Cable de terre dans local technique?

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 8.938 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir,
je vais attaquer le local technique  donc la dalle etc....
je voulais savoir si il fallait mettre un cable de terre supplementaire dans a dalle   sachant que je suis sur un tableau  secondaire.merci
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il faut prévoir une de terre indépendante pour le pool terre (et uniquement lui). Le mieux est de mettre une câblette de terre assez longue en fond de fouille et l’enterrer un peu avant de couler qu’il ne finisse pas noyé dans le béton mais reste bien en contact avec la terre.


Liaison terre électrique reliée au tableau principal.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Y a t il une longueur a respecter?
faire le tour du batiment ou simplement le mettre en terre et le relier au tableau ensuite.
merci
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Alors déjà comme j’ai dit la terre dédiée au pool terre ne doit pas être reliée au tableau !

La terre électrique de votre tableau secondaire doit être reliée à la terre électrique du tableau principal.

Ensuite pour la longueur de la terre dédiée au pool terre ça dépend de votre terrain type de terre... humide ou pas etc....
pour être sur de pas être embêté moi j’ai enfoui 15 mètres de câble. Vous pouvez faire une boucle si vous voulez, ça n’en sera que meilleure (pour les nouvelles constructions pour la terre électrique il me semble qu’une boucle en fond de fouille est obligatoire)
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Qu'es ce que le pool terre?
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok je viens de regarde en fait la cablette viens sur la partie piscine
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Le pool terre est collier avec une tige métallique que tu mets sur une canalisation pour mettre l’eau de la piscine à la terre . Il faut une cablette de terre dédié pour ça.

Il ne faut surtout pas le raccorder à la terre électrique du tableau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Et elle doit être inférieure a 20 ohms pour être efficace.
Ne pas hésiter a mettre plus que moins.

Pour avoir 18 ohms j'ai du mettre 7 piquets de 1.5m espacés de 2m.
Avec 1 piquets 1.5m j'avais 36.1 ohms,avec 5 piquets 1.5m espacés de 2m,j'étais a 22.6 ohms.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ah ouet dis donc t’as du mettre le paquet biggugus !
T’as fait comment pour mesurer ? Faut un appareil spécial non ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui, il faut un telluromètre.

https://www.amazon.fr/PeakTech-r%C3%A9sistance-num%C3%A9riqu[...]d=1630674068&sr=8-3

On est sur de la sécurité la, alors pas de place a l'improvisation ou au doute.

Sa doit être fait dans les règles de l'art, même si les règles sont pas simples a comprendre.
2
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, personnellement j'ai mis 1 piquet d'1m avec 7m de cablette au fond du terrassement de la piscine, recouvert localement de terre avant le remblai en gravier. Je n'ai pas prévu de mesure spécifique. Si j'ai bien compris le pool terre sert pour l'électrolyseur et évacuer les courants de fuite pour éviter la corrosion galvanique d'éventuelles parties métallique.
0
Messages : Env. 80
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour l'électrolyseur, sûrement, courant de fuite, certainement, pour la corrosion galvanique, c'est une autre histoire.
Déjà simplement par le fait que d'avoir 1 terre pool-terre et une terre tableau électrique différente est une source de corrosion galvanique.
Le simple fait est que l'eau joue le rôle de conducteur par l'intermédiaire des éléments métalliques des pompes.
De fait, on devrait avoir qu'un point de terre.
Mais, en terme d'électricité bâtiment, on ne peut avoir 2 points de terre distant relié entre eux.
Le sujet est a débat houleux car il y a interprétation des normes électrique et des recommandations piscine.
Dans les faits, on sépare pool-terre et terre habitation.
Si corrosion galvanique il y a et que la piscine est suffisamment éloigner de l'habitation, on peut alors supprimer la terre habitation et relié terre tableau et pool-terre au même piquet.
Logiquement, la corrosion galvanique est surtout constaté si 2 métaux différents sont immergée dans le bassin.
Inox et aluminium par exemple.
Donc on commence par pool-terre inférieur a 20 ohms sur le circuit filtration avec idéalement 1 sonde avant pompe et 1 sonde en sortie, et la terre habitation sur les éléments électriques du tableau sur une terre inférieur a 100 ohms, idéalement inférieur a 50 ohms.
Si pas de problème, on laisse comme sa.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
J evois le pisciniste demain je lui pose la question
je suis sur un traitement bio uv pour info si cela a une incidence.
merci
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Merci pour la réponse biggugus !

J’ai déjà de la corrosion sur certains éléments censés être inoxydables .... j’espère que ça va pas empirer !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Sa arrive, car il y a inox et inox.
Le A2 est plutôt bas de gamme et se corode quand même, et le 316 qui lui résiste.
En marine, c'est du 316.
En piscine c'est souvent du A2.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Merci pour le retour.

je fais en effet gaffe a acheter du A4 quand je peux, mais sur mon volet les vis de support de poutre fournies doivent etre en A2 .....
on va bien voir, je pense que si la corrosion reste limitée en surface ca va le faire
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Fut un temps, on mettait a la terre échelles et plongeoir.
Mauvaises idée,ou du moins mauvais montage.
On reliait la terre directement a côté de l'accessoire, donc on a plusieurs points de terre éloignés donc corrosion galvanique.
Dans l'idéal, le volet, échelle, plongeoir devrait être isolé et raccordé par un câble venant du pool-terre.
Le plus simple a été donc de ne plus mettre a la terre les accessoires.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Oui c'est ce que j'avais vu d'ailleurs il me semble que c'est obligatoire de faire comme ça aux US et canada.

J'avais pas mal regardé ce sujet car j'ai une cosse sur le coté de ma pompe (differente de la terre du boitier electrique de la pompe). On m'a dit de relier cette cosse a la terre électrique mais je ne l'ai pas fait car j'ai un doute quand même .... je suppose que cette cosse est reliée a l'eau de la piscine au travers de l'arbre moteur ... ça me plait donc moyen de relier ça a ma terre electrique....

cette cosse normalement aux US doit être relié sur le maillage équipotentiel dont tu parles.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Alors, j'ai la même sur ma pompe de la nage a contre courant.
Par défaut, elle était relié a la carcasse du moteur.
Je l'ai déconnecter et relié au pool-terre.

J'ai 1 tube inox en arrivé du skimer/prise balais/bonde de côté.

1 crayon dans un porte sonde sortie de filtre juste avant la sonde redox.

1 crayon dans un porte sonde sortie de filtre juste après la sonde redox.


1 crayon dans un porte sonde après cellule d'électrolyseur.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Quand tu dis crayon c'est une barre inox (comme un pool terre quoi ?)
quel est l’intérêt d'en mettre a plusieurs endroits ? un ne suffit pas ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui crayon c'est une barre en inox.

Certains on constaté des valeurs redox erronée, donc qui peut le plus peut le moins.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ok. pour info j'avais directement contacté PENTAIR au sujet de cette fameuse cosse sur le coté de ma pompe:

ci dessous la réponse:



Je reviens sur votre mail et votre remarque concernant le raccordement de la terre sur nos moteurs à vitesses variables.

Effectivement il peut y avoir une erreur d’interprétation à la lecture de la notice.

Celle-ci dédie le raccordement externe de la pompe à une liaison équipotentielle avec tous les éléments électrique qui composent l’équipement du local technique.

Cependant, cette norme de raccordement n’est pas autorisée en France (norme NFC-15100), qui stipule qu’une seule terre électrique doit être utilisée et que le raccordement des appareils doit être effectué par ce moyen.

Ce qui est annoncé par « raccordement équipotentielle » n’est valable que pour les US et le Canada avec l’utilisation d’une protection GFCI.

Il est cependant autorisé de raccorder le corps de moteur à la terre électrique (comme avec celle du Driver par exemple).
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
bon alors j 'ais du mettre une cablette de terre sous la fondation mais juste recouvert de terre le treillis etait dejas installer ,ce sur la diagoname et aller retour sur un grand coté,que je remonte au local technique,je vais devoir mettre un regard avec un piquet de terre qui seras relier avec le premier de la fondation .
voila j'espere que cela ira.
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Alex6464 a écrit:Ok. pour info j'avais directement contacté PENTAIR au sujet de cette fameuse cosse sur le coté de ma pompe:

ci dessous la réponse:



Je reviens sur votre mail et votre remarque concernant le raccordement de la terre sur nos moteurs à vitesses variables.

Effectivement il peut y avoir une erreur d’interprétation à la lecture de la notice.

Celle-ci dédie le raccordement externe de la pompe à une liaison équipotentielle avec tous les éléments électrique qui composent l’équipement du local technique.

Cependant, cette norme de raccordement n’est pas autorisée en France (norme NFC-15100), qui stipule qu’une seule terre électrique doit être utilisée et que le raccordement des appareils doit être effectué par ce moyen.

Ce qui est annoncé par « raccordement équipotentielle » n’est valable que pour les US et le Canada avec l’utilisation d’une protection GFCI.

Il est cependant autorisé de raccorder le corps de moteur à la terre électrique (comme avec celle du Driver par exemple).


Il y a effectivement cette norme, et une recommandation pour le pool-terre de la part des institutions pisciniste.
J'ai eu des débat houleux sur le sujet ici.
C'est pour sa qu'il faut impérativement être sous les 20 ohms pour le pool-terre et le plus bas possible sous les 100 ohms pour la terre habitation.
En aucun cas relié le piquet pool-terre a la terre habitation.
Soit séparé, soit tout sur le pool-terre.
Mais dans cette configuration, on ne doit pouvoir toucher une appareils relié a la terre habitation depuis la piscine.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J'ai un problème de valeur redox elevée avec la pompe en marche , j'ai installé un seul piquet de terre , j'ai un doute sur l'efficacité de celui-ci du coup en vous lisant , ce pourrait etre la cause de mon souci ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
La encore, en cherchant, on va trouver moultes sujets sur le redox dont certain sujet fait par Franck31.

Il en ressort que le redox est effectivement perturber par les courants vagabond, un débit d'eau trop important et la qualité de l'eau ou plutôt son équilibre entre PH,TAC et TH.
De plus, le redox n'a pas de valeurs "officielle" comme la démontrer Franck31.
Il faut trouver sa valeur qui correspond a un taux de chlore moyens qui soit dans les normes, suivant les conditions météo et fréquentation.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
bon apres pas mal de soucis on viens d'installer les equipements de filtration et pompes ,et on viens de m'annoncer que la cablette de terre ne me servirais pas ,je peu finalement relier au tableau general?
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Demande a celui qui ne veut même pas prendre la peine de mettre un pool-terre alors que le plus gros du boulot est fait.
Et s'il te dit de la reliée au tableau électrique, met lui une baffe et change de professionnel. Biggrin
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
C'est une maconner et avec pvc armé ,d 'apres lui pas besoin de pool terre.
0
Messages : Env. 100
De : St Vallier (26)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ha.
Je cite:
 Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. C’est une terre fonctionnelle locale. Le pool-terre a pour but d’évacuer les courants indésirables présents dans l’eau (courants statiques, courants de défaut de l’habitation, appareillages de la piscine…)

Je cite:

C’est devenu une coutume de tirer à boulets rouges sur les électrolyseurs comme principaux générateurs de courants et donc de corrosion. Il a été démontré que la véritable source de courants de défaut est l’habitation.

Je ne vois pas cité un type particulier de conception de piscine.

Donc on suppose que ta pompe est relié a un vélo et que tu pedales pour filtrer et qu'il n'y a pas de moteur électrique.
On suppose que ton échelle est.en plastique aussi.

Effectivement, si pas de pompe, pas de circulation d'eau qui génére des courants électrostatiques, pas d'échelle en inox, tu n'as pas besoin de pool-terre.
Les guignols professionnels ont de beaux jours devant eux.
Il va te dire que le PVC armé est isolant non ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses
« Retour expérience CAP PIscine Vendee, Excel Vallet 44 »
Discussion lancée par Nomhade - 10 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Renseignements piscine polystyrène à monter soi même »
Discussion lancée par gaulois07140 - 17 réponses
« Notre plan du local technique »
Discussion lancée par tito06 - 20 réponses
« Position skimmeurs ligne d eau »
Discussion lancée par Maison2017Neuve - 9 réponses
« Démarrage progressif de pompe »
Discussion lancée par bomacars - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir