Vanne 6 voies eau sale rejetée dans piscine

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 7.417 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je rencontre des soucis avec mon groupe de filtration.
Piscine hors sol Gre 4,6 m de diamètre, 1,2 m de profondeur.
Groupe filtrant Intex, ce doit être 6 ou 8 m3/h.
Piscine achetée d'occasion il y a 2 ans.
1er été sans souci, eau propre, pas de difficulté majeure.
2ème été galère sans nom, eau constamment trouble. Plein de floculant utilisé pour essayer de rattraper, sans résultat. L'eau sort trouble voire carrément verte au niveau de la buse de refoulement.
Je finis par lancer des aspirations du sol en mode égout, pour jeter un maximum de dépôt. Forcément, ce n'est faisable que si une bonne pluie a remonté le niveau

Bref, au mois d'août, j'ai une illumination, et je démonte la vanne 6 voies : le joint étoile est mort.
Intex n'en vend pas, et aucune vanne ni groupe de filtration de dispo dans les magasins ni sur le net : année Covid oblige, tout le monde a acheté une piscine.
Je finis par trouver un joint étoile compatible sur le Net. Je commande, je remplace, et je respire enfin : ça ne peut aller que mieux.

Cette semaine, je décide de faire tourner la piscine, que je n'ai pas hivernée (pas bien), et de charger en chlore pour éviter les moustiques, qui commencent à réapparaître, vu qu'il a fait doux.

Piscine super verte, rattrapée par les produits mais toujours eau trouble avec gros dépôt qui se forme quand on éteint la filtration quelques heures.

Je démonte de nouveau la vanne, et surprise, le nouveau joint avait commencé à sortir de son logement sur un des rayons : fuite probable entre circulation et filtration, ce qui explique l'eau sale rejetée.

Je nettoie, je sèche, je colle le joint. Je remonte le tout, je remets en route. Directement avec aspiration du fond, ce qui me permet de constater en quelques instants que l'eau ressort toujours aussi sale.

Grrrr !

Je démonte tout de nouveau, je vais chez Cash piscine, qui n'a strictement rien en stock à me vendre (je voulais remplacer cette fichue vanne).
La vendeuse, comme moi, trouve le joint parfait et ne comprend pas la fuite.

Je décide de démonter plus bas et de jeter un oeil au verre, qui n'a que 3 saisons.
Gloups, avec le floculant de l'an dernier, c'est devenu une masse compacte gélatineuse, aucune chance que l'eau passe à travers.
D'accord, mais pourquoi est-ce que j'ai un super débit à la buse de refoulement ? Comme lorsque le joint était mort, l'eau ne passe pas par le sable.
Mais ou passe-t-elle ?

Je re re re démonte tout, et en inspectant la vanne de dessous, je me dis que la pression de l'eau doit être assez forte pour soulever la cloche (vu que rien ne peut circuler dans le sable/verre), et que ça explique le court circuit.

Je retourne acheter du verre, je change le tout (le combat pour vider mes 25 kg de pâte gluante, nettoyer, recharger au propre), et je me dis que cette fois, tout est OK : joint vanne Ok, sable OK.

Je remonte tout, je remets en route. Et là, c'est le drame, l'eau sort toujours sale dans la piscine.
Je précise que j'ai bien vérifié les positions de la vanne, et tout testé : l'eau ne sort par la buse de refoulement qu'en circulation et filtration, sale dans les 2 cas. Elle sort bien côté "drain" quand je suis sur backwash et égout). 
Bon, à ce moment là, mon mari se décide à jeter un oeil avec moi. Et il se demande si c'est normal que la poignée de la vanne soit "molle", avec du jeu quand elle est enclenchée sur une position.
Hum, à vrai dire sans doute pas, mais il me semble que ça a toujours été le cas. Je rappelle, matériel d'occasion, je ne l'ai pas connu neuf.
Donc si tout simplement ma poignée ne bloque pas la vanne, et que la cloche se soulève pendant le fonctionnement, même un peu ?

Bon, toute cette histoire pour vous demander votre avis, et les solutions possibles.
1) j'arrête de batailler, je rachète un groupe complet pompe + filtre + vanne (219 € le Yzaki en plastique ultra léger, hum, on dirait un groupe de filtration jouet...). Le hic, c'est que je vais soit racheter encore du verre, soit renouveler l'opération galère d'aujourd'hui.
2) j'arrête de batailler bis, je change la vanne 6 voies. Introuvable en neuf, je ne sais pas si c'est une rupture temporaire ou si ça ne se fait plus. Cash piscine dit ne plus recevoir Intex cette année... J'en ai trouvé sur leboncoin mais pas sûre à 100 % que ce soit compatible, elles sont noires et la mienne bleue.
3) je continue l'acharnement thérapeutique et je répare cette vanne, si c'est possible. Qu'est-ce qui foire ? La poignée ? Le ressort ? C'est là que j'ai besoin d'avis

Désolée pour le roman, mais au moins vous savez ce que j'ai testé déjà. Si ça se trouve, la vanne a toujours fuit, mais au départ avec l'eau neuve de la première saison, ça ne s'est pas trop vu. Et avant moi, la dame qui m'a vendu la piscine changeait l'eau tous les ans. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bon déjà félicitations pour la ténacité !

Mais au bout d’un moment il faut savoir lâcher prise et profiter l’esprit tranquille.

Donc au point où vous en êtes , prenez le budget restaurant non dépensé pour cause de Covid et changez tout . Vous n’avez qu’une vie et la passer a se battre avec des joints ne me parait pas pertinent.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Vu comme ça !
Bon, le covid m'a coûté mon job, d'où l'acharnement sur une piscine hors sol d'occasion qui était vouée à être remplacée vite par une piscine creusée... Prudence oblige,le projet est reporté :/
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Notice regulateur »
Discussion lancée par walko - 5 réponses
« Zodia PH perfect ne s'allume pas »
Discussion lancée par jmlemar - 31 réponses
« Consommation d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par ben08fr - 67 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Coque alliance piscine ( fond taché) »
Discussion lancée par Auditt59 - 17 réponses
« Que pensez-vous pac polytropic »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses
« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir