Coffret filtration piscine --faut que j'aille lire la charte du forum --!!! Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.209 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous
Suite à l'acquisition de ma nouvelle maison( et de ma nouvelle piscine par la même occasion ! ) je me vois dans l'obligation de refaire tout le système électrique et de filtration (ancienne filtration enterrée à coté du bassin , raccordé par de simples rallonges sur la pelouse...)
J'ai fait l'acquisition d'une filtration Hayward 6m3/h

Je rencontre 3 problèmes que je n'arrive pas à résoudre:

1- Impossible de trouver un coffret électrique de filtration intégrant un disjoncteur magnétothermique de 1.6 à 2.5 ( ma pompe est en 0.33cv , intensité max à 2.3A).J'ai pourtant épluché le net mais la totalité des coffrets sont au minimum de 4 à 6A...si vous avez un lien , je suis preneur!

2- plus qu'un problème une question : le disjoncteur magnétothermique suffit-il pour la protection "court circuit" de la pompe ou faut-il y ajouter un disjoncteur "classique" de 10A par exemple? (désolé si la question vous parait bête , mais le disjoncteur magnétique est décrit comme coupant les surintensité dues à la surchauffe, pas forcement vis a vis des courts circuits...)

3- La majorité des coffrets (filtration simple ou avec transfo éclairage) que j'ai trouvé ont SOIT un disjoncteur magneto SOIT un ou des disjoncteur classique AVEC un différentiel 30mA....
Je sais que le diff  est plus que recommandé , je préférerai l'avoir au niveau du local qu'au départ du tableau principal , aussi, pensez vous que je puisse moi même l'ajouter à un coffret prémonté (par exemple celui -ci : https://www.bricolagedirect.com/coffret-electrique-piscine/2630-product-3551697140571.html?refSrc=2556&nosto=productpage-nosto-1 ) 

Désolé pour la longueur du message , mais j'ai l'impression que trouver un coffret regroupant TOUTES les protection essentielles est difficile a trouver (je ne parle pas du calibre du magnétothermique , qui peut à la limite se changer facilement....)

Un grand merci pour votre aide et vos réponses!!
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour max
Citation: 2- plus qu'un problème une question : le disjoncteur magnétothermique suffit-il pour la protection "court circuit" de la pompe ou faut-il y ajouter un disjoncteur "classique" de 10A par exemple? (désolé si la question vous parait bête , mais le disjoncteur magnétique est décrit comme coupant les surintensité dues à la surchauffe, pas forcement vis a vis des courts circuits...)


un disjoncteur magnétothermique protège contre les courts circuits (c'est la fonction magnéto) et contre les surintensités (c'est la fonction thermique), pour protéger ta pompe il te faut un disjoncteur magnétothermique mais réglable.

le disjoncteur "classique" je pense que tu veux dire celui du tableau maison est aussi un magnétothermique mais il n'est pas réglable et donc ne convient pas pour les pompes classiques. Il peut convenir pour les pompes variables qui ont leur protection thermique intégrées.

Citation: 3- La majorité des coffrets (filtration simple ou avec transfo éclairage) que j'ai trouvé ont SOIT un disjoncteur magneto SOIT un ou des disjoncteur classique AVEC un différentiel 30mA....
Je sais que le diff est plus que recommandé , je préférerai l'avoir au niveau du local qu'au départ du tableau principal , aussi, pensez vous que je puisse moi même l'ajouter à un coffret prémonté (par exemple celui -ci : https://www.bricolagedirect.com/coffret-electrique-piscine/2[...]sto=productpage-nosto-1 )


le diff est obligatoire, et recommandé au niveau du local piscine comme tu dis.
le coffret que tu montre ne m'inspire pas du tout vu que les composants intérieurs. de plus il te faudrait ajouter l'inter diff dedans.

je n'ai pas utilisé ces produits, mais ceux sont des marques réputées, tu as ici ce que tu cherches, avec ou sans différentiel, avec ou sans transfo éclairage, avec ou sans commande smartphone, pas besoin de disjoncteur magnétothermique c'est une protection électronique interne.
en Hayward, mais aussi en Toscano

https://www.hayward.fr/catalog/coffrets-electriques/coffret-[...]fret-electrique-h-power

https://toscano.es/producto/eco-pool-230/?lang=en

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Brouns64 pour tes réponses!

Effectivement quand je parlais de disjoncteur classique , c'est parce que certains coffrets ne sont pas équipés d'un magnétothermique mais uniquement d 'un 10A ou 16A pour la pompe puis d'un 10 ou 16A pour l 'éclairage etc.

J'avais effectivement vu les tableaux de chez Hayward , très intéressant mais malheureusement en rupture de stock apparemment partout....idem pour le toscano

J'avais failli partir sur un coffret simple type domino mais heureusement après avoir retrouvé la notice sur le net , il semblerai que le disj soit réglé minimum à 4A...et reste le problème du différentiel non intégré...

A ce propos, si j'optais pour un coffret sans différentiel , est-il possible de le placer sur le tableau principal au départ de la ligne ou il n'y a pas d'intérêt/ pas la même sécurité?

Encore merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Citation: Effectivement quand je parlais de disjoncteur classique , c'est parce que certains coffrets ne sont pas équipés d'un magnétothermique mais uniquement d 'un 10A ou 16A pour la pompe puis d'un 10 ou 16A pour l 'éclairage etc.

tu parles de ce genre je pense:
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/[...]stribution-piscine-10-m
ces coffrets ne sont pas fait pour la filtration, mais pour réaliser des tableaux secondaires dans un local technique d'où on alimente, un circuit éclairage, un circuit prise, une PAC, un coffret de filtration, etc...
https://www.piscines-hydrosud.fr/fiches-conseil/17-l-aliment[...]ique-du-local-technique
si tu as besoin de tout cela ou dans le futur il faut donc que tu parte sur ce genre de coffret plus un coffret filtration.


Citation: A ce propos, si j'optais pour un coffret sans différentiel , est-il possible de le placer sur le tableau principal au départ de la ligne ou il n'y a pas d'intérêt/ pas la même sécurité?

au départ ou a l'arrivée la sécurité est la même, c'est juste une question pratique.
si tu as un tableau secondaire avec plusieurs départs comme ceux cités plus haut, il est bien d'avoir l'inter diff en tête du tableau secondaire, ainsi les pannes sont plus faciles à trouver plutôt que de faire des aller retour si tu avait le diff dans le tableau principal.

si ta ligne alimente uniquement ton coffret de filtration tu peux mettre le différentiel (dans ce cas c'est un disjoncteur différentiel) dans le tableau maison.

à toi de voir donc selon ton besoin, ensuite du peux acheter un coffret avec un 4/6.3A et le remplacer par un 1.6/2.5A.

celui ci devrait aller, à confirmer par le vendeur mais 0.75cv devrait correspondre à un 1.6/2.5A
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/[...]de-piscine#ficheDetails
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour ton aide Brouns64 !
En effet je pense me diriger vers ta solution à savoir un inter diff au départ de la maison puis un boitier comme celui que tu m'as conseillé!

Derniere chose : quid de l'ajout d'une pac? surement la réponse est d'ajouter un autre coffret (un "vrai" tableau electrique secondaire) mais qu'en est-il de l'asservissement de la PAC à l'horloge de la filtration?
0
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Non au départ de la maison c'est un disjoncteur différentiel qu'il te faut.

Effectivement si tu prévois une PAC le plus rationnel est de faire un tableau secondaire "piscine".

Pour raccordement PAC horloge c'est selon le modèle de PAC. voir ici mon message d'hier
http://www.forumpiscine.com/forum/t15897-cablage-tableau-ele[...]-electrique-piscine.php
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tout tes conseils Brouns64
Je vais donc acheter un coffret de filtration simple et si , dans un an ou 2 je pars sur un PAC , j'ajouterai un tableau secondaire entre habitation et mon coffret de filtration ( j avais prévu de câbler quoiqu'il arrive en 6² )
1
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne sur pompe TECHWARM Modèle TW75 »
Discussion lancée par CHAPELU - 2 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Malo.46 - 5 réponses
« Traitement brome »
Discussion lancée par Filouphilippe - 38 réponses
« Choix d'un robot de piscine avec filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par fleur - 22 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S »
Discussion lancée par riri7707 - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir