Filtration & position pièces à sceller piscine à débordement

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.684 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Ayant trouvé le maçon qui me convient tant en terme de cout que de confiance, je m'intéresse de plus près à la partie plomberie dont je compte m'occuper. Je sollicite donc de nouveau votre aide. 
Désolé d'avance pour la longueur de mon message mais, même si mon principal questionnement est la position des pièces à sceller, j'ai essayé de bien préparer l'ensemble du projet avant de vous embêter

Il s'agit d'une piscine à débordement 6x4 avec débordement sur les 6m, profondeur 1.25 + une zone escalier/plage de 1.5 x 2.5m :

Positions pièces à sceller

Bassin d'environ 32 m3
Bac tampon de 3 m3 max
Le local technique est très (trop!) proche de la piscine : ~13m de tuyaux pour la buse la plus éloignée & ~10m pour la bonde la plus éloignée.
Pompe au dessus de la piscine, grosso modo un poil au dessus des margelles.

Pompe:
De ce que j'ai lu, il faut compter 3 m3/h par m de débordement. 3*6=18, je pars donc sur une pompe de 18m3/h. C'est (très) largement surdimensionnée en terme de recyclage mais semble t'il nécessaire pour assurer un bon débordement.
Vous confirmez?
Du coup, je me disais que ce pouvait être judicieux de prendre une pompe à vitesse variable pour moduler  le débit en fonction des heures d'utilisation. Est-ce une bonne idée?
L'autre intéret réside dans le gain sur le bruit, le local technique se trouvant très proche...
Si vous avez des suggestions de pompes autre (= moins chère ) que la Hayward SuperPump VSTD, je suis preneur!
J'ai repéré cette pompe,Pompe piscine à vitesse variable E-power 1.5 CV - 19 m3/h, au prix de 439€ qui défie toute concurrence mais je ne trouve aucuns retours sur les forums...

Filtre :
Si pompe 18m3/h, je pars sur un filtre 22 m3/h. 
Triton TR100 si j'ai le budget. Si vous avez des propositions de filtre moins cher, preneur aussi.

Position des pièces à sceller :
Je suis parti sur 
- 4 refoulements(étoiles grises) en face du débordement. 90cm de chaque bord et 140 cm entre chaque buse.
- 1 refoulement (étoile grise) pour la plage
- 1 bonde de fond (en rouge) pour la piscine pour pouvoir ajuster le débordement + avoir la possibilité de faire une filtration sans débordement
- 2 bondes de fond (en rouge) pour le bac tampon car il me semble que 1 n'est pas suffisante en terme de débit.
- 1 projecteurdans le bassin et 1 projecteur dans le bac tampon (en jaune). Le projecteur du bassin n'est pas centré à cause de la plage...
 :arrow: Est-ce que cela vous parait cohérent?

Diamètre & positions tuyaux :
Je suis parti pour mettre un tuyau par pièces à sceller.
- Est-ce que vous me conseillez du Ø50 ou Ø63? Si vous me conseillez un panachage, quels Ø pour quels circuits?
- Question bonus : Les buses de refoulements que j'ai pu voir sont toutes en Ø50, quand on lit que les gens ont tiré des tuyaux souple en Ø63, est-ce que cela veut dire qu'ils ont utilisé un réducteur entre le refoulement et le tuyau?? Cela parait inutile de passer en 63 du coup, non?
- J'ai bien noté qu'il était conseillé de descendre verticalement en rigide jusqu'au fond de fouille avant de passer en souple pour les refoulements. Par contre, est-ce judicieux pour les buses les plus proches du local techniques? En effet, je vais descendre pour remonter aussi sec D'ailleurs, d'une façon générale, comme faut-il procéder pour remonter jusqu'au local technique? En pente douce? 
Est-ce obligatoire de descendre en rigide si on utilise du roulé 16/22 pour le remblai?

Questions en vracs :
- Est-ce que le fait que la pompe est au dessus de l'eau permet de s'affranchir d'un clapet antiretour pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon?
- J'aimerais pouvoir passer d'une filtration en mode débordement à une filtration "éco" classique par la bonde de fond du bassin. Est-ce que vous auriez une idée pour faire cela? L'idéal serait une vanne 3 voies motorisée mais cela ne court par les rues en Ø63 ou Ø50, et encore moins à un tarif raisonnable!

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'années à tous!
Sylvain
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr, votre message est bien fait mais un peu long , je vais donc essayer de vous aider vu que j'ai une diffazur a débordement de 58 m3s sur également 6M linéaires de débordement

procédons étape par étape

alors pour le bac tampon

plus que le volume
c'est l'écartement du bac qui doit etre de minimum 80cms, de façon a ce que l'eau ne passe pas au dela en cas de plongeon ,et
son fond doit etre au meme niveau que le fond du bassin avec une légère pente en direction de l'unique bonde de fond , en effet, aucun interet a mettre 2 bondes dans le bac tampon, cela serait meme plutot néfaste , car je rappel que l'eau pour garder son équilibre chimique , doit ruisseler sur le mur et non retomber en cascade , donc le mur de débordement doit avoir un fruit coté bac tampon , 5 a 7 cms de fruit suffisent .et avec une seule bonde de fond au bac l'aspiration sera amplement suffisante , prévoyez une prise balai dans le bac et un projecteur (pour l'effet esthétique )

coté pompe

vous avez prévu trop fort pour le volume de votre bassin ,
moi j'ai 56m3 , et ma pompe est une 13m3/h (pentair whisperflow) pour un filtre (triton 2)de 14M3.
sachez qu'une bonne pompe n'est absolument pas bruyante , votre local technique n'est absolument pas trop pret du bassin ,(le miens un rocher déco est a moins de 3m du bassin et on n'entend rien de rien .
oui le fait que la pompe soit au dessus de l'eau permet de s'affranchir du clapet anti retour , mais ce positionnement de pompe est mauvais elle va fatiguer, et risque de désamorçage ou de difficulté a amorcer , un positionnement de la pompe a mis hauteur serai preferable .
avec un anti retour transparent afin de voir ce qui se passe dedant

coté refoulement

3 buses suffisent
il faut prevoir une prise balai (tuyaux rigide) aussi dans le bassin ,
pour les diametres des tuyaux ,peu importe , le principal etant d'éviter au maximum les virages et coudes afin de limiter les pertes en charge , toujours faire au plus direct possible .
les refoulements en souple de bonne qualité .

coté filtration

il n'y a aucun interet a passer a une filtration ''classique'' en n'utilisant que la bonde de fond du bassin , ça n'a aucun sens ! en faisant cela , les détritus et poussières tomberons au fond du bassin et vous n'aurez plus qu'a nettoyer manuellement ou avec un robot !
pas tres malin donc d'investir dans le surcout d'un débordement qui est le plus efficace des systèmes , pour finalement ne pas l'utiliser !!

a noté que cette stupidité peut etre faite en fermant la vanne de BdF du bac et en ouvrant a fond celle de la BdF du bassin , pas besoin de vanne 3 voie motorisé (ou pas d'ailleurs ) pour réaliser cet exploit !

( pour info
sachez que le meilleur filtre du marché est le triton 2 )

et en conclusion

votre oubli sur le principal

le remplissage automatique ,

indispensable sur un bassin a débordement
car si le niveau baisse de 2 ou 3mm, le débordement ne fonctionne plus et votre bassin n'est donc plus filtré!
un boitier 3 sondes est suffisant si votre bac tampon est asser grand
les sondes sont a suspendre dans le bac , pensez donc a passer un cable 3 conducteurs.

voilà, j'ai fini

ouf
j'ai mal aux doigts

merci qui ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir ahunuivoile,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon long message!  

Pour le bac tampon, j'avais prévu 70cm de large mais il n'y aura qu'une différence de ~50 cm entre la ligne d'eau du bassin et le bac tampon donc je pense que ca devrait passer. 
Je m'interroge par contre sur le côté esthétique d'un aussi faible écart de hauteur entre les deux bacs et parfois je me demande si j'ai vraiment raison de m'obstiner à faire un débordement  Disons qu'il y a l'intéret de la vue depuis le bassin et de la qualité de la filtration.

5-7 cm de fruit, c'est énorme! On parle bien du côté du mur vertical entre le bassin et le tampon? Ou de la différence de hauteur sur le dessus de ce mur?
Je plaçais 2 bondes de fond dans le bac tampon pour pouvoir alimenter la pompe de 18m3/h mais effectivement, si on part sur une pompe plus petite, 1 seule pourrait suffire.


Pour la puissance de la pompe, j'avais dimensionné en me basant sur la règle empirique des 3m3/h par m de débordement mais c'est vrai que ça me parait énorme aussi... D'autant que de passer sur un triton 14 m3/h et une pompe de 1cv permettrait de réaliser des économies. Cette règle empirique revient cependant assez souvent sur les forums. Bref, j'ai du mal à me faire un avis! 
Partir sur une pompe à vitesse variable un peu puissante était aussi la solution de facilité pour pouvoir ajuster derrière mais clairement pas la solution économique...

Vous n'êtes jamais embêté avec votre clapet antiretour? J'ai eu plusieurs retours de collègues qui ont régulièrement des soucis avec leur clapet à cause de saletés qui viennent se loger dedans.


Pour les refoulements, OK, noté pour les 3 refoulements. 
Ca fait ferait : Mur du coté <-> 1m <-> buse <-> 2 m <-> buse <-> 2m <-> buse <-> 1m <-> Mur 
Ca correspond à ce que vous me proposez? 2m entre deux buses n'est pas trop important?
Je conserve celui sur la banquette.


Pour la filtration "classique", c'était surtout pour avoir la possibilité de filtrer sans avoir le bruit de la cascade. Comme pour la pompe, je crains le bruit pour les voisins... Mais effectivement, si le fruit est bien fait, cela devrait être limité.

Citation: a noté que cette stupidité peut etre faite en fermant la vanne de BdF du bac et en ouvrant a fond celle de la BdF du bassin , pas besoin de vanne 3 voie motorisé (ou pas d'ailleurs ) pour réaliser cet exploit !

Pour le coup, j'y avais bien pensé mais le but était de pouvoir faire cela de façon automatisée / à distance, d'où la vanne 3 voies motorisée 

Pour la partie sondes dans le bac tampon, j'avoue ne m'etre pas encore penché sur la question! Je prend note du conseil de 3 sondes qui sont suffisantes. Ca m'évitera de surdimensionner (parfois certains parlent de 5 sondes!)

Merci encore pour le temps que vous me consacrez!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Re
bon alors en réponse

1 je vous cites
:''Je m'interroge par contre sur le côté esthétique d'un aussi faible écart de hauteur entre les deux bacs''

reponse effectivement c'est peu pour l'esthétique mais sur le schéma ça parait plus !

-----------------------------------------

2 :''parfois je me demande si j'ai vraiment raison de m'obstiner à faire un débordement''

reponse oui

-------------------------------------------

3 :'' 5-7 cm de fruit, c'est énorme!''

réponse je parle de la face du mur de débordement qui donne sur le bac et sur laquelle l'eau ruisselle
effectivement sachant que le fond du bac doit etre au meme niveau que celui du bassin, alors sur 1m25 3cms suffisent (j'était parti sur plus car ma profondeur est de 1m60)

----------------------------------------

4 :''Vous n'êtes jamais embêté avec votre clapet antiretour?''

reponse

oui c'a arrive que des saletés viennent s'y coincer mais sans jamais le bloquer il rempli toujours sa fonction, mais si votre pompe est plus haute que la ligne d'eau, pas besoin de clapet
---------------------------------

5 :'' refoulement Je conserve celui sur la banquette.?

réponse

*je ne l'avais pas vu celui la , de toute façon 4 refoul c'est de trop pour votre bassin ,donc si vous le conservez faut en virer un autre .
mais si le vent dominant vient de la banquette , il n'y a alors plus de raison de le garder .
---------------------------
6 :'' Pour la filtration "classique", c'était surtout pour avoir la possibilité de filtrer sans avoir le bruit de la cascade. Comme pour la pompe, je crains le bruit pour les voisins... Mais effectivement, si le fruit est bien fait, cela devrait être limité. ''

reponse

fruit ou pas fruit , l'eau pour son équilibre chimique , ne doit jamais tomber en cascade , mais ruisseler sur le mur , c'est pour cela que l'on ajuste l'aspiration avec la BdeF du bassin en ouvrant légerement sa vanne .

---------------------------------
7 :''Pour le coup, j'y avais bien pensé mais le but était de pouvoir faire cela de façon automatisée / à distance, d'où la vanne 3 voies motorisée

reponse

feignant

Biggrin

--------------------------------

les sondes ,

5 sondes sont necessaires quant le bac tampon trop petit se remplit alors que l'on plonge et que la pompe est arretée ,
j'avais 5 sondes avec 2 relais finder ,une vrai usine a gaz (panne a répetition ), j'ai simplifié en 3 sondes car mon bac est assez grand .
enfin n'oubliez pas le poolterre (sur un piquet de terre dédier et surtout pas sur la terre de la maison comme je le vois parfois !) car les sondes et relais sont tres sensible .


cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
BOnjour ahunuivoile et désolé pour le délai de ma réponse!
Merci pour toutes ces précisions!

Pour les refoulements, au final j'en aurais 3 qui donneront à plein régime en face du débordement et 2 dont les vannes seront peu ouvertes sur la plage pour le nettoyage.

(et oui, je suis feignant! Ou plutôt, j'ai un paquet d'autres trucs à faire en plus de l'entretien de la psicine )
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Une question qui me vient, quelle hauteur avez-vous entre la ligne d'eau et le haut du béton (sous margelle)? Merci
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau transparente puis trouble blanchatre »
Discussion lancée par sora4 - 6 réponses
« Première mise en eau chlore »
Discussion lancée par sceptre - 17 réponses
« Stabilisation du PH et du CHLORE »
Discussion lancée par MOLTIFAO20 - 2 réponses
« Traitement Walaby concept »
Discussion lancée par pipoune42 - 34 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« TAC trop bas - Bicarbonate »
Discussion lancée par zarzia - 31 réponses
« Voyant "salt" allumé sans raison apparente »
Discussion lancée par JPSo76 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir