Sticks HTH et taux de chlore bas

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.138 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Et oui encore moi  et mes questions existentielles  

Nouvelle interrogation, toujours en plein test de ma piscine et ses différents paramètres, j'utilise depuis une semaine les stick HTH sans stab dans les skimmers puisque l'électrolyseur est en arrêt pour encore quelques mois. 
Certes vous me direz il fait froid rien besoin de mettre, je suis d'accord, je l'ai intégré, mais cela fait partie des tests de mon nouveau jouet et le comprendre.

HTH préconise 1 stick de 300g pour 20m3, j'ai 33m3 j'en ai mis 2.

Je suis surpris de constater que malgré ces deux sticks prévus pour 40 m3 (j'en ai 33), j'ai une lecture de chlore libre au photomètre de 0.20 ppm soit en gros d'après différents tests et échanges avec certain d'entre vous un taux "potentiel" de chlore actif de 0.11 ppm (56% du chlore libre car ph 7.3 et sans stabilisant)

Cela me parait très bas en taux de chlore que ce soit libre ou actif malgré être au dessus des recommandations HTH.
 
Nous sommes en hiver donc pas de soucis pour le moment, mais je me dit que si je souhaitais traiter avec ces sticks toute la saison il me faudrait tripler voir quadrupler la dose recommandée pour être dans les normes de désinfection.

La filtration tourne 5h le matin - ph 7.3 - tac 100/130 ppm - TH 13°f

Merci de vos éclaircissements qui m'aideront j'en suis sur à comprendre.

Bon week end
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Avec une eau froide le chlore ce diffuse plus lentement, si votre photomètre vous indique
0.20 mg de chlore libre, il son présent dans l'eau et non pas à 0.11 mg/l, le PH à 7.3 influe très peu sur un chlore libre à 0.2 mg, qui n'est pas un taux de chlore très bas,( je préfère un PH à 7.0/7.1). Sans stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 0.3/0.4 et 0.8 mg/l en saison, en hiver un stick doit suffire pour 3 semaines à un mois de traitement.
Détrompez-vous même en hiver l'eau du bassin doit être protéger.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Avec une eau froide le chlore ce diffuse plus lentement, si votre photomètre vous indique
0.20 mg de chlore libre, il son présent dans l'eau et non pas à 0.11 mg/l, le PH à 7.3 influe très peu sur un chlore libre à 0.2 mg, qui n'est pas un taux de chlore très bas,( je préfère un PH à 7.0/7.1). Sans stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 0.3/0.4 et 0.8 mg/l en saison, en hiver un stick doit suffire pour 3 semaines à un mois de traitement.
Détrompez-vous même en hiver l'eau du bassin doit être protéger.

 Bonjour Alex135,

En fait non, je me suis trompé dans les calculs, ce n'est pas 0.11mg/L de chlore actif contenu dans 0.20mg/L de chlore libre me concernant puisque je n'est pas pris en compte la température de l'eau, qui en ce moment est de 9°C. Par contre cette valeur de 0.11mg/L de chlore "actif" pour 0.20 de chlore libre serait quasiment juste à une température d'eau de 30°C. 

En fait je tiens cela du WHITE’S HANDBOOK OF CHLORINATION AND ALTERNATIVE DISINFECTANTS" qui stipule que pour une eau à 30°C de ph 7.3 il faut appliquer un coefficient de 61.16% au taux de chlore libre mesuré (à condition d'être sans stabilisant) pour trouver le taux de chlore actif (HOCI), à ce résultat il y a un coefficient supplémentaire à ajouter correspondant à mes 5g/L de sel dans l'eau (force ionique de l'eau) soit en gros 9% supplémentaires de ce résultat . ce qui fait en gros les 56% de la mesure initiale du chlore libre dont je parlais (pour une eau à 30°C ph 7.3).

Pour mon eau actuelle à 9°C toujours au ph 7.3, il apparait sur les tableau du même ouvrage qu'il faut appliquer un coefficient de 71% au chlore libre pour trouver le chlore actif, puis à ce résultat appliquer de nouveau 9% "de pénalité" pour le sel présent soit en gros 0.13 ppm de chlore actif pour 0.20 ppm de chlore libre mesuré.

Cela n'empêche que je trouve très bas ce taux de chlore libre de 0.20ppm malgré 2 sticks de 300g présents. d'où mon interrogation, Car s'il faut 0.3/0.4ppm hors saison donc en hiver de chlore "actif", je suis loin du compte avec 0.13ppm...Je trouvais cela étrange et voulais savoir le pourquoi   et parfaire mes petites connaissances.

Par exemple il  est établi sans tenir compte de la force ionique de l'eau, qu'à pH 7,3 pour 1,6 mg/l de chlore libre, dans une eau à 25°C, il y a 0,98 mg/l de chlore actif soit en gros 61% https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/2019-07/Piscines_Abaque_Calcul_Chlore_Actif_0.pdf

Quand vous dites cela : "le taux de chlore doit se situer entre 0.3/0.4 et 0.8 mg/l en saison"
Vous parlez de chlore libre mesuré au photomètre ou de chlore actif (HOCI) qui doit être présent dans l'eau?

Pour la saison je ne me fait pas de soucis, l'électrolyseur fournira sans soucis ce qu'il faut. Mais il n'empêche que je ne comprend pas .

Elle me met le cerveau en ébullition cette piscine! Bon en même temps c'est de ma faute je n'ai qu'à être moins perfectionniste et laisser faire les choses  . Mais on ne change pas....

En tout cas merci de vos précieux échanges qui m'ont permis de comprendre plein de choses.
Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pb avec pac islandicus mono 50 »
Discussion lancée par becerapa - 22 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Mauvaise cellule sur mon electrolyseur »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Brominateur ne diffuse pas. »
Discussion lancée par jery_11 - 18 réponses
« PAC zodiac power first premium hivernage »
Discussion lancée par didine77 - 16 réponses
« Chlore choc et algues »
Discussion lancée par anaas - 14 réponses
« Problème sur régulateur pH perfect zodiac »
Discussion lancée par brun26 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir