Autoconstruction piscine sur existant

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.819 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toute et tous.

En parcourant le forum, j'ai découvert que des personnes se lançait en autoconstruction de leur piscine maçonnée. Cela fait longtemps que ça me travaille d'améliorer l'installation de la notre et je viens sur ce forum afin d'obtenir le maximum de réponse sur la faisabilité de mon projet ^^



Voici une vue 3D de l'actuel (fait rapidement, désolé ...). L'ancien propriétaire de la maison avait réalisé un radier (en vert) pour venir poser une piscine tubulaire INTEX (Ø5.5m, le trou circulaire sur l'image) et construit la terrasse autour. Cette dernière est surélevée par rapport au terrain. Pas bête mais peut mieux faire.

En voyant certaines réalisations sur ce forum, j'ai envie de me lancer et de réaliser ceci :


en vert : le radier existant (0.25m)
en rouge : un mur en parpaing existant
en violet : la zone technique (dans un bâtiment accolé déjà existant)
en marron : la dalle de la terrasse (existant également)

En gros, les 4 "murs" de la piscine seraient déjà existants, mais j'aimerais savoir ce que je dois vérifier pour savoir si ces "murs" peuvent tenir la charge de l'eau. Épaisseur du parpaing, renfort métallique, ...
Ensuite, le revêtement à appliquer pour étanchéifier. Je n'arrive pas à décider ce qui est le plus adapté entre le béton ciré, le carrelage, le liner armé etc... Je partirais plus vers du béton ciré ou du carrelage étant donné que je sais le faire, y a-t-il des préconisations particulières sur ces solutions ?

Je suis à l'écoute de tout critique et de proposition ! À bientôt sur le forum.
0
Messages : Env. 10
De : Abbeville (80)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Bonjour Wrath_Pony,

Malgré votre plan 3D, ce n'est pas facile de se rendre compte de votre configuration. Néanmoins, j'ai l'impression d'après votre récit que les murs existants n'ont pas été spécifiquement montés pour supporter la pression de l'eau d'une piscine. Ce n'est pas parce qu'il y a 4 murs qu'il est possible de faire une piscine. De plus, j'ai l'impression que vos murs sont hors sol... Il faut savoir que la construction d'une piscine hors sol demande une attention supplémentaire car les contraintes mécaniques sont encore plus importantes.

Je ne veux pas vous décourager mais il me semble que votre projet ne soit pas réalisable en l'état.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Thierry06300.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Que faudrait-il vérifier pour savoir si les murs seraient suffisants ?
Sinon, n'y a-t-il pas la possibilité de refaire des murs adaptés à l'intérieur de l'existant ?
0
Messages : Env. 10
De : Abbeville (80)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Wrath_Pony a écrit: ce qui est le plus adapté entre le béton ciré, le carrelage, le liner armé etc... Je partirais plus vers du béton ciré ou du carrelage étant donné que je sais le faire, y a-t-il des préconisations particulières sur ces solutions ?

Je suis à l'écoute de tout critique et de proposition ! À bientôt sur le forum.


Salut,
À mon avis, c'est mort pour béton ciré, carrelage, silico-xxx ..., le coût de la construction serait dissuasif.
Il faut envisager une étanchéité qui accepte les petites déformations, liner, PVC armé, gel coat ...
Il est peu probable que les murs ne soient pas capables de contenir la pression de l'eau, mais il ne serait pas judicieux d'en prendre le risque.
Perso, j'irai au plus simple, nouvelle construction intérieure en parpaings avec poteau tous les 2 ou 3 m et chainage périphérique en haut.

Bon courage
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
biodisdonc a écrit:
Wrath_Pony a écrit: ce qui est le plus adapté entre le béton ciré, le carrelage, le liner armé etc... Je partirais plus vers du béton ciré ou du carrelage étant donné que je sais le faire, y a-t-il des préconisations particulières sur ces solutions ?

Je suis à l'écoute de tout critique et de proposition ! À bientôt sur le forum.


Salut,
À mon avis, c'est mort pour béton ciré, carrelage, silico-xxx ..., le coût de la construction serait dissuasif.
Il faut envisager une étanchéité qui accepte les petites déformations, liner, PVC armé, gel coat ...
Il est peu probable que les murs ne soient pas capables de contenir la pression de l'eau, mais il ne serait pas judicieux d'en prendre le risque.
Perso, j'irai au plus simple, nouvelle construction intérieure en parpaings avec poteau tous les 2 ou 3 m et chainage périphérique en haut.

Bon courage

Ça serait cher à ce point en béton ciré ou carrelage ?
Et question un peu bête ... existe-t-il un moyen de savoir si les poteaux et chainage périphérique sont déjà en place ? L'ancien propriétaire aimait mettre ceinture et bretelle quand il construisait XD ce qui donne des choses souvent surdimensionnées pour le besoin ... S’il existe un moyen de vérifier, ça serait cool, par exemple avec un détecteur de métaux ?
0
Messages : Env. 10
De : Abbeville (80)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Si on respecte les normes habituelles en construction de piscine et lorsque le revêtement d'étanchéité est très peu élastique, il doit y avoir de nombreuses reprises entre le ferraillage du radier et celui du mur.
Il est très improbable que cela ait été fait, réaliser cette liaison maintenant est problématique, couteux et il n'est même pas certain que la radier soit suffisamment ferraillé.
Ce qui fait qu'il y a une forte probabilité de voir une petite fissure à la jonction du mur et du radier, même minime, le jeu de cette fissure finira par dépasser la limite élastique du revêtement.

La durée de vie de l'étanchéité de ton revêtement va donc être aléatoire, tu peux aussi espérer avoir de la chance et que cela bouge très peu, mais il faut que tu envisages dès maintenant ce que tu vas faire si tu n'as pas cette chance, la faisabilité et le coût d'une reprise dans un an ou deux.

Pour trouver, les poteaux et les chainages, tu dois pouvoir essayer au son avec un petit marteau et confirmer avec le détecteur.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Tuyaux diamètre 50 ou 63 mm : comment faire son choix ? »
Discussion lancée par lolypop25 - 13 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4,5 plage immergée et pente douce »
Discussion lancée par benoi37 - 21 réponses
« Avis sur pisciniste à Aix en Provence ? Avis sur Magiline? »
Discussion lancée par emmanuel7625 - 8 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Autoconstruction piscine maçonnée 8X4 »
Discussion lancée par jejecrac - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir