignée.
Ce que je cherche à savoir, est-ce qu'il vaut mieux ce shéma hydraulique (conscient qu'une fuite condamne l'ensemble du refoulement) ou alors privilégier un tuyau par buse à priori en 50, et passer sur une pompe 1,5cv et un filtre plus gros. Un autre détail concernant la tranchée, elle plutôt droite avec une courbe assez ouverte, il n'y a aucun angle droit.


En effet aucune étude hydraulique n'a été faite en concertation. Je pense que c'est évident pour le professionnel mais moins pour moi du coup. Les notions que je connais sont simples à savoir plus c'est loin avec un tuyau moindre et plus les pertes de charges sont élevées. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Je comprends.
Votre pisciniste me semble connaître les règles , rigides jusqu’au fond de fouilles puis semi-rigide etc…
Souvent les pros qui ont de l’expérience savent si ça passe ou pas donc ne font pas d’étude mais à la louche de l’expérience.
D’autres pros peuvent demander aux fournisseurs une étude hydraulique pour bassin spécifique donc entre-guillemets > 100 000 €.
Le diamètre tuyau en 63 est toujours meilleur que 50, toute les piscines devraient être en 63 mais financièrement plus coûteux par
Exemple perte de charges : 0,1 bar pour 10 m tuyau en 63
0,4 bar pour 10m tuyau en 50.
Dans votre dilemme :
Si en 50 par ligne donc plus de longueur en tuyau, plus de place et plus de vannes pour chaque pièce buse dans local, plus de perte de charges, pompe plus puissant et filtre plus gros, plus cher sans compter le remplacement plus tard suite sav donc …. Est-ce valable ?
Perso : comme le schéma toléré en 63 et comme votre pisciniste mais vannes chaque buse au niveau du schéma toléré ( fourche ) avec trappes visites pour accès-vannes.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bounmy a écrit:Bonsoir,
Je comprends.
Votre pisciniste me semble connaître les règles , rigides jusqu’au fond de fouilles puis semi-rigide etc…
Souvent les pros qui ont de l’expérience savent si ça passe ou pas donc ne font pas d’étude mais à la louche de l’expérience.
D’autres pros peuvent demander aux fournisseurs une étude hydraulique pour bassin spécifique donc entre-guillemets > 100 000 €.
Le diamètre tuyau en 63 est toujours meilleur que 50, toute les piscines devraient être en 63 mais financièrement plus coûteux par
Exemple perte de charges : 0,1 bar pour 10 m tuyau en 63
0,4 bar pour 10m tuyau en 50.
Dans votre dilemme :
Si en 50 par ligne donc plus de longueur en tuyau, plus de place et plus de vannes pour chaque pièce buse dans local, plus de perte de charges, pompe plus puissant et filtre plus gros, plus cher sans compter le remplacement plus tard suite sav donc …. Est-ce valable ?
Perso : comme le schéma toléré en 63 et comme votre pisciniste mais vannes chaque buse au niveau du schéma toléré ( fourche ) avec trappes visites pour accès-vannes.


De plus, en piscine, le refoulement est moins important en débit pour la filtration donc un peu sur celui de 30m, pas très important car il y a les 2 autres.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
On va passer en 1 tuyau par élément avec une pompe plus puissante et un filtre plus important.
Certes plus coûteux, mais j’ai vraiment insisté pour que mon installation soit pérenne et efficace dans le temps.
Alors le pisciniste va selon lui surdimensionner pour répondre en quelque sorte à mes exigences.
Je suis conscient qu’une fuite est toujours possible s’agissant de l’eau, mais je veux surtout que l’installation fonctionne correctement. C’est un projet unique.
2
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Difference de qualite sur les pvc armes »
Discussion lancée par natkil - 13 réponses
« Distance limite de propriété »
Discussion lancée par jgdu89 - 5 réponses
« Piscine coque ou liner pvc armé ???? besoin d'aide svp !! »
Discussion lancée par quellepiscine? - 16 réponses
« Possible installer piscine hors sol sur terrasse composite ? »
Discussion lancée par beatloop - 9 réponses
« C'est signé , piscine SPACEPOOLS SWIM8 »
Discussion lancée par obiwanpat - 55 réponses
« Rajout buse refoulement »
Discussion lancée par nad06700 - 20 réponses
« Recherche pisciniste »
Discussion lancée par Miamel - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir