Quel regulateur Chlore choisir

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.248 fois
 
Env. 80 message
Bonjour a tous
Le moment du choix du traitement est arrivé, ma piscine va être accessible aux adultes de mon gite en plus de ma famille (on m'a donc dit que seul le traitement au chlore était autorisé).
Je m'oriente donc vers un régule chlore avec régule PH (ou en séparé)
Si vous avez installé ce type de traitement je suis très intéressée par vos retours
Amicalement
thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Hello,

Je ne connais pas assez les lois pour confirmer le fait qu'accueuillir des giteurs vous oblige à respecter les règles de piscines collectives.

Avec une régulation au chlore liquide il y a des points importants à savoir:

  • le chlore liquide est un produit dangereux donc il se stock dans un local fermant à clé
  • utiliser du chlore >13% avec anti-tartre (à 9.6% il vous en faudra plus et l'écart de prix n'est pas énorme)
  • chercher un bon fournisseur de chlore liquide (beaucoup de piscinier vendent du chlore à prix d'or car il faut le socké et ils n'en vendent pas tant que ca) => certaines sociétés de nettoyage industriel vendent du chlore de piscine ... 
  • choisir une régulation avec un alarme d'injection (très important pour être sur qu'en cas de dérive de la sonde on injecte pas 20l de chlore => e.g 20l de chlore dans 50m3 d'eau == 55ppm)

Je ne peux que vous conseillez une sonde ampérométrique. En effet une sonde rédox ne mesurant pas le chlore il se peu que vous injectez trop de chlore. D'ailleurs les sondes redox sont interdits pour les bassins publiques.

Il existe plusieurs types de sonde et surtout plusieurs catégories de tarif.
  • Sonde ouverte: Avady Turboxy
  • Sonde fermée: Syclope Odi touch, Bayrol pool manager, Dosipool, ...

Les sondes fermées ca marche extrêmement bien par contre un peu plus compliqué en maintenance (gel à changer) et le coût est très élevé pour un particulier.

J'ai personnellement un Avady Turboxy. Je suis content du produit. La mesure est précise et ne dérive pas trop (recalibrage toutes les 2/3 semaines). La maintenance est plus facile car l'embout en cuivre de la sonde avec la turbine de nettoyage se change très facilement (tous les 2/3 mois suivant filtration). Il gère le pH et le chlore et possède une interface disponible sur le web (pratique quand on est en vacances). Son tarif est également plus "doux" que les sondes fermée.

Information très importante: les sondes ampérométriques n'aiment pas les variations de débit. Je n'avais pas eu l'information et ayant un pompe à vitesse variable cela m'a posé des problèmes. Si vous voulez une installation avec débit variable il faudra:
  • soit faire un jeu de bypass sur la chambre d'analyse (donc chambre obligatoire si vitesse variable)
  • soit avoir un mini-pompe dédié pour la sonde.

Voilà, un peu long mais j'espère que vous aidera.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message
Bonjour Reeb
Merci c'est hyper précis et la longueur n'est qu'information donc parfait.
Si c’était a refaire vous referiez ce choix ou iriez vers un autre traitement?
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Je reprendrais la même chose (même si un Syclope Odi touch serait le top/geek mais franchement le prix n'est pas approprié pour une piscine privée).

Le chlore liquide a des désavantages: pas écologique, revient plus cher, stockage, ... par contre il n'y a pas a se soucier de la vitesse de production. Même avec une forte chaleur il est toujours très rapide de monter/maintenir le niveau de chlore. Ma piscine n'a jamais tourné, jamais d'algues, je ne fais quasiment jamais de chlore choc (seulement pour la dechloramination si nécessaire). En plus ma piscine est équipé d'un volet immergé Sofatec et il se trouve que plusieurs alliages sont utilisés pour les axes et support ce qui pose de gros problème avec une eau salée par exemple.
 
A refaire j'aurais fait une installation avec une mini-pompe dédiée à la sonde de chlore pour ne pas avoir à me soucier du débit variable (le débit varie non seulement avec la vitesse de rotation de la pompe mais également avec l'encrassement du filtre étant donné que le bypass est autour du filtre).
2
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message
Merci encore Reeb
Je vais quand même étudier un éventuel système d'électrolyse au sel, mais le regul chlore me tente assez bien.
Cordialement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues moutarde, encore... »
Discussion lancée par meux - 55 réponses
« Asservissement »
Discussion lancée par fab_34 - 26 réponses
« Robot pour piscine coque 8.10 x 4.00 »
Discussion lancée par steph3675 - 0 réponses
« Différence entre le TAC+ et bicarbonate de sodium »
Discussion lancée par Hughes - 6 réponses
« Avis Filtration GS14 - Mur Filtrant Filtrinov »
Discussion lancée par Marchouf - 18 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Comparaison de puissances électriques de pompe »
Discussion lancée par joe.satriani - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir