Rénovation piscine béton laissé à l'abandon, possible ou pas ? Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.329 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un terrain pour y construire une maison et il se trouve qu'il y a une ancienne piscine sur celui ci, qui n'a pas servi depuis des années. Laissé à l'abandon cette dernière est en mauvais état mais j'aurais aimé savoir si une rénovation était possible. Je cherche depuis quelques jours des entreprises capable de procéder à ce genre de rénovation mais pour le moment pas grand monde ne répond à ma demande de contact.

Le bassin fait 5.8m sur 5.8m et environ 1.6m de profondeur. Une rénovation en piscine carrelé est elle possible ou faut il envisagé forcément un liner ?

De plus, nous aimerions ramener la taille de la piscine à 5.8m sur 3.5m et mettre en place des marches bétonné et une plage, autant pour les marches/plage je me pose pas trop de questions, mais c'est plutôt le fait de remettre un mur pour réduire la taille de la piscine. Comment faire pour qu'il soit solidaire avec la structure existante, sans fragilisé l'existant ?
Voici le bassin existant




0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 50 message
Bonjour,

Il existe (en tout cas du coté de chez moi) des entreprises qui font de la rénovation de piscine.
Au vu des photos ce qui semble inquiétant c'est les nombreuses grosses fissures de la dalle.
Savez vous pourquoi ca à été abandonné ?

Et on ne vois pas de skimmer ni de buses, il n'y avait pas de filtration ? ca parait bizarre.
Peut-être une cuve en béton pour un autre usage avec une tentative d'adaptation en piscine...
Bientôt piscine 6x3 en bloc polystèrene à bancher.
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
rezga55 a écrit: Comment faire pour qu'il soit solidaire avec la structure existante, sans fragilisé l'existant ?


Salut,
L'existant est fragile et tout défoncé, le mieux que l'on puisse faire est de s'en servir de coffrage pour une nouvelle piscine.
Ou alors, mettre un liner, mais même un gelcoat serait osé.
J'imagine mal qu'un pro ose risquer sa responsabilité décennale sur ce projet.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Gumeur68 a écrit:Bonjour,

Il existe (en tout cas du coté de chez moi) des entreprises qui font de la rénovation de piscine.
Au vu des photos ce qui semble inquiétant c'est les nombreuses grosses fissures de la dalle.
Savez vous pourquoi ca à été abandonné ?

Et on ne vois pas de skimmer ni de buses, il n'y avait pas de filtration ? ca parait bizarre.
Peut-être une cuve en béton pour un autre usage avec une tentative d'adaptation en piscine...


C'est une piscine qui a facilement plus de 30 voir 40 ans, en soit la dalle c'est pas le souci, j'ai pour objectif si c'est possible, de réduire la profondeur, donc dans l'idée c'était de recouler une dalle de 15/20 cm au fond.

Cette piscine est resté à l'abandon pendant des années... si c'est pas 20 ans


biodisdonc a écrit:
rezga55 a écrit: Comment faire pour qu'il soit solidaire avec la structure existante, sans fragilisé l'existant ?


Salut,
L'existant est fragile et tout défoncé, le mieux que l'on puisse faire est de s'en servir de coffrage pour une nouvelle piscine.
Ou alors, mettre un liner, mais même un gelcoat serait osé.
J'imagine mal qu'un pro ose risquer sa responsabilité décennale sur ce projet.

Bon courage.


le fond est certes en très mauvais état, comme dis plus haut, dans l'idée je pensais refaire une dalle au fond dans tout les cas. Après la structure générale de la piscine à l'air fissurée et c'est justement là que mes inquiétudes reposent. A certains endroits, j'ai l'impression que les fissures ne concernant que la peinture et l'enduit, mais le fait est que vu l'âge de la piscine je n'ai aucune idée de sa structure interne, notamment concernant le ferraillage :/. De mon point de vue effectivement, le liner reste la chose la plus envisageable.

En soit la rénovation reste une option, l'emplacement actuel n'est pas l'idéal pour moi mais si ça peut me coûter 2 fois moins cher que la création d'un piscine de A a Z je me questionne. C'est pour cela que j'essaye de savoir si la réno est possible, sinon, je dirais au terrassier de l'effondrer et la remblayer.
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

A mon avis la rénovation est problématique et risquée, par contre sa présence devrait sérieusement alléger la note si tu comptes construire une piscine plus petite à l'intérieur, mais mieux vaut oublier l'idée de se raccrocher à la structure existante.
En construisant une piscine plus petite à l'intérieur cela te laisse le choix du revêtement, c'est juste une question de budget.
En reprenant la structure existante, c'est liner, mais il n'est pas exclu que tout s'effondre pendant les travaux.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bon,j'y vais de mon petit grain de sel

le mieux refaire une piscine a l'interieur de ce bassin
MAIS
creuser d'abord un trous dans la dalle pour voir son épaisseur et si elle est féraillée

si pas épaisse et non féraillée
on casse tous a la pelleteuse
et on profite du trou pour refaire du propre

si épaisse et fraillée
on recoule une chape épaisse et feraillée dessus et ensuite on construit le nouveau bassin a la dimension voulu sans oublier les tuyaux bien sur
et on comble l'espace entre mur de l'ancien bassin et mur du nouveau , avec le matériaux adéquat (sable ou gravillon )
et dans le nouveau bassin on met le revetement qu'on veux .

et voila une piscine neuve

fin de la récré

AU BOULOT
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Je ne pense pas qu'il soit utile de sonder la dalle existante, vu comme elle est fissurée, soit elle n'est pas ferraillée, soit elle est mal ferraillée, ce qui revient au même.
Apparemment, il n'y a pas de dénivellation entre les morceaux de dalle, on peut sans trop de risque conclure que le sol dessous était suffisamment porteur.
A mon avis, il n'y aucun inconvénient à construire directement dessus, il faut quand même penser à mettre un polyane pour séparer le nouveau radier.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
PS: Surtout ne pas oublier un puits de décompression à l'intérieur de l'ancienne, ou à côté en cassant un morceau de mur. Puits qu'il faudra maintenir vide pendant la construction et tant que la nouvelle piscine n'est pas remplie.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre aide.

Je pense qu’on va la détruire. De base son emplacement ne nous convenait pas forcément car un peu trop éloigné de la maison/terrasse.

Du coup je pense qu’on va l’effondrer et la remblayer et on verra pour une construction entièrement neuve sur l’emplacement qui nous convient vraiment.

Je n’ai pas l’impression qu’on n’y gagnera beaucoup financièrement en réutilisant le « trou » existant car ça veut dire une piscine moins grande en longueur. Sa taille carré ne m’arrangeai pas de base je voulais plutôt une rectangle de 6x3,5 là en partant de 5’8 de côté reconstruire dedans revient à passer sur une piscine de 5,4 de long voir un peu moins.

En tout cas merci pour votre expertise et vos idées
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix pièces a sceller »
Discussion lancée par benoi37 - 12 réponses
« Secheresse »
Discussion lancée par domyos30 - 11 réponses
« Tarif béton »
Discussion lancée par Carolobahu - 3 réponses
« Fuite piscine au niveau du skimmer »
Discussion lancée par Pat5737 - 3 réponses
« Local technique piscine en sous-sol? »
Discussion lancée par JeDpx - 17 réponses
« Piscine en bloc polystyrène infiltration d'eau »
Discussion lancée par elcamp - 6 réponses
« Construction piscine diffazur »
Discussion lancée par Chrisbik - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir