Pompe défectueuse Résolu

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.049 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Tout d’abord, je m’excuse de débarquer comme ça « chez vous » avec une question qui a sûrement dû être posée plusieurs fois, mais je n’ai pas trouvé de réponse, et surtout, je voudrais savoir si mon analyse est correcte.

La pompe de notre piscine, auto-amorçante, 15m3/h, ne fonctionne plus, suite à une période (longue) pendant laquelle elle a tourné « à vide », à cause d’un tuyau qui s’est détaché.

J’ai bien conscience qu’il est probable qu’elle soit morte, mais j’ai décidé d’essayer de la réparer (si c’est possible) et quand j’ai quelque chose dans la tête.... .

J’ai donc démonté la bête hier soir (merci YouTube). Avec les conclusions suivantes:
- électriquement, elle tourne. Vu que le circuit a l’air quand même assez simple, je me dis que s’il y avait le moindre problème électrique, elle ne tournerait plus du tout quand on la branche. C’est correct?
- En démontant, je n’ai rien vu de cassé: l’hélice est intacte,....
- Et surtout, après avoir démonté la partie « eau, enlevé les quelques pièces jusqu’à la turbine, on l’a retranchée et on voit que la turbine tourne.
- Enfin, en remontant le tout, en branchant de manière à ce que la pompe soit bien pleine pour l’amorçage,.... ce qui me perturbe le plus, c’est que quand on le branche, l’eau d’amorce est bien évacuée, mais derrière, rien n’est aspiré par la pompe. Or, je me dis que si elle était vraiment foutue, elle ne ferait pas circuler l’eau d’amorce. Qu’en pensez-vous?

Bref, tout ceci posé, quel serait votre diagnostic? Il me reste l’idée d’une sécurité qui se serait déclenchée, mais je ne vois pas où ça pourrait être.

Je vous remercie beaucoup (d’avance) de votre aide.

Véronique
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour, as tu vérifié le condensateur ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Non, je n’ai pas vérifié le condensateur. Celui-ci a-t-il une autre action que de permettre le fonctionnement du circuit électrique?
Serait-ce parce qu’il n’y a pas une tension constante?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Vous pouvez oublier l'idée du condensateur, si elle tourne c'est qu'il est encore bon...

Sur le plan électrique, un moteur est fait pour tourner sans eau donc vous pouvez être rassuré de ce côté là.

En revanche la première pièce qui n'aime pas du tout tourner à vide est la garniture. Cette pièce est faite pour être ''graissée'' avec de l'eau et si elle tourne sans, elle s'échauffe se qui la détériore. Il se peut que vous ayez une prise d'air par cette garniture et que du coup la pompe ne s'amorce pas.
Avez-vous démonter la turbine ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Oui, je l’ai démontée et je n’ai rien vu d’abimé.

J’ai même fait tourner le circuit de filtration avec une autre pompe en amont, me disant que là, l’amorce se ferait. Mais non :-/.

Merci pour votre réponse concernant le condensateur (j’aime paaaaas l’électricité!).

Véronique
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Lorsque vous débranchez le tuyau d arrivée d eau au niveau de la pompe vous avez de l eau qui coule?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Champy21 a écrit:Bonjour,
Vous pouvez oublier l'idée du condensateur, si elle tourne c'est qu'il est encore bon...
Sur le plan électrique, un moteur est fait pour tourner sans eau donc vous pouvez être rassuré de ce côté là.




Deux fois faux .
D'une part un condensateur peut parfaitement permettre un démarrage de quelques secondes voire de quelques minutes puis ensuite la pompe s'arrête net , celà dépend de son état .
Quand à l'autre affirmation elle est tout aussi erronée car il est au contraire déconseillé de laisser longtemps tourner un moteur de pompe sans eau ce qui provoque rapidement une déformation des garnitures mécaniques d'étanchéité
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Moi je suis du coté de champy, si la pompe tourne et se désamorce on peut écarté le condensateur (qui sert au démarrage...)
si désamorcage il y a, il est plsu que probable qu'il y ai une prise d'air. des garnitures peut être?
mais peut être aussi d'une prise d'air un peu plus en amont...du tuyau à la source du premier problème??
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Verogeff a écrit:Bonjour,
la pompe de notre piscine, ne fonctionne plus, suite à une période (longue) pendant laquelle elle a tourné « à vide », à cause d’un tuyau qui s’est détaché.
- Enfin, en remontant le tout, en branchant de manière à ce que la pompe soit bien pleine pour l’amorçage,.... ce qui me perturbe le plus, c’est que quand on le branche, l’eau d’amorce est bien évacuée, mais derrière, rien n’est aspiré par la pompe. Or, je me dis que si elle était vraiment foutue, elle ne ferait pas circuler l’eau d’amorce. Qu’en pensez-vous?B
Je vous remercie beaucoup (d’avance) de votre aide.Véronique



Je pense que tu as un simple problème de ré-amorçage qui n'a rien a voir avec la pompe mais avec le circuit . La pompe n'est sans doute pas complètement ré-amorcée .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Alan Voher a écrit:
Champy21 a écrit:Bonjour,
Vous pouvez oublier l'idée du condensateur, si elle tourne c'est qu'il est encore bon...
Sur le plan électrique, un moteur est fait pour tourner sans eau donc vous pouvez être rassuré de ce côté là.




Deux fois faux .
D'une part un condensateur peut parfaitement permettre un démarrage de quelques secondes voire de quelques minutes puis ensuite la pompe s'arrête net , celà dépend de son état .
Quand à l'autre affirmation elle est tout aussi erronée car il est au contraire déconseillé de laisser longtemps tourner un moteur de pompe sans eau ce qui provoque rapidement une déformation des garnitures mécaniques d'étanchéité


Je pense que vous avez dû lire en diagonale... C'est bien ce que j'ai écrit... Une garniture ne supporte pas de tourner sans eau... Bref passons.....
Quand au condensateur, dans le cas ici présent, je reste sur mes dires...

Mais je laisse ma place au grands pros... 🙄
2
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Champy21 a écrit:Bonjour,
Sur le plan électrique, un moteur de pompe est fait pour tourner sans eau


Champy21 a écrit:Je pense que vous avez dû lire en diagonale... C'est bien ce que j'ai écrit... Une garniture ne supporte pas de tourner sans eau... Mais je laisse ma place au grands pros... Bref passons.....🙄






Effectivement , il vaut mieux passer
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Verogeff a écrit:Bonjour,Oui, je l’ai démontée et je n’ai rien vu d’abimé.
J’ai même fait tourner le circuit de filtration avec une autre pompe en amont, me disant que là, l’amorce se ferait. Mais non :-/.Véronique



C'est pour celà que je lance l'hypothèse que la pompe n'y est pour rien et que c'est - peut-être - un simple problème d'amorçage ...
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour
Une chose est certaine, cela ne peux absolument pas venir du condensateur !
Je partage complètement l avis de Chri et Champy.
2 hypothèses:
- garniture brûlée qui crée une prise d air et désamorce la pompe.
- prise de air sur le raccord union en entrée de pompe
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Salut à tous,
Juste pour infos il existe des pompes équipées de 2 types de condensateurs :
- Condensateur de démarrage qui sert comme son nom l'indique a démarrer la pompe.
- Condensateur permanent qui sert à créer un couple pendant le fonctionnement en charge.
Si celui ci est hs la pompe démarre mais n'a pas assez de puissance pour entretenir un débit dans le circuit hydraulique.
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
+ 1 avec Trecky
Bravo ...
C'est ce qui se passait sur pas mal de motos avant l'arrivée du tout électronique la moto démarrait puis quelques mètres plus loin ... plus rien .
C'est pourquoi j'ai pensé à çà au niveau symptome mais comme la pompe est demeurée longtemps sans tourner et qu'un test a été fait avec une autre pompe , je n'écarte pas la piste du simple désamorçage .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:
Champy21 a écrit:Bonjour,
Sur le plan électrique, un moteur de pompe est fait pour tourner sans eau


Champy21 a écrit:Je pense que vous avez dû lire en diagonale... C'est bien ce que j'ai écrit... Une garniture ne supporte pas de tourner sans eau... Mais je laisse ma place au grands pros... Bref passons.....🙄






Effectivement , il vaut mieux passer

Qu'est ce qu'il y a de choquant ?
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour toutes vos réponses.
J’ai aussi pensé à vérifier si c’était un condensateur de démarrage ou permanent.
Mais je n’ai pas encore eu/pris le temps.

Je vais prendre en compte toutes vos hypothèses et essayer tout ça demain.

Merci beaucoup!
1
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
C'est mes yeux ou c'est écrit nulle part que c'est du monophasé ?
Vénal, corruptible mais facétieux ...
Fondamontalement coque, je voue tout le reste au bucher pour hérésie
0
Messages : Env. 70
De : Clermont (60)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
En effet, ce n’est écrit nulle part, mais c’est bien le cas.

L’occasion pour moi de vous expliquer la résolution:
J’ai changé le condensateur, mais ça n’a pas aidé.

Je suis partie à la chasse aux fuites dans mon circuit.

J’ai re démonté et remonté toute la pompe, avec en tête tous vos conseils.

La chose la plus déterminante que j’aie changé est que j’ai retourné le joint du diffuseur, cranté du côté du panier de pré filtre (en attendant de pouvoir le remplacer).

Et, ô miracle, elle a refonctionné!
Super fière et merci pour tous vos conseils!

Véronique
3
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Voilà une très belle nouvelle!
Vous avez donc trouvé la cause et c est bien là le plus important.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Une eau claire mais le fond vert »
Discussion lancée par ardillon - 8 réponses
« Ph perfect fonctionnements »
Discussion lancée par QQAZ82 - 2 réponses
« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses
« AVIS sur ce schéma pour BY PASS »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Relais de niveau »
Discussion lancée par ahunuivoile - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir