Nettoyant detartrant Filtre à sable

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 5.833 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
J'ai un filtre à sable Pentair de 22 m3
Je vais faire l'entretien annuel
J'utilise habituellement des produits vendu dans le commerce qui sont tous à base d'acide et qui coutent assez cher.
Est-il possible de nettoyer et détartrer son filtre à sable avec de l'acide chlorhydrique à 23% vendu en GSB et beaucoup moins cher que les préparations faites spécialement pour ça?
Cette opération de détartrer le filtre est-elle toujours nécessaire si on remplace le sable par du verre. J'avais lu que le verre ne se colmatait pas comme le sable et ne faisait pas de gros blocs calcaire. Est ce vrai?
En vous remerciant pour votre retour
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
En 10 ans, je n'ai jamais fait de détartrage de mon filtre et il n'en a pas besoin.
Tu es sûr que c'est du calcaire qui colmate ton filtre ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Effectivement vous pouvez faire un nettoyage chimique du filtre avec de l'acide chlorhydrique complété avec de l'eau. Quelque soit la masse filtrante avec du sable ou du verre pillé, si votre TH est supérieur à 25°f il est fortement conseiller de faire un lavage chimique de la masse filtrante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Effectivement vous pouvez faire un nettoyage chimique du filtre avec de l'acide chlorhydrique complété avec de l'eau. Quelque soit la masse filtrante avec du sable ou du verre pillé, si votre TH est supérieur à 25°f il est fortement conseiller de faire un lavage chimique de la masse filtrante.

Merci pour ce retour Alex. Malgré l'utilisation de détartrant filtre, j'avais toujours de gros calcaire dans mon filtre. J'ai donc pris la décision de vider le filtre complètement ce WE. Que me conseilles tu pour remplacer le média filtrant, du verre pilé ou du sable comme ce que j'avais.
Merci d'avance
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Personnellement je te conseille le verre qui est plus filtrant que le sable.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Donc si vous avez du calcaire dans le filtre à sable, c'est que votre TH de l'eau est élevé, il faut mettre un séquestrant de calcaire en début de saison et au mois de juillet. Si vous souhaitez une filtration de qualité et surtout si vous traitez au chlore, la zéolithe est le plus approprier pour une finesse de filtration à 7 microns, sinon comme le signal la gaulle le verre pilé moins onéreux à 12 microns.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Alex le sable filtre à combien de micron lui ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si la granulométrie du sable est bien répartie la finesse de filtration se situe à 40 migrons.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Ah oui pas pareil en effet
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Donc si vous avez du calcaire dans le filtre à sable, c'est que votre TH de l'eau est élevé, il faut mettre un séquestrant de calcaire en début de saison et au mois de juillet. Si vous souhaitez une filtration de qualité et surtout si vous traitez au chlore, la zéolithe est le plus approprier pour une finesse  de filtration à 7 microns, sinon comme le signal la gaulle le verre pilé moins onéreux à 12 microns.

J'ai ma piscine depuis 2 ans et je me suis fait piégé la première année en ne vérifiant pas le TH. Depuis je mets effectivement du séquestrant calcaire mais le mal était fait dans le filtre à sable.
Ma pisicine est au sel. Je vais partir du verre pilé pour remplacer le sable
Est ce que tout les verres pilés se valent? Celui de Cash piscine Ultimex est à un prix intéressant.
Qu'en pensez vous?
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Si votre sable n'a que 2 ans, il faut faire un lavage chimique de la masse filtrante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« AVIS PACFIRST / AVIS AQUAPOWER »
Discussion lancée par david77910 - 18 réponses
« Hivernale actif »
Discussion lancée par Hduhaut - 3 réponses
« Choix verre recyclé »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« Problème avec un Régulateur Redox »
Discussion lancée par azerros - 38 réponses
« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses
« Debit variable »
Discussion lancée par cyril.63 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir