Positionnement PAC dans une chaine de traitement avec Electrolyseur

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 7.426 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
je suis entrain de finaliser mon local technique et malgré ce que j'ai pu lire dans un autre POST, j'ai toujours le doute concernant le positionnement de la PAC par rapport à mes autres équipements notamment l'électrolyseur Limpido Z3 et la Zelia POD.

D'après la doc constructeur CCEI, la PAC doit être placée en Aval de l'électrolyseur, soit après c'est à dire en fin de chaine.

Si j'applique ce qui est écrit, la chaine de traitement hydraulique complète serait la suivante :

Pompe => Filtre => Sonde (Zelia POD) => Electrolyseur (Limpido Z3) => PAC => Injection PH => Refoulements

Pourriez-vous, svp, valider la chaine de traitement ci-dessus ou m'expliquer pourquoi la PAC devrait, d'après ce que j'ai pu lire, être positionnée juste après le filtre et donc avant l'électrolyseur car je n'y comprends plus rien et je n'aimerai pas me tromper car la pose du liner est prévue pour jeudi prochain.

Merci d'avance pour vos retours, conseils et éclairages.
Cordialement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Il me semble que l'injection PH se fait avant la cellule d'électrolyseur.

Moi je n'ai pas de PAC.
Mais j'ai redox, pool-terre/sonde PH tête bêche, capteur sel/injecteur PH tête bêche et cellule d'électrolyseur.

Le plan était comme sa sur la notice.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci Biggugus,
pas de schéma de fournit dans les notices constructeur CCEI :-(
Et bien sur la notice de la PAC dit tout l'inverse c'est à dire la PAC est positionnée juste après le filtre et avant l'électrolyseur.
Ordre et contre-ordre quoi !!!

Bonne journée
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Il me semble avoir lu que la PAC se met en avale .

Logiquement sa serait le dernier maillon de la chaîne.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
biggugus a écrit:Il me semble avoir lu que la PAC se met en avale .

Logiquement sa serait le dernier maillon de la chaîne.

Non pas très logique parce que c'est l'endroit où l'eau peut être fortement acide si le régulateur de PH injecte du PH- ou fortement basique si le régulateur de PH injecte du PH+ ... et même s'il est en titane l'échangeur de la PAC risque de ne pas apprécier .. donc logiquement je placerais la PAC avant le régulateur de PH ..
Et en suivant le même raisonnement je me dis que c'est en aval de électrolyseur que l'eau est la plus chlorée et le chlore n'est pas forcément bon pour l'échangeur de la PAC ..
Donc personnellement j'ai installé la PAC juste en sortie de la filtration là où l'eau est censée être propre avec un PH et un taux de chlore variant peu, l'idée étant d'éviter des attaques chimiques de l'échangeur de la PAC
Bonne journée
3
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
D'après mes recherches et c'est comme ça que je fais.

Filtrer -> Terre --> PAC --> RegPH --> életrolyseur

Surtout pas Electrolyseur --> Reg PH mais je n'ai pas le souvenir de la raison
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
kenjigetpowered a écrit:
Surtout pas Electrolyseur --> Reg PH mais je n'ai pas le souvenir de la raison

J'aurais pensé l'inverse, donc ce serait intéressant de connaître la raison..

Pourquoi je pense l'inverse?  Parce que l'électrolyseur comporte des électrodes qui baignent dans l'eau et comme pour l'échangeur de la PAC il est probable qu'une eau fortement acide ou fortement basique puisse attaquer les électrodes .. Par contre le régulateur de PH ne fait qu'injecter des produits et théoriquement ne risque rien .. 
Par contre la mesure du PH doit être placée avant l'électrolyseur afin de faire une vraie mesure de l'eau qui se trouve dans la piscine et pas de celle qui sort de l'électrolyseur ..

Donc je dirais :
Filtre --> PAC --> mesure du PH --> électrolyseur --> régulateur de PH
.  
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Ah! Voilà notamment une vidéo qui m'a convaincu
https://youtu.be/ogv2KbDkOJs
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Cela confirme ce que je disais ... c'est la sonde de PH qu'on place avant l'électrolyseur mais le régulateur de PH est placé après l'électrolyseur ..
C'est de la logique simple ..
L'idée est:
1- de mesurer le vrai PH de l'eau telle qu'il est dans la piscine donc capteur en amont de l'électrolyseur, cela pourrait même être en amont de la PAC
2- d'éviter des réactions chimiques sur les plaques de l'électrolyseur, donc régulateur de PH après l'électrolyseur ..

.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Oui tu as raison.

Je vois la différence.

Sur mon modèle, je ne peux pas séparée la mesure de la régulation.
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
kenjigetpowered a écrit:Oui tu as raison.

Je vois la différence.

Sur mon modèle, je ne peux pas séparée la mesure de la régulation.

Ce n'est pas un problème si l'électrolyseur est monté en dérivation comme il doit l'être normalement ...
il suffit alors de monter le régulateur de PH sur la branche de by pass de l'électrolyseur ...




PS : je n'ai pas représenté les vannes
                                     
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Salut,
L'injection de PH- se place toujours avant la cellule (sur la même ligne du by-pass) pour détartrer les plaques et ainsi éviter l'accumulation de calcaire.
Même s'il y a inversion de polarité.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
C'est ce que j'aurais dit, elle le schéma de montage de mon electrolyseur est claire, injection PH avant cellule d'électrolyseur et mesure PH avant injection et cellule.
Redox en tout premier juste après le filte.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Il y a un truc qui me gêne un peu avec cette disposition qui est que pour une température donnée la production de chlore par électrolyse du sel dépend de 3 paramètres:
1- l'intensité du courant
2- la teneur en sel de l'eau
3- le PH de l'eau

En mettant l'électrolyseur en aval du régulateur de PH la production de chlore va donc varier en fonction des actions du régulateur de PH ...

.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
J'ai Lu la notice et du coup j'ai fait ce montage. Il vous semble correct?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
Alors déjà, vu la proximité de l'injecteur, et si les paramètres tel que le TAC et le TH sont maîtrisé, l'injection se fait peut, et vu le débit, passe rapidement dans la cellule d'électrolyse.
De ce fait, sa a sûrement une action détartrante, mais aucune incidence sur le production de chlore.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,
tous mes remerciements pour ces échanges intéressants et compte tenu qu'en parallèle j'ai continué mes recherches sur le sujet, je dois bien dire qu'à 95% du temps, la configuration est de placer la PAC juste après le filtre et l’électrolyseur en fin de chaine, mis à part l'injection de PH.

Alors pour ma part, adjugé vendu je vais m’arrêter sur ce modèle.

Merci encore à tous
Bonne journée ensoleillée et bonne baignade

Cordialement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe qui a pris l'eau !! »
Discussion lancée par tac7 - 9 réponses
« Traitement à distance, avis et conseils »
Discussion lancée par Kartian - 29 réponses
« Explication pompe pentair »
Discussion lancée par theobe - 12 réponses
« Réglage Electrolyseur AstralPool Sel Clear 55 »
Discussion lancée par Isi_77 - 4 réponses
« Questions robot et testeur d'eau »
Discussion lancée par strom - 10 réponses
« Qu'attendre d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par miroirdo - 9 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir