Traitement Brome : besoin d'une petite aide

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.087 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de la piscine (et sur ce forum) et j'avoue être un peu perdu vu tout ce que je lis (et ce que viens de m'annoncer un vendeur de spa avec qui je viens de raccrocher).

J'ai une piscine sous veranda alu (piscine de 4,5 x 2,5m). Mon pisciniste est plutôt chlore ou sel pour le traitement.
Et utilise peu le brome (voire pas).

Il s’avère que le chlore on supporte pas à la maison et le sel dans un environnement en alu total ce n'était pas trop recommandé.
Bref cela étant j'étais déjà orienté vers le brome donc la question ne se pose plus.

Sauf que j'ai du mal à tout comprendre. J'ai entendu dire que c'était toxique. Que le brome allait être abandonné dans les piscines. Alors que si je lis tous les articles sur internet je vois que c'est moins nocif, moins agressif que le chlore et préconisé pour les spa car très haute température.

Par contre chez moi, l'odeur est vraiment très forte surtout quand je mets la NCC (on tousse). J'ai lu aussi que cela pouvait être à cause du PH trop bas. J'ai une eau particulièrement calcaire et le PH, il varie fortement en fonction des bandelettes que j'utilise. De 7,2 à 7,6. J'ai mis le brominateur au minimum récemment mais le taux de brome est toujours très élevé.

Quelqu’un aurait-il l'amabilité de m'éclairer sur l'usage du brome et sur le bon réglage ?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 500 message
J'étais au brome avant et je vais essayer de t'aider.
Le brome en effet à plus d'avantages que le chlore, mais il a un gros inconvénient, c'est son prix.
Il n'est pas du tout plus dangereux que le chlore, donc rien à craindre de se côté là et je dirais même qu'il est moins nocif, car il n'irrite pas les yeux et il ne dégage pas d'odeur.
Il supporte en effet mieux les fortes températures d'eau.
Donc au vu de ce que tu expliques, je te conseille en effet de rester au brome.
Pour ton odeur forte, c'est que ton taux de brome est trop haut sûrement et comme tu es sous véranda, cela n'arrange rien.
Il faudrait aérer un peu tout ça et stopper le brominateur pour faire descendre le taux de brome.
Pour le PH, le brome accepte des PH plus haut que le chlore.
Un PH entre 7.2 et 7.6 est parfait.
Ton eau est belle est limpide ?
Tu as mis de l'anti calcaire dans ton eau ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse. Le prix ne rentre pas en ligne de compte pour moi. La piscine est petite et le brominateur se vide très lentement.

J’ai pas mal de calcaire oui et je mets de l’anti-cal dès que je rajoute de l’eau.

J’ai testé le PH avec 4 outils différents ce matin
Bandelette Bayrol : 7,2
Bandelette Aquachek : 7,4
Comprimé bayrol : 7,6
Goutte marque inconnu : 8,2

A n’y rien comprendre ^^

J’ai également constaté ce matin que le brominateur était monté à l’envers. Peut être que cela joue…

Et l’eau est limpide. La piscine fonctionne depuis 6 mois. Elle est nickel. Je n’ai jamais rien eu à faire …
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Je suis comme toi, avec les bandelettes je ne trouve pas du tout le même résultat qu'avec les gouttes.
Du coup j'utilise que des bandelettes.
Si ton eau est tip top, eh bien que demande le peuple Biggrin
Pour ton odeur, je pense que c'est ton taux de brome qui est trop élevé.
Baisse le, aère un peu ton bassin et tout reviendra en ordre.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Salut; les bandelettes donnent le chlore libre, les gouttes donnent le chlore total; chlore total = chlore libre plus chlore combiné; chlore combiné = chloramines. on admet que le chlore combiné doit être inférieur à 0.6 mg/L sinon, chlore choc...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Oups, j'ai ma lu; vous parlez du pH....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Pas grave Joebearn.
Sinon pour le chlore, voici un peu de lecture mais moi j'y comprend rien Biggrin

https://--faut que j'aille lire la charte du forum --.iopool.com/fr/articles/4135221-chlore-libre-chl[...]prendre-les-differences
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
la gaulle a écrit:Je suis comme toi, avec les bandelettes je ne trouve pas du tout le même résultat qu'avec les gouttes.
Du coup j'utilise que des bandelettes.
Si ton eau est tip top, eh bien que demande le peuple Biggrin
Pour ton odeur, je pense que c'est ton taux de brome qui est trop élevé.
Baisse le, aère un peu ton bassin et tout reviendra en ordre.


Oui je pense que de toute façon mon taux de brome est trop haut. J’ai coupé pour l’instant pour que ça baisse mais sur les bandelettes aquacheck ça monte à 10 par exemple. Des fois 5 mais j’avoue avoir du mal à distinguer le vert…

Enfin merci. On verra bien dans les prochains jours
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le problème des bandelettes c'est que le réactif déposé sur le tampon n'est pas à l'abri de l'oxygène. contrairement au rouge de phenol des gouttes ou aux pastilles DPD (protégées dans de l'aluminium).
L'oxygène provoque une dégradation plus ou moins rapide du réactif.
La surface de contact du rouge de phenol est trop faible et bien protégé de l'oxygène.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
cinepi a écrit:Le problème des bandelettes c'est que le réactif déposé sur le tampon n'est pas à l'abri de l'oxygène. contrairement au rouge de phenol des gouttes ou aux pastilles DPD (protégées dans de l'aluminium).
L'oxygène provoque une dégradation plus ou moins rapide du réactif.
La surface de contact du rouge de phenol est trop faible et bien protégé de l'oxygène.


C'est justement pour cela que sur les bandelettes, il est mentionné que le résultat doit être lu immédiatement
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Dès que l'opercule en aluminium est ouvert, toutes les bandelettes se retrouvent en contact avec l'air.
leur durée de fiabilité en devient très limité.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« Choix d'une PAC - demande avis - »
Discussion lancée par renov_maison - 17 réponses
« Besoin d'explications traitement au brome »
Discussion lancée par uké19 - 15 réponses
« Eau verdâtre mais limpide »
Discussion lancée par christian66 - 2 réponses
« Brome ou chlore/ automatisation ou manuel »
Discussion lancée par anaas - 25 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir