Analyses d'une piscine traité au sel Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.189 fois
 
Env. 10 message
Peut-être pouvez-vous m'apporter des conseils  : ma piscine est traitée au sel avec régulateur de ph. J'ai compris que ce système produit au final une autre sorte de chlore que celui en galets. Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est comment analyser la bonne efficacité de cette désinfection. Les bandelettes d'analyse classique m'indique un taux de chlore élevé alors que mon électrolyseur est réglé assez bas. Je me fie seulement à la couleur de l'eau.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Les bandelettes vont très bien pour un contrôle rapide.
Sinon, photométre style poolab.

Avez vous du stabilisant dans la piscine ?

On vend un electrolyseur comme solution automatique, c'est faux.

Il faut au minimum un contrôle redox en plus, mais la encore, pas de magie.

Il faut chercher les réglages comme l'a fait Frank31 dans ses sujets sur le redox.

Et chaque cas est uniques si on veut un réglage a peut près bon.

J'ai aussi misèré un peut a régler.

C'est fonction du soleil, du stabilisant ou non, de l'activité dans le bassin, des couverture a bulles ou volets.

Sa prend du temps et de nombreux test, mais on y arrive.

J'ai un electrolyseur pour 80m³ et 17gr/h

Mon bassin fait 22/23m³.

Pas de stabilisant.

Au début, couverte a bulles, pas d'activités dans le bassin, j'étais a 610mv et 25% de production pour avoir un taux de chlore satisfaisant et l'électrolyseur produisait en continu.

Avec un réglage au dessus, j'avais l'équivalent d'un chlore choc.

Désastre en plein soleil avec 2 gamins qui s'amusent dedans, chlore a zéro.

J'ai donc mis 580mv pour 70% de production.

Avec enfants a bord et soleil, je descend a 560mv, l'électrolyseur produits en continu a 70% et le taux de chlore est satisfaisant.

Couverture a bulles mise, je remonte a 580mv et l'électrolyseur s'arrête pour se remettre en route que très peu.

Je filtre et donc active le traitement de 8h a 20h, et de 1h a 2h.

Il m'en a fallu du temps et des mesures.

Frank31 y est arrivé aussi, avec des réglage tout a fait différents.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
JIMY13 a écrit:Peut-être pouvez-vous m'apporter des conseils  : ma piscine est traitée au sel avec régulateur de ph. J'ai compris que ce système produit au final une autre sorte de chlore que celui en galets. Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est comment analyser la bonne efficacité de cette désinfection. Les bandelettes d'analyse classique m'indique un taux de chlore élevé alors que mon électrolyseur est réglé assez bas. Je me fie seulement à la couleur de l'eau.
Merci d'avance.


Bonjour.
La première chose à faire est de controler le taux de sel préconisé par le fabricant, ensuite faire une analyse avec bandelettes du TAC, PH, TH, taux du chlore et stabilisant si vous traitez avec du stabilisant et mettre le résultat avec une photo, avec la bandelette à côté du nuancier.
Quel est le paramétrage de la production de chlore en %.
L'électrolyseur produit de l'hypochlorite de sodium qui n'est autre que ce que nous connaissons sous le nom d'eau de javel.
Avec ces informations on pourra vous donnez des conseilles.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Ah ! Cinepi dit que c'est faux! Il dit que les électrolyseurs ne produisent pas d'eau de Javel.
Ils produiraient de l'hydrogène, de la soude et du chlore qui se dissoudrait dans l'eau pour former de l'hypochloreux et de l'hypochlorite; mais pas d'eau de Javel....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
On joue un peu sur les mots:

Réaction de l'électrolyse de piscine: 2NaCl + 2H2O = 2NaOH + H2 + Cl2 puis Cl2 + H20 = (fameux acide hypochloreux) HClO + HCl

Eau de javel - extrait de javel ou hypochlorite de sodium (NaOCL). Réaction chimique: NaOCl + H2O = HClO + NaOH


Donc oui l'électrolyse ne produit pas d'eau de javel, en revanche le procédé est le même: générer du HClO via une réaction chimique et l'utiliser comme désinfectant.

a partir du moment où l'on a compris que:

- le sel cela ne désinfecte pas (franchement on l'entend tellement souvent)
- electrolyse ou javel: on désinfecte avec la même substance chimique, seul sa méthode production diffère (d'ailleurs il me semble que l'extrait de javel est produit par electrolyse de saumure ...)
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Peut importe.
La bandelette réagit, si trop rose, trop de chlore, si blanc rien du tout.

L'affaire n'est pas de savoir le nom technique, mais de régler la chose comme il faut.
Enfin, normalement car beaucoup ne se soucis pas de ce qu'il y a dans l'eau.
C'est cristallin, c'est bon, peut importe la méthode et le bouillon chimique qui en résulte.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mise en marche PAC poolex »
Discussion lancée par titi74380 - 1 réponses
« Porte fusible pour projecteur de piscine »
Discussion lancée par Hughes - 3 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Insectes microscopiques dans ma piscine »
Discussion lancée par BastianJa - 15 réponses
« Pompe filtration hs »
Discussion lancée par zerdjems - 16 réponses
« Consommation pastilles brome dans brominateur »
Discussion lancée par la gaulle - 35 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir