Filtre à sable Triton - purge automatique

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 4.134 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Je continue à avoir des bulles d’air avec ma pompe Davey SP200. Ce qui induit que le filtre à sable se vide…au fil de l’eau, puis désamorcage.
Mon piscinier - pour se débarrasser du problème - m’a suggéré de mettre la position 5 ou 6 du réhostat. Ca marche bien à 4; mais ce n’est pas normal et cela devient bruyant.
Avec une piscine de 30 m3, à 2, soit 6m3/h, ca doit fonctionner.
Je me pose la question s’il est possible, mais surtout s’il est intelligent de monter un purgeur automatique sur mon filtre à sable?

A ce sujet je sollicite les pros qui voudront bien me donner leur avis.

Belle soirée
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour 30 m3 un débit de la pompe de 6 m3 est très largement insuffisant pour traiter le bassin. Un débit de pompe de 10 m3/h serait plus approprier.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je suis un peu surpris par ta réponse. En effet Davey préconise une plage de 1 à 3 pour le fonctionnement en mode dit normal.
Ces valeurs correspondent respectivement à 5,1 - 6,0 et 7,5 m3/h.
C’est seulement en position 6 que l’on a 9,6 m3/h
Je doute que l’ensemble des utilisateurs de ce modèle de pompe la fasse tourner à cette vitesse.
Tout son intérêt de pompe silencieuse serait réduit à néant !
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Pour faire encore plus simple, si je filtrais durant 6h, 25m3/6 = 4,16 m3/h
Me concernant je filtre H24. Mais je dois prendre en compte le débit requis par ma PAC et mon hydroxinator.
Dans tous les cas, à 1, soit 5,1m3/h je suis bon.
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Avec un bassin de 30 m3 il faut que l'intégralité du volume doit passer par le filtre 4 fois, soit 120 m3. Donc comme vous n'avez pas signaler que vous filtrer 24 sur 24h, je vous ai proposez 10 m3 soit 12 h de filtration à 10 m3/h.
Si vous filtrez 24 sur 24h il suffit de mettre la vitesse 1 à 5. m3/h pour avoir une filtration dans les normes.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
De toutes façon quelle que soit la vitesse de filtration, il n'est pas normale d'avoir de l'air dans le circuit.
il y a un problème dans celui ci. Revoir vos raccordements, graisser les joints avec du silicone.
ou alors un problème de collage ou autre.
Cdt
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Nous sommes bien d’accords….mais je ne trouve pas.
J’ai effectivement graissé le joint avec de la graisse silicone.
J’ai fermé l’une après l’autre les vannes skim et BDF, j’ai mis du ruban amalgamant sur le seul point de connexion collé en amont de la pompe.
Je ne vois plus que la pompe elle même, son couvercle comme étant le coupable désigné…!
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Pour la pompe, l'arrêter quand il n'y a pas de bulle sous le couvercle et patienter devant.
Voir si les bulles viennes du couvercle ou arrive par l'arrivée ou par la turbine. Si sous garantie faire photo ou vidéo et voir sav.
Cdt
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci pour cette suggestion. Je viens de faire le test. A priori c’est stable, pas de bulle, pas de dépression.
Quelle conclusion puis-je en tirer?
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Si l'air ne passe pas par la pompe, elle arrive dans le filtre par tous ce qui est après la pompe et jusqu'au filtre. Voie notamment la vanne six voie par ou peu entrée l'air et l'eau s'évacuer vers l'égout
.
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Je prends en compte tes remarques et t’en remercie, mais malgré tout, l’eau ne peut pas s’évacuer vers l’égout puisque j’ai une vanne d’égout…
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Avec un bassin de 30 m3 il faut que l'intégralité du volume doit passer par le filtre 4 fois, soit 120 m3. Donc comme vous n'avez pas signaler que vous filtrer 24 sur 24h, je vous ai proposez 10 m3 soit 12 h de filtration à 10 m3/h.
Si vous filtrez 24 sur 24h il suffit de mettre la vitesse 1 à 5. m3/h pour avoir une filtration dans les normes.
Bonne journée.



Merci de ton nouveau message, j’y réponds maintenant

En fait, il faut l'échelle de temps. Si l’on se base sur 24 heures, cela donne un débit horaire de 120/24 = 5m3/heure.

Pour une piscine publique, L'ARS dit qu' il faut renouveler l'eau de moins de 1,5m de profondeur en 1h30 et celle au delà de 1,5m en 4h.
Dans une piscine qui fait moins de 1.5, cela nécessiterait un débit de 20 m3/h.
Heureusement, nos piscines ne sont pas publiques.

Dans la littérature, je n'ai pas vu pour le moment de doc pertinent à propos à la fois du débit et de la durée de filtration.
Le site Desjoyaux donne la règle d'une durée de filtration égale à la la moitié de la température Celsius.
Pour le débit, il semblerait qu'un règle soit une capacité de filtrer le volume d'eau total en 6 heures.
Soit dans mon cas 30/6 x 1,2 (pour les pertes de charge) =6m3/h.
Cela est la même chose pour le dimensionnement que de faire passer 4 fois en 24 heures.

Il faut donc jouer avec les 2 notions :
La puissance ou capacité du système de filtration
La durée de filtration.
Cette dernière est à lier à la température, mais aussi à la fréquentation.
Ma pompe est très largement dimensionnée avec un débit max de l'ordre de 20 m3/h, donc elle peut tourner en vitesse réduite. (on ne trouve pas le débit nominal en fonction des différents modes)
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
sweety69 a écrit:Si l'air ne passe pas par la pompe, elle arrive dans le filtre par tous ce qui est après la pompe et jusqu'au filtre. Voie notamment la vanne six voie par ou peu entrée l'air et l'eau s'évacuer vers l'égout
.


Je suis en train d’effectuer un nouveau test. J’ai mis ma vanne 6 voies en mode circulation depuis 1/2h; et la j’observe que tout se passe bien.
Je vérifierai demain, mais en inhibant ainsi le mode filtration cela pourrait-il signifier que le problème vient du filtre à sable lui même ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
DFT78 a écrit:
sweety69 a écrit:Si l'air ne passe pas par la pompe, elle arrive dans le filtre par tous ce qui est après la pompe et jusqu'au filtre. Voie notamment la vanne six voie par ou peu entrée l'air et l'eau s'évacuer vers l'égout
.


Je suis en train d’effectuer un nouveau test. J’ai mis ma vanne 6 voies en mode circulation depuis 1/2h; et la j’observe que tout se passe bien.
Je vérifierai demain, mais en inhibant ainsi le mode filtration cela pourrait-il signifier que le problème vient du filtre à sable lui même ?


Après une nuit en mode circulation, je confirme l’absence de bulle d’air.
Il y a donc bien un bug sur le filtre à sable.
0
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonsoir.
Effectivement et Si tu ne voit pas de fuite d'eau, c'est que de l'air entre certainement par le couvercle ou la vannes 6 voies selon le type de filtre (vanne en haut ou sur le coté).
bonne recherche.
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement electrolyse au sel ou ionisation »
Discussion lancée par mike85 - 17 réponses
« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Choix pompe pour installation existante »
Discussion lancée par mitoine - 2 réponses
« Electrolyseur à sel + régulateur de ph »
Discussion lancée par renov_maison - 18 réponses
« Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin? »
Discussion lancée par aixki - 15 réponses
« Rajouter du sable dans mon filtre »
Discussion lancée par domenico74 - 8 réponses
« Fuite entre la pompe et les skimer et bonde de fond »
Discussion lancée par Alex33000 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir