Contacteur coffret électrique piscine

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 6.477 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, ma pompe ne démarre plus lorsque j'appuie sur l'interrupteur sur le coffret électrique. J'ai ouvert le coffret électrique et j'ai réussi à réenclencher la pompe en actionnant avec le tourne vis, directement sur l'interrupteur du contacteur. Cela fait quelques jours que j'essaie de comprendre, le démarrage qui est, à a chaque fois aléatoire.
Que se passe-t-il ? Avez-vous une idée?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Bonjour, ma pompe ne démarre plus lorsque j'appuie sur l'interrupteur sur le coffret électrique. J'ai ouvert le coffret électrique et j'ai réussi à réenclencher la pompe en actionnant avec le tourne vis, directement sur l'interrupteur du contacteur. Cela fait quelques jours que j'essaie de comprendre, le démarrage qui est, à a chaque fois aléatoire.
Que se passe-t-il ? Avez-vous une idée?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement


Bonjour Florence,
Tout d'abord faites attention avec cette manipulation, un manque d'attention ou une mauvaise manipulation pourrait provoquer des dégâts aussi bien humain que matériel.
Concernant votre pompe, vous parlez de démarrage aléatoire?
Vous voulez dire qu'elle démarre seule sans raison pour une durée indéterminée ??
Avez vous un programmateur associé à votre pompe?
Peut être pourriez vous nous posrer une photo de votre coffret de commande de pompe.
Bien a vous.
Marco
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci Marco de me répondre! Un peu surprise d'avoir une réponse parce qu'envoyer un message sur un forum est pour moi l'équivalent de la bouteille à la mer...
"le démarrage est aléatoire", je voulais dire que lorsque j'appuie sur l'interrupteur du coffret, je ne sais pas si ça va démarrer ou pas... si elle ne démarre pas j'entends un faible bruit comme une puissance qui ne s'enclenche pas... alors j'ouvre le coffret et je "bidouille", je sais ce n'est pas prudent! J'ai remarqué qu'en poussant l'interrupteur du contacteur avec le tournevis, la pompe démarre.
Il y a une horloge pour éventuellement programmer le démarrage de la pompe mais actuellement je ne m'en sers pas. Je mets l'interrupteur sur marche ou arrêt pas sur la programmation.
J'ai essayé de mettre des photos mais pas encore familiarisée avec le site, donc je ne sais pas si cela a fonctionné. Je retenterai demain avec des photos plus claires
 Encore merci pour votre aide.
Cordialement
[img]no[/img]

[img]no[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Florence,
Donc pour résumer:
- lorsque vous mettez l'interrupteur sur marche vous entendez un bruit mais la pompe ne s'enclenche pas
- la pompe fonctionne lorsque vous forcer le contacteur avec le tournevis.
Si c'est bien cela je pense qu'il y a un problème avec le pilotage de la bobine du contacteur,pour vous expliquer son fonctionnement :
on envoi une tension sur la bobine entre les bornes A1 et A2 du contacteur pour faire coller le contacteur

Dans votre situation il y a 2 solutions:
- le première vérifier tous les serrage des fils, il se peut qu'un fil soit desserer et provoque le bruit de pilotage que vous entendez mais ne parvienne pas à faire coller le contacteur car faux contact ! !!! /!\ATTENTION CETTE OPERATION DOIT SE FAIRE AVEC LE COURANT COUPE SUR VOTRE COFFRET SVP/!\!!!
-si vous ne trouvez rien d'anormal il vous faudra remplacer le contacteur il se peut que le bobine soit HS
Tenez nous au courant de vos recherche, bonne journée.

Marco
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Marco, 
Super! votre réponse m'a permis de comprendre, je crois...
Ce matin, la pompe ne démarrait pas en appuyant sur l'interrupteur du coffret. J'ai donc, à nouveau,  dû démarrer la pompe en actionnant directement avec un tournevis le contact du contacteur et là j'ai bien vu que tout le contacteur s'est légèrement déplacé sur la gauche... je pense que c'est ce que vous expliquer:"on envoi une tension sur la bobine entre les bornes A1 et A2 du contacteur pour faire coller le contacteur".
J'avais déjà vérifié tous les serrages, mais je le referai, ce soir à l'arrêt de la pompe, en coupant le courant, bien sûr! 
Je crains qu'il faille changer le contacteur et là, il va me falloir trouver un pisciniste compétent, je ne me sens pas bien capable de le faire... et rapidement parce qu'il fait très chaud chez moi , la pompe doit tourner...

Merci Marco ! Bonne journée!




Florence
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Bonjour Marco, 
Super! votre réponse m'a permis de comprendre, je crois...
Ce matin, la pompe ne démarrait pas en appuyant sur l'interrupteur du coffret. J'ai donc, à nouveau,  dû démarrer la pompe en actionnant directement avec un tournevis le contact du contacteur et là j'ai bien vu que tout le contacteur s'est légèrement déplacé sur la gauche... je pense que c'est ce que vous expliquer:"on envoi une tension sur la bobine entre les bornes A1 et A2 du contacteur pour faire coller le contacteur".
J'avais déjà vérifié tous les serrages, mais je le referai, ce soir à l'arrêt de la pompe, en coupant le courant, bien sûr! 
Je crains qu'il faille changer le contacteur et là, il va me falloir trouver un pisciniste compétent, je ne me sens pas bien capable de le faire... et rapidement parce qu'il fait très chaud chez moi , la pompe doit tourner...

Merci Marco ! Bonne journée!

[url=https://files.forumpiscine.com/images/im/img-j


Florence


Bonjour Florence
Lorsque vous appuyez sur le contacteur avec le tournevis il reste collé et la pompe fonctionne?
Ou bien il faut que vous restiez avec le tournevis appuyé pour que le pompe fonctionne?
Vous habitez dans quelle région si ce n'est pas indiscret (pour peut etre vous conseiller quelqu'un qui puisse vous aider)
Bonne journée
Marco
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Avec le tournevis, je pousse l'interrupteur du contacteur, je l'aide à se coller, à passer du O à I. Après, plus de souci, la pompe ne s'arrête plus... C'est lorsque je vais l'arrêter qu'elle ne démarre pas si je ne fais pas cette manip, pas très orthodoxe!Je viens de prendre la photo, actuellement la pompe fonctionne, donc il est sur 1. 
J'habite en Languedoc Roussillon entre Montpellier et Nîmes. J'ai déjà fait venir un pisciniste, il m'a facturé 120 euros de déplacement pour ressérer les vis et me montrer que cela fonctionnait mais le lendemain, à nouveau panne. A chaque fois que je dois appeler un pro, c'est galère,  cher et le résultat n'est pas garanti! J'essaie de faire un maximum de choses toute seule...
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je serai tenté de dire, un coup de WD40 dans la fente du contacteur.

Il doit gripper.

Sinon remplacement
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Avec le tournevis, je pousse l'interrupteur du contacteur, je l'aide à se coller, à passer du O à I. Après, plus de souci, la pompe ne s'arrête plus... C'est lorsque je vais l'arrêter qu'elle ne démarre pas si je ne fais pas cette manip, pas très orthodoxe!Je viens de prendre la photo, actuellement la pompe fonctionne, donc il est sur 1. 
J'habite en Languedoc Roussillon entre Montpellier et Nîmes. J'ai déjà fait venir un pisciniste, il m'a facturé 120 euros de déplacement pour ressérer les vis et me montrer que cela fonctionnait mais le lendemain, à nouveau panne. A chaque fois que je dois appeler un pro, c'est galère,  cher et le résultat n'est pas garanti! J'essaie de faire un maximum de choses toute seule...


Effectivement le contacteur doit commencer a fatiguer.
C'est vrai que c'est enervant de faire appel à un pro a ce prix la.
Je ne suis pas très loin de chez vous (entre sete et Montpellier) je vais essayer de voir si je peux vous proposer quelqu'un, j'en aurai pour 10mn a vous le remplacer mais ça risque de ne pas être simple pour trouver un créneau...
Sinon je peux vous expliquer la manipulation ce n'est pas très compliqué.
Bonne soirée
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Marco, et vraiment MERCI!!!! Vous n'allez pas faire une heure de route pour me dépanner!!! 
En revanche, je veux bien l'explication pour tenter de le remplacer toute seule, je verrai bien si je m'en sens capable!
Je vais commencer par acheter un contacteur identique au mien; je pense qu'il va falloir le commander, cela m'étonnerait que je le trouve directement à la boutique. Peut-être faut-il un tournevis spécial?

Bonne fin de journée
Florence
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Bonjour Marco, et vraiment MERCI!!!! Vous n'allez pas faire une heure de route pour me dépanner!!! 
En revanche, je veux bien l'explication pour tenter de le remplacer toute seule, je verrai bien si je m'en sens capable!
Je vais commencer par acheter un contacteur identique au mien; je pense qu'il va falloir le commander, cela m'étonnerait que je le trouve directement à la boutique. Peut-être faut-il un tournevis spécial?

Bonne fin de journée
Florence


Bonjour,
Le plus important dans votre cas est d'avoir un contacteur de puissance avec une bobine 230 volts alternatif peut importe la marque, la puissance (qui est le 2nd paramètre pour choisir un contacteur) est ici peu importante elle devra être d'au moins 10A (ce qui est le cas de la majorité des contacteurs)si on se refere a la puissance de celui-ci.
Pour le reste, ne le faites pas si vous n'êtes pas certaine de vous.
Pour l'outillage
Un tournevis cruciforme fera l'affaire, idéalement un Multimetre ou verificateur d'absence de tension pour vérifier que le courant est bien coupé.
N'hésitez pas si besoin.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Bonjour Marco, et vraiment MERCI!!!! Vous n'allez pas faire une heure de route pour me dépanner!!! 
En revanche, je veux bien l'explication pour tenter de le remplacer toute seule, je verrai bien si je m'en sens capable!
Je vais commencer par acheter un contacteur identique au mien; je pense qu'il va falloir le commander, cela m'étonnerait que je le trouve directement à la boutique. Peut-être faut-il un tournevis spécial?

Bonne fin de journée
Florence


Bonjour,
Le plus important dans votre cas est d'avoir un contacteur de puissance avec une bobine 230 volts alternatif peut importe la marque, la puissance (qui est le 2nd paramètre pour choisir un contacteur) est ici peu importante elle devra être d'au moins 10A (ce qui est le cas de la majorité des contacteurs)si on se refere a la puissance de celui-ci.
Pour le reste, ne le faites pas si vous n'êtes pas certaine de vous.
Pour l'outillage
Un tournevis cruciforme fera l'affaire, idéalement un Multimetre ou verificateur d'absence de tension pour vérifier que le courant est bien coupé.
N'hésitez pas si besoin.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, Je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de trouver un pisciniste compétent pour éventuellement changer le contacteur... mais je me suis aperçue qu'en éteignant l'électrolyseur, au démarrage, la pompe démarrait et j'allumais l'électrolyseur ensuite. Donc, j'étais moins dans l'urgence. Et puis ce matin, la pompe a démarré sans l'électrolyseur mais s'est arrêtée, lorsque j'ai allumé l'électrolyseur, 3 minutes environ après le démarrage. Il a fallu que je la redémarre sans l'électrolyseur puis j'ai allumé l'électrolyseur mais en le réglant à 50% au lieu de 60%. et elle a tenue, puisqu'elle fonctionne encore, heureusement, il fait très chaud....Voilà pensez-vous toujours que c'est le contacteur qui est défaillant? Ou bien pensez-vous à autre chose?
Je remercie par avance Marco qui aura peut-être lu mon message et tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Bien cordialement. Florence
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Florence30 a écrit:Bonjour, Je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de trouver un pisciniste compétent pour éventuellement changer le contacteur... mais je me suis aperçue qu'en éteignant l'électrolyseur, au démarrage, la pompe démarrait et j'allumais l'électrolyseur ensuite. Donc, j'étais moins dans l'urgence. Et puis ce matin, la pompe a démarré sans l'électrolyseur mais s'est arrêtée, lorsque j'ai allumé l'électrolyseur, 3 minutes environ après le démarrage. Il a fallu que je la redémarre sans l'électrolyseur puis j'ai allumé l'électrolyseur mais en le réglant à 50% au lieu de 60%. et elle a tenue, puisqu'elle fonctionne encore, heureusement, il fait très chaud....Voilà pensez-vous toujours que c'est le contacteur qui est défaillant? Ou bien pensez-vous à autre chose?
Je remercie par avance Marco qui aura peut-être lu mon message et tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Bien cordialement. Florence


Bonjour Florence,
Et bien ça se complique votre histoire....
En principe je dirais que votre electrolyseur doit être asservi à votre pompe mais pas l'inverse.
C'est a dire que l'electrolyseur doit démarrer quand votre pompe fonctionne.
Votre pompe doit démarrer soit lorsque vous la mettez en manuel par l'intermédiaire d'un petit commutateur qui se trouve sur votre boîtier de commande de pompe, a ce moment la votre pompe ne doit jamais s'arrêter même si vous changer la configuration ou les réglages de votre electrolyseur.
Elle ne doit s'arrêter que si elle disjoncte ou si vous passer votre commutateur sur arrêt.
Soit si votre commutateur est Enen mode automatique le fonctionnement de votre pompe sera le même mais en suivant la plage horaire programmée sur l'horloge.
De ce fait que se passe t'il si vous passez votre commutateur sur manuel ??
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message


Oui, bien sûr avant que cela ne dysfonctionne, l'électrolyseur démarrait seul en même temps que la pompe.
A cause du problème de démarrage de la pompe, je n'utilise plus le mode automatique avec l'horloge. Mais uniquement le manuel. Et j'ai remarqué quand arrêtant l'électrolyseur au préalable avant d'appuyer sur l'interrupteur, (en mode manuel) la pompe démarre. J'allume ensuite l'électrolyseur. Mais si je monte la puissance de l'électrolyseur... la pompe peut s'arrêter. Voilà où j'en suis...si vous connaissez un pisciniste sérieux du côté de chez moi, je suis preneuse; cela est galère pour trouver des professionnels compétents! voilà pourquoi , il faut apprendre à se débrouiller seul!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil sur équipement »
Discussion lancée par solline - 29 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Connaissez vous le module IKARE Corelec »
Discussion lancée par Frank31 - 2 réponses
« Eau trouble et dépôts dans le fond »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Traitement de l'eau avec lampe UV + oxygène actif »
Discussion lancée par michie33 - 22 réponses
« Qui connait le système Poolex U-Connect ? »
Discussion lancée par robnic - 18 réponses
« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir