à la recherche de l'équilibre parfait

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.109 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Depuis la mise en eau de mon bassin (33 m3, électrolyseur, ph auto, redox...) je potasse la technique, je n'aime pas les choses à moitié, avec l'aide de plusieurs d'entre vous que je remercie encore une fois, j'ai cherché à comprendre, peaufiner, régler mon eau pour arriver à trouver un équilibre, non pas parfait, mais qui puisse me satisfaire par rapport à toute la théorie que j'ai ingurgité ces derniers mois. Bref j'aime quand tout est carré et maitrisé.

Mon souci du jour est le suivant :

J'ai laissé de côté Mr Taylor, je ne pourrais jamais rentrer dans sa bonne zone avec les paramètres de mon eau. Mais Mr Langelier me propose un calculateur avec lequel j'ai travaillé mon eau et qui m'a demander que quelques ajustements sur lesquels j'ai bossé.

Voici mes mesures actuelles corrigées tranquillement au fil des semaines :

- TH = 140 ppm
- TAC = 140 ppm
- CYA = 0 ppm (actuellement stick hth sans stab puisque températures trop basses pour électrolyseur)
- TDS = 5g/L de sel sans stab.
- PH = 7.2
- Hypothèse d'une eau à 30°C (86 °F), ce sera le cas lors de l'installation de la pac d'ici 2 mois et ce le plus longtemps possible dans la saison future.

Je me rends compte qu'en maintenant un ph à 7.2, Le saturateur de Langelier me trouve un score à -0.4, pas terrible donc.

Or, si je monte mon ph à 7.3, je me retrouve à un score à -0.3 et si je le monte à 7.4 j'obtiens le fabuleux score de -0.2    

Certes certains me trouveront tatillons, mais oui c'est comme ça j'aime les choses droites et carrés  .


D'après vous, les puristes, devrais 'je garder un ph à 7.2 pour un taux de chlore actif plus élevé ou privilégier "un poil moins" de chlore actif présent dans mon chlore libre avec un ph à 7.4 et rentrer dans le bon score du saturateur de Langelier?

Je suis d'accord avec vous je cherche la petite bête...

Merci, bonne soirée à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème existentiel, et aux autres aussi  .
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour Franck,

Autant te le de dire tout de suite je ne te serais d'aucune aide.
Mais simplement quand j'ai vu le titre du message j'étais certain que tu en étais l'auteur.
Bravo pour ton investissement et la rechercher de la perfection sincèrement je pense que je n'en n'aurai pas le courage.
Bon courage dans tes investigations et bonne soirée.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Marconilsem a écrit:Bonjour Franck,

Autant te le de dire tout de suite je ne te serais d'aucune aide.
Mais simplement quand j'ai vu le titre du message j'étais certain  que tu en étais l'auteur.
Bravo pour ton investissement et la rechercher de la perfection sincèrement je pense que je n'en n'aurai pas le courage.
Bon courage dans tes investigations et bonne soirée.

 Bonsoir Marco (si tu le permet bien sur ), je rectifierais le cas échéant,
J'ai du temps, j'ai même la chance d'avoir beaucoup de temps devant moi, je cherche donc à comprendre, c'est pas toujours simple, mais je suis comme cela. Merci en tout cas de ton petit message très sympathique. Je te souhaite une très bonne soirée.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Frank31 a écrit:
Marconilsem a écrit:Bonjour Franck,

Autant te le de dire tout de suite je ne te serais d'aucune aide.
Mais simplement quand j'ai vu le titre du message j'étais certain  que tu en étais l'auteur.
Bravo pour ton investissement et la rechercher de la perfection sincèrement je pense que je n'en n'aurai pas le courage.
Bon courage dans tes investigations et bonne soirée.

 Bonsoir Marco (si tu le permet bien sur ), je rectifierais le cas échéant,
J'ai du temps, j'ai même la chance d'avoir beaucoup de temps devant moi, je cherche donc à comprendre, c'est pas toujours simple, mais je suis comme cela. Merci en tout cas de ton petit message très sympathique. Je te souhaite une très bonne soirée.


Permission donnée
1
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Curieusement, je voulais faire une sorte de sujet de référence concernant le traitement de l'eau et les valeurs idéales.
Mon eau est en hivernage passif,dans un état plutôt pas fameux et je m'apprête justement a corriger certains paramètres pour être au top a la sortie de l'hivernage.
My Taylor is not rich and mister Langelier ???

Mon TH est dans le rouge, le TAC est a l'ouest, le PH est juste, et il y a 2 semaines, j'ai remonté le taux de chlore qui était a zéro.

Je pense donc que je vais remonter le TAC pour commencer, puis ajuster le PH ensuite autour de 7.2 ou 7.4.

Reste a savoir les bonnes valeurs.
J'ai une eau de remplissage avec un TH de 38 et c'est pas facile d'être chez Taylor ou Langelier.
Petite consolation, avec la pluie, l'eau de la piscine a un TH de 25, mais il manque 6m³.
Si je rajoute 6m³ avec un TH de 38, sa ne va pas arranger les choses.
J'espère qu'il pleuvra suffisamment d'ici la remise en route pour ne pas avoir a trop mettre de TH en plus.

Pour toi, tu devrais remonter ton TH et diminuer ton TAC pour etre a 7.2 en Ph et être ok avec Taylor.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
biggugus a écrit:Curieusement, je voulais faire une sorte de sujet de référence concernant le traitement de l'eau et les valeurs idéales.
Mon eau est en hivernage passif,dans un état plutôt pas fameux et je m'apprête justement a corriger certains paramètres pour être au top a la sortie de l'hivernage.
My Taylor is not rich and mister Langelier ???

Mon TH est dans le rouge, le TAC est a l'ouest,  le PH est juste, et il y a 2 semaines, j'ai remonté le taux de chlore qui était a zéro.

Je pense donc que je vais remonter le TAC pour commencer, puis ajuster le PH ensuite autour de 7.2 ou 7.4.

Reste a savoir les bonnes valeurs.
J'ai une eau de remplissage avec un TH de 38 et c'est pas facile d'être chez Taylor ou Langelier.
Petite consolation, avec la pluie, l'eau de la piscine a un TH de 25, mais il manque 6m³.
Si je rajoute 6m³ avec un TH de 38, sa ne va pas arranger les choses.
J'espère qu'il pleuvra suffisamment d'ici la remise en route pour ne pas avoir a trop mettre de TH en plus.

Pour toi, tu devrais remonter ton TH et diminuer ton TAC pour être a 7.2 en Ph et être ok avec Taylor.

 Bonsoir,
Un TH à 38 tu parle de °f? si oui tu serais donc à 380 ppm? en effet cela doit pas être évident. Une eau à 380 ppm sort du robinet? ou elle vient d'ailleurs? Si c'est bien cela tu peux oublier Taylor  .

Pour mon cas je vais tenter de ne pas toucher à la dureté de l'eau, autant le tac et tout le reste restent facilement manipulables, autant la dureté j'au cru comprendre que c'était un peu plus délicat même si faisable. Je vais voir.
Pour mon cas pour être bien avec Taylor il me faudrait un ph trop haut 7.5/7.6. Je vai tenter ma première saison comme cela, je verrais par la suite si je suis embêté. S'il le faut je me prend la tête pour rien et tout vas rouler.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
Oui, 380ppm sortie de robinet.
On entend les cailloux taper au fond du lavabo quand on ouvre le robinet Biggrin
J'ai un detartreur électronique qui protège plutôt bien les appareils électroménagers, mais pour la piscine sa ne compte pas.
Sa ne fait qu'empêcher le tartre de se déposer, mais il est toujours la.
Mettre un adoucisseur ?
Pour 25m³ d'affilée, sa va être un sacré monstre, et bonjour le budget.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Récupération de l'eau de pluie dans une cuve et la mettre en complément dans le bassin, l'eau de puie à un TH nul.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Salut

Vous devriez lire cette réponse sur M. Taylor et Langelier :

http://www.forumpiscine.com/forum/t12079-augmenter-faible-faire-monter-ph.php#83883

Je crois que tout est dit...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panier de skimmer se casse après 24 heures de fonctionnement »
Discussion lancée par Ainay - 16 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses
« Quel marque d'électrolyseur?? »
Discussion lancée par Steph71 - 27 réponses
« Connaissez vous ce site ? »
Discussion lancée par Gumeur68 - 2 réponses
« Explications coffret électrique »
Discussion lancée par carlux3 - 5 réponses
« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses
« 3 semaines que je tente de rattraper l'eau verte »
Discussion lancée par JulietteNNN - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir