Pompe de filtration en aval du filtre à sable

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.912 fois
 
Env. 10 message
Salut à tous,

J'ai un spa à l'eau de mer très automatisé (pompes, vanne 6 voies motorisées filtre à sable, niveaux, temperature, pac, pompe forage, lavage, pression...) le tout contrôlé par un système domotique maison. J'en suis très content et ça fonctionne parfaitement... mais il reste une chose qui ne me satisfait pas:
J'ai la formation de petits flocons de calcaire et au bout d'un moment ça tapisse le fond du spa.

La filtration s'effectue par la bonde de fond qui est en elle même un pré-filtre (je n'ai pas de pré-filtre sur la pompe de filtration: le préfiltre se fait par la bonde de fond ET je ne veux pas d'une opération de maintenance supplémentaire de nettoyage du préfiltre.
 
J'avais dans l'idée les modifications suivantes pour que le fond soit plus propre et que les "flocons" ne s'accumulent pas:
Augmenter la taille des mailles de la bonde fond pour que les "flocons" puissent passer à travers (ceux-ci étant donc récupérés par le filtre à sable)
Comme je n'ai pas de pré-filtre, je voulais déplacer la pompe de filtration en aval du filtre à sable de telle sorte que pour la filtration quotidienne la pompe de filtration soit protégée des débris par le filtre à sable)
Pour les opérations de nettoyage du filtre à sable je rajoute une pompe en amont uniquement dédiée aux opérations de lavage du filtre à sable.

Qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Les pertes en charge dans un filtre à sable sont très importantes.
En mettant le filtre à sable avant la pompe, celle ci risque de ne pas fonctionner correctement (cavitation, débit faible, surchauffe,..).
Pour info, quelles sont les caractéristiques de ton filtre et de ta pompe ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
J'ai zappé ta réponse ... voilà les infos:
Pompe: Input: 900W Qmax: 350l/min RPM:2900 r/min H.max:10m S.Head:5m Diametre 50
Filtre à sable: 60kg diametre filtre 430mm granulometrie 0,4-0,8mm surface filtration 0,145m2 debit 7m3/h vitesse de filtration 50m3/h/?? pression de travail max: 2.5Kg / cm2

Je comprends pas le problème physique à l'oeuvre qui pourrait empêcher le bon fonctionnement...
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
La pompe a assez de puissance pour pousser l'eau a travers le filtre a sable, mais elle n'en aura pas assez pour aspirer l'eau a travers le sable.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Un filtre comme celui que tu utilises a une perte en charge de ~5 mCE pour un débit de 10 m3/h et de ~ 10 mCE (1 bar) à 20 m3/h
Ta pompe a une capacité d'aspiration de 5 mCE (Suction Head 5m).
Donc, avec le filtre seul monté en amont elle n'étalera pas à 10 m3/h et même bien avant.

Par contre en refoulement elle pousse 10 mCE (1bar).

Comme le débit annoncé est de 21 m3/h pour un filtre de 7 m3/h, on peut supposer qu'il y a encore plein de tuyaux et d'appareillages dans le circuit qui limitent ce débit pour que ça corresponde avec le filtre
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Très clair ! Merci je ne savais pas comment utiliser toutes ces valeurs.
J'ai mis à jour un diagramme. (pour info je veux acheter une deuxième pompe qui sera là en backup - car je sens que l'ancienne pompe va lâcher au moment le moins opportun)

L'installation s'est modifiée au fur et à mesure, alors la pompe ne correspond peut être plus à l'installation. Pour parfaire cette installation, est-ce que je devrais rajouter des informations qui ne sont pas visible dans le diagramme pour aider au bon choix (ex: les coudes)

Initialement je souhaitais inverser l'ordre filtre à sable / pompe car:
1. il n'y a pas de préfiltre sur la pompe en place. (Uniquement une grille au niveau du spa) et
2. car le fait d'avoir une vanne 6 voies me permet de nettoyer automatiquement le filtre à sable et éviter une opération manuelle (dans le cas où je devrais avoir un préfiltre)

En ce sens, est-ce pertinent d'acheter une pompe avec une capacité d'aspiration adéquate ?

Le diagramme:

https://docs.google.com/drawings/d/e/2PACX-1vS8aR_fptLlEz9KO[...]m/pub?w=1321&h=1832
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
J'ai bien vu ton schéma.
Questions subsidiaires :
Les éléments marqués d'une étoile rouge sont-ils ceux que tu envisages de modifier ou d'ajouter ?
Qui a conçu et installé le spa (en particulier, qui a dimensionné pompe et filtre qui ne me paraissent pas "accordés" ?
Est-ce un spa dont tu as modifié les éléments de base ?
Comment gères tu le pH (valeur et régulation) et à quelle température fonctionne-t-il ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Pour les étoiles oui, exactement.
J'ai reçu le spa en kit qui à la base n'était que des planches en bois avec une pompe de massage, je l'ai monté, percé et j'ai réutilisé la pompe de massage pour la circulation et adjoint au fur et à mesure le filtre à sable, 2xPAC, electrolyseur, cellules de mesure, une pompe de massage plus importante.
Je ne régule pas le pH, je le mesure uniquement de temps en temps et après 2 années d'utilisations je n'ai pas remarqué de valeurs hors norme.
Il tourne sans chauffage la majorité de l'année sauf lors des bains. Il est à 39/40°C
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyau souple ou dur »
Discussion lancée par elsass - 9 réponses
« Coffret filtration piscine help!!! »
Discussion lancée par max0709 - 6 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 87 réponses
« Brome et UV : Ce n'est pas clair »
Discussion lancée par Pierremag31 - 4 réponses
« Problème sur nano »
Discussion lancée par Oliviet - 0 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir