Electricité : tableau divisionnaire local technique et câblage

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.667 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Avant de réaliser un local technique pour piscine 6x4 m je souhaiterais avoir conseil auprès de vous. J'ai parcouru plusieurs fils à ce sujet mais j'ai l'impression que chaque situation est bien particulière. 

La mienne :
- Abonnement linky monophasé 12 kVA (habitation 110 m2, pour notamment chauffage électrique par pompe à chaleur, réversible air-air cumulus électrique, voiture électrique)
- Distance entre linky (sur voie publique) et disjoncteur différentiel 500mA (bipolaire, 1 pôle, 250 V, 15-45A année 1976 et réglé à 30A) dans ma maison : 60 m
- Ces 60 m sont câblés en diamètre 22 mm d'alimentation j'ai l'impression
- tableau électrique principal accolé au disjoncteur différentiel 500 mA (vieille maison...)
- distance entre ce tableau électrique principal et le tableau divisionnaire que je souhaite installer : 35m
- Utilisation tableau divisionnaire pour : pompe piscine 0,75cv puissance 0.55 Kw + électrolyse au sel +2 points lumineux + 2 prises . 


Mes questions :
- Quelle section de câble utiliser le long des 35m jusqu'au tableau du local technique ? (6mm2 R2V ?)
- Dois-je mettre un disjoncteur (32 A?) dans mon tableau principal raccordé à un disjoncteur différentiel en tête de ligne du tableau divisionnaire ( 30mA en 32A ou 40A ?) ?
- Si je pose ce disjoncteur 32 A dans mon tableau doit il être sur ligne déjà protégée par un disjoncteur différentiel 40 A ou pas ?
- Si je choisis plutôt de poser un disjoncteur différentiel 30mA (32 A ou 40A ) dans mon tableau principal, dois-je poser un autre disjoncteur différentiel et tête de ligne dans mon tableau divisionnaire ?



-Si je souhaite  anticiper le rajout d'une pompe à chaleur pour la piscine par la suite , cela remet-il en cause toutes vos préconisations précédentes ?



Merci pour vos réponses à un novice complet  !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonsoir linvit,

Le différentiel protège les personnes il détecte les courants de fuite donc il n’est pas nécessaire entre le tableau principal et le divisionnaire car le lien est direct entre les 2 coffrets.
Par contre le différentiel sera en effet obligatoire en tête de coffret divisionnaire. Ton différentiel devra d’ailleurs se brancher en 10mm2 sur l’arrivée électrique de ton coffret divisionnaire (même si la section d’arrivée est inférieure).

Au départ du coffret principal un 32A alimenté en direct du disjoncteur EDF sera très bien, le 32 devrait être suffisant même avec une PAC (tu pourras éventuellement le remplacer plus tard par un 40A).
Par contre pour ta distance de 35m un 3g6 est un peu juste avec un 32A (28m max théorique). Il vaudrait mieux passer en 10mm2 qui permet de tirer jusqu’à 48m en 32A ou jusqu’à 45A sur ta longueur (du coup tu es dans les clous et c’est évolutif).
Ça reste du théorique mais quitte à tirer un câble autant être tranquille.

Si tu prévoies une PAC, bien penser à l’alimenter depuis ton divisionnaire avec un disjoncteur courbe D pour absorber les pics d’intensité au démarrage (même si les démarrages sont beaucoup plus progressifs avec les PAC full inverter de nos jours).

Bonne soirée
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

wasah a raison pour le disjoncteur dans le tableau principal et l'inter diff dans le coffret divisionnaire.

voici un lien pour calculer le câble, tu doit créer une copie du fichier pour pouvoir ensuite remplir les cellules jaunes

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1it07VyAOCcFEChVVZxmyLvDrZOErqPJcXmzLU75nA2Q/edit?usp=sharing
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte et brome à 0 »
Discussion lancée par la gaulle - 22 réponses
« Pluie & taux de sel »
Discussion lancée par aquasquale - 23 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses
« Problème ACL Zodiac Tri 18 + TriPro »
Discussion lancée par larsjaymz - 45 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par Akwacrash - 3 réponses
« Urgent 7x3,5 choix pompe et filtre à sable »
Discussion lancée par Xlauradu69x - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir