Asservissement filtration par PAC

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 6.177 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

j'ai lu une bonne partie des sujets sur la question mais je n'ai pas trouvé de cas correspondant à ma recherche :

je voudrais asservir ma filtration a ma PAC;

la PAC est une POOLEX FI210 avec les bornes P1 et P2
je voudrais asservir ma pompe HAYWARD de puissance 1200 W donc obligé de passer par un relais de puissance.

jusque là j'ai un peu près compris 

Mon tableau d'alimentation de ma filtration est le suivant




Ma pompe à chaleur est alimentée par une ligne dédiée 2*10², avec une protection courbe D 25A 

ma question est la suivante :
où dois je raccorder les bornes P1 et P2 de ma PAC pour qu'elle déclenche la filtration lorsqu'elle se met en route ?

en vous remerciant pour vos contributions
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message


Pour être plus précis, c'est ma PAC qui doit asservir la pompe de filtration. Tant que la consigne de T° ne sera pas atteinte la PAC sera en marche et du coup asservira la pompe de filtration.. Le câble qui part de la PAC sera donc câblé au relais de puissance si j'ai bien compris, puis ensuite à la pompe. Je souhaite conserver la commande par l'horloge, pour qu'une fois que la température souhaitée soit atteinte et que je n'ai plus besoin de la PAC ou en fin de saison, cela me permette de basculer sur la commande par l'horloge et ainsi faire tourner la filtration en fonction de la T° du bassin.


P1 et P2 ne sont pas de contact secs a priori d'où mon interrogation sur le bon endroit à connecter sur le relais
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Si vous êtes sûr que la phase et le neutre de la PAC et de la pompe sont les mêmes et que rien n'est croisé vous pouvez simplement relier P1 à la borne de phase de la bobine du relais de puissance de la pompe et rien sur P2 ...

Sinon la solution la plus sûre est de rajoute un relais dont la bobine est relié à P1 et P2 et dont les contacts sont en parallèle avec ceux de l'horloge.. Dans ce cas la pompe tourne soit parce que le contact de l'horloge est fermé, soit parce que celui associée à la PAC est fermé.

Bonne journée
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
C’est justement mon doute
La pompe de filtration et la pompe à chaleur sont sur 2 alimentations distinctes
La première filtration liaison tableau vers disjoncteur/horloge/relais de puissance
La PAC liaison tableau disjoncteur courbeD
Assembler les deux neutre me semble logique, mais qu’en est il des deux phases qui sont issues de deux lignes distinctes ?

Je ne comprends pas bien la deuxième solution
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
La deuxième solution est sans aucun doute la meilleure, je suis en train de l'installer pour ma PAC... elle permet de bien séparer les circuits électriques de la PAC et de la pompe et d'éviter tout risque ..
On rajoute un relais, la bobine de ce relais est alimentée par P1 et P2, donc sur les phase et neutre correspondant à la PAC ..
Et l'interrupteur de ce relais est simplement mis en parallèle avec celui de l'horloge qui commande la pompe.

Quand la PAC démarre, le relais est alimenté par P1 et P2 et son contact se ferme et comme ce contact est en parallèle avec celui de l'horloge la pompe démarre comme si c'était le contact d'horloge qui se fermait.
Avec ce montage la pompe tourne soit par l'horloge, soit par la PAC, soit par les deux à la fois... elle ne s'arrête que si le contact d'horloge est ouvert ET celui du relais de la PAC..

Dès que j'ai 10 minutes je ferai un schéma ..
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Super 

merci pour ce retour 

je suis effectivement preneur d'un schéma car aux vus de mes questions vous avez du vous rendre compte je j'étais une bille en électricité mais j’essaye d'apprendre

si en plus de tout ça vous pouvez me mettre une photo du relais alors là ce serait le grand luxe !

merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message

Voilà à quoi ressemble un relais .... C'est un interrupteur commandé par une bobine ..
Dans le cas présent il faut un relais normalement ouvert (NO), à savoir qu'au repos l'interrupteur est ouvert et quand la bobine est alimentée il se ferme.

Sur le relais de l'image la bobine est entre les bornes A1 et A2 et l'interrupteur entre les bornes 1 et 2.

On connecte A1 et A2 à P1 et P2 de la PAC ... quand la PAC est à l'arrêt la bobine n'est pas alimentée et l'interrupteur est ouvert et quand elle démarre la bobine est alimentée et l'interrupteur se ferme.

En connectant l'interrupteur (bornes 1 et 2) en parallèle avec l'interrupteur de l'horloge (sur les bornes 3 et 4 de votre horloge) on force le démarrage de la pompe quand la PAC démarre et quand la PAC est à l'arrêt l'horloge continue à piloter la pompe.




PS : le relais ne nécessite pas d'être un relais de puissance puisqu'il ne sert qu'à déclencher le relais de puissance de la pompe.. mais dans le commerce on trouve plus facilement des relais de puissance du genre de celui que j'ai mis en photo ..  
.

.  
.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci énormément JLG_47 pour ce retour rapide, clair et précis !!

la petite famille va être contente 
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Normal un forum est fait pour ça ...

Est ce que votre PAC est munie de la wifi? si oui avez vous réussi à l'activer?

Bonne soirée
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Non je n’ai pas pris l’option wifi

Je ne vais pas être d’une grande aide sur ce coup là
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet avec deux questions de débutant. 
Si on avait pas utilisé ce relais mais branché directement la PAC sur le contacteur de puissance à droite du tableau avec P1 vers A1 et P2 vers A2 qu'est ce que ca aurait changé: priorité absolue à la PAC ? 

Si on se connecte directement de P1 / P2 sur l'horloge sans le relais ajouté dans le schéma que se passe t-il vu qu'on a un relais de puissance en aval de l'horloge ? 

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe doseuse Redox ne pompe pas »
Discussion lancée par Danielus - 0 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Quelle puissance pour ma pac »
Discussion lancée par djscooby82 - 5 réponses
« PH fluctuant perdue URGENT MERCI »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Démontage raccord collé »
Discussion lancée par tac7 - 7 réponses
« Chlore libre monte en flèche »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 30 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir