Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse / verte.

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.223 fois
 
Env. 20 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Bonjour,

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je suis débutant et, après de très nombreuses lectures, me permets de rédiger ce post pour savoir comment traiter l'eau d'une piscine hors-sol.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai installé une piscine hors-sol Laghetto le 22 juin dernier avec un miroir d'eau de 2.80 x 4.00 m soit un volume d'eau de 12 m3 à Pertuis dans le Vaucluse. La pompe BOA Laghetto a un débit de 9 m3/h, la filtration tourne environ 15h (de 7h à 22h) et j'ai installé un skimmer de surface Intex Deluxe auquel j'ai rajouté un filtre chaussette Laghetto.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Lors de la mise en route, j'ai mis 12 pastilles de galets chlore choc Chloriklar (Bayrol) 20 g et 0.2 l d'anti-algues Desalgine. Depuis cette mise en route le 22 juin dernier, j'ai rajouté des galets de chlore lent Chlorilong (Bayrol) 250 g dans le skimmer tous les 5-6 jours. De manière hebdomadaire, je vérifiais avec les languettes AquaCheck le pH, le taux de chlore libre et le TAC ignorant la signification du taux de stabilisant.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'avais noté que les taux idéaux étaient les suivants :
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- ph : entre 7.0 et 7.4
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- désinfectant : chlore entre 1 à 3 mg/l
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- tampon du pH : alcalinité entre 80 et 120 mg/l

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai du en juillet mettre du pH- pour faire baisser le pH ainsi que de l'anti-algues. Enfin, je nettoyais a priori correctement la piscine et procédais à des aspirations régulières.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Enfin, l'eau est très calcaire avec une dureté moyenne de 34 °F.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Début août, à la veille de mon départ en congés, l'eau de la piscine est devenue très laiteuse et je suis allé voir le magasin qui m'avait vendu en juin les produits de piscine. Après analyse d'un échantillon d'eau de la piscine par ces mêmes languettes, le technicien a constaté un ph < 6.8 et un TAC très faible. N'ayant pas en stock de remonteur d'alcalinité de type Alkanal, il m'a vendu du pH+/TAC : j'en ai mis 2 fois 350 g pour faire remonter le pH et le TAC. Rentrant de vacances une semaine après, l'eau était toujours laiteuse et je suis retourné dans ce magasin et un photomètre a analysé l'échantillon d'eau de ma piscine. C'est là qu'il a trouvé le 14 août une valeur de stabilisant supérieure à 100 mg/l. C'est la première fois que j'entendais parler de cette affaire de stabilisant. Il m'a suggéré de vider ma piscine (entre 50 à 75% de mon eau) et de recommencer les traitements chimiques.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je me suis encore absenté une semaine de chez moi suis rentré chez moi [font=Arial, Helvetica, sans-serif]hier vers minuit. L'eau de ma piscine était verte et les mesures issues d'une bandelette étaient hier soir :
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- ph : 7.5
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- désinfectant : chlore entre 0 et 0.5 mg/l
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- tampon du pH : alcalinité entre 120 et 180 mg/l
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- acide cyanurique : stabilisant entre 30 et 50 mg/l.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai mesuré ces mêmes valeurs il y a 30 mn.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je n'ai pas bien compris pourquoi ce taux de stabilisant était à ce niveau. Ayant récupéré hier chez ma belle-mère 1 litre de traitement choc à l'oxygène actif Oxyspeed (Cabesto), j'ai versé cette quantité de 1 litre à minuit hier soir et je fais marcher la filtration depuis ce moment. Cet après-midi, l'eau est toujours verte même si je vois a priori une légère amélioration ; je ne vois pas de dépôt sur les parois. Enfin, je viens d'aspirer le fond de la piscine. 

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=23sqvc.jpg&photoId=1527218][/url][ltr][font=Arial, Helvetica, sans-serif][/ltr]

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Que dois-je faire pour récupérer une eau cristalline :

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]a) ne rien mettre de plus et attendre ce soir ou demain matin ? Dois-je changer les 4 chaussettes à ma disposition toutes les 3-4 h ?

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]b) renouveler un traitement choc à l'oxygène actif en déversant 1 litre ce soir ou demain soir ? [color=#495d60][size=2][font=Arial, Helvetica, sans-serif]A partir de quel moment après ce traitement à l'oxygène actif, dois-je remettre du chlore pour augmenter le taux de chlore ? Dois-je mettre uniquement du chlore non stabilisé (eau de javel ou sticks d'hypoclorite) ?[/size][/color]

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]c) réaliser demain un traitement choc au chlore en déversant 2.5 litres d'eau de javel à 9.6% ? 

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]d) vider réellement 60 à 70% de l'eau de la piscine ?

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]e) baisser le pH en déversant du pH- ?

[font=Arial, Helvetica, sans-serif][color=#495d60][size=2][font=Arial, Helvetica, sans-serif]f) ...[/size][/color]

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience qui me permettront de progresser dans le traitement de ma piscine. Ces réponses devraient pouvoir aider, je l'espère, d'autres personnes sur le forum.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
C'est quoi votre systeme de filtration ?
Piscine Intex 3.66*0.76
Filtre sable 6m3
Pompe bricolage maison en attendant des pompes en stock
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mon système de filtration est basé sur une chaussette Laghetto posée à l'intérieur du skimmer de surface Intex Deluxe. J'ai adapté la taille d'une chaussette Laghetto pour ce skimmer ; ce skimmer étant relié à une pompe BOA Laghetto de 9 m3/h.

D'autre part, je vous partage l'état d'avancement de mes actions et les étapes en cours.

1) Bonne nouvelle. L'oxygène actif a permis de tuer les algues (en presque 48 heures) et je vous joins une photo de ma piscine prise hier à 18h. Elle redevenue bleue même si elle est laiteuse.



2) J'ai mis 400 g de pH- hier à 20h pour faire passer le pH de 7.5-7.6 à 7.1-7.2 et ai fait tourner la filtration toute la nuit.

3) Afin de pouvoir retrouver une eau cristalline, j'ai mis 15 ml de clarifiant (Superklar de la marque Bayrol) ce matin à 7h00 avant de partir travailler et je dois faire tourner la filtration 8h.

4) J'espère qu'en rentrant du travail, je retrouverai une eau cristalline et que je ne devrai que passer l'aspirateur de piscine pour enlever les dépôts qui devraient être tombés au fond avec changement régulier des 4 chaussettes à ma disposition.

Voilà vous savez tout de ce que j’entreprends. Les choses sont longues et nouvelles pour moi ... N'hésitez surtout pas à me faire part de vos expériences sur ce que je fais ou sur ce que je devrais faire.

J'espère que ces soucis seront terminés d'ici la fin de la semaine. J'envisage à partir du WE prochain de reprendre les mesures des languettes en espérant qu'elles marchent. Je pense que je ne mettrai qu'un 1/2 galet Chlorilong par semaine, surveillerai précisément l'évolution du pH, mettrai un peu anti-calcaire après avoir rajouté de l'eau. J'ai récupéré la semaine dernière une bâche de piscine : puis-je la mettre le soir dès maintenant ou dois-je attendre le WE prochain ? Enfin en faisant plus attention aux caractéristiques chimiques de l'eau de la piscine, puis-je conserver ce système de filtration à chaussette posé à l'intérieur du skimmer de surface ou dois-je envisager de passer l'année prochaine à un filtre à sable (exemple INTEX à 6 m3/h pour 200 €) ? Finalement, est-ce que ces chaussettes feront que je serai tout le temps embêté ?

Merci d'avance pour vos futurs posts.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je n'ai pas réellement constaté d'évolution ce matin de l'eau de ma piscine. Elle est bleue mais toujours aussi laiteuse et cela fait 24h que j'ai mis le clarifiant et que je fais tourner la filtration. Je constate néanmoins que quand je change les filtres chaussette, l'eau contenue dans ces chaussettes est très laiteuses. Est-ce que le stabilisant a priori en trop dans la piscine peut empêcher l'efficacité du clarifiant ?

Que dois-je faire ?
a) attendre encore 48h et faire tourner le filtration en changeant régulièrement les chaussettes pour espérer retrouver une eau cristalline ?
b) remettre du clarifiant (environ 10 à 15 ml) dès ce soir ou au bout de 3 jours soit vendredi à 7h ?
c) vider dès à présent 50% de l'eau de la piscine et tout remettre en route (chloration choc et traitement de base) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Aujourd'hui quel est Le PH, TAC et taux de stabilisant. Avez-vous un balai aspirateur manuel et la possibilité d'évacuer l'eau soit à l'égout ou dans le jardin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Voici les mesures faites à l'instant à partir des languettes AquaChek :
-pH = 7.8 - 8.4. Je ne m'explique pas cette valeur aussi haute du pH ayant mis 400 g de pH- lundi soir.
- chlore = 0
- TAC = 150-180 mg/l
- stabilisant = 30-50 mg/l
Peut-être ces valeurs sont-elles perturbées par la mise en place d'oxygène actif samedi soir ? Dois-je mettre beaucoup de pH- (environ 800 g) pour baisser à la fois le pH et le TAC ?

J'ai un balai aspirateur manuel que je branche sur le skimmer comprenant un filtre chaussette mais n'ai pas la possibilité d'évacuer l'eau à l'égout.

Merci de me conseiller (à partir de ces mesures ?) pour que je réalise les bons gestes. Cela commence à être réellement long.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Le TAC et le stabilisant semble dans les normes.
Le PH est hors normes, Mettre 300g de PH moins et laisser la filtration en route pour 2h. Après 2h de filtration contrôler le PH et le descendre jusqu'à qu'il soit à 7.1/72.
Une fois que le PH est dans les normes, mettre de l'hypochlorite de calcium en poudre 150g, par défaut mettre 8 berlingots eau de javel et laisser la filtration en route pendant 2h.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex135.

Je viens de mettre 300 g de pH- et ferai un point sur la mesure du pH à 19h30. Je remettrai en suivant du pH- pour atteindre cette valeur idéale de 7.1 / 7.2.

Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je joins une photo de la piscine prise à l'instant. L'eau est toujours laiteuse et le clarifiant a été déposé hier matin à 7h00 avec une filtration en continu. Dois-je attendre jusqu'à demain soir (environ 2 jours 1/2 de fonctionnement non stop) en changeant les chaussettes très régulièrement pour espérer que cette eau redevienne cristalline ? Pendant ce laps de temps, dois-je passer le balai d'aspiration ou dois-je attendre demain soir ? Si cette eau n'est pas cristalline demain soir, je ferai une chloration choc avec 2 litres de javel à 4.8%.



J'espère que mon récit aidera les débutants en piscine. 

Merci pour vos contributions & à plus tard.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Le plus important pour l'instant est de baisser le PH à 7.1, à 19h30 communiquez moi le taux du ph. Le traitement à l'oxygène actif a été fait quand.
Alexandre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alexandre de vos conseils.

La mesure du pH faite à 19h45 était comprise entre 7.2 et 7.8. Je viens de remettre 200 g de pH-. Pour être clair, les mesures du pH avec les languettes AquaChek sont quand même assez imprécises.
A l'instant (20h15), le pH semble être pile entre 7.0 et 7.2.

Le traitement a l'oxygène actif a été fait samedi 22 août à minuit (1 l d'Oxyspeed).

Voilà vous savez tout et j'attends vos précieux conseils pour récupérer cette eau.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai bien laissé reposer l'eau de la piscine toute la nuit. En quittant la maison pour aller travailler (7h00), l'eau est toujours bleue et laiteuse. A partir des languettes, les mesures à ce matin sont les suivantes ;
- pH = 6.8 - 7.2
- chlore = 0
- TAC = 80-100 mg/l
- stabilisant = 30-50 mg/l

Vu la configuration de la piscine avec une pompe et un skimmer comprenant une chaussette, ne disposant pas d'une pompe / filtre à sable, je ne peux aspirer le dépôt du fond vers l'égout. D'autre part, ma tête de balai d'aspiration manuelle comprend des brosses mais pas de roulettes.

Que dois-je faire ?
1) Passer le balai d'aspiration manuel même si je ne dispose pas d'une tête avec roulettes et changer très régulièrement les chaussettes ?
2) Sachant que l'eau s'est reposée, vider avec un tuyau d'arrosage posé au fond 10% de l'eau ? Une aspiration par siphon dans le tuyau d'arrosage permet-elle l'évacuation des dépôts du fond ?
3) débrancher le tuyau d'aspiration de la pompe et rejeter une partie de l'eau de la piscine dans le jardin ?
4) Etant actuellement au boulot, ces opérations (balai d'aspiration, vidage d'une partie de l'eau avec un tuyau d'arrosage ou en débranchant le tuyau d'aspiration de la pompe) ne pourront être faites qu'à partir de 17h00. Est-ce grave de ne pas faire tourner la filtration aujourd'hui ? Ou dois-je appeler mon fils pour qu'il remette la filtration ?

A plus tard.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Detals84 a écrit:Bonjour,

J'ai bien laissé reposer l'eau de la piscine toute la nuit. En quittant la maison pour aller travailler (7h00), l'eau est toujours bleue et laiteuse. A partir des languettes, les mesures à ce matin sont les suivantes ;
- pH = 6.8 - 7.2
- chlore = 0
- TAC = 80-100 mg/l
- stabilisant = 30-50 mg/l L'eau semble équilibrée.

Vu la configuration de la piscine avec une pompe et un skimmer comprenant une chaussette, ne disposant pas d'une pompe / filtre à sable, je ne peux aspirer le dépôt du fond vers l'égout. D'autre part, ma tête de balai d'aspiration manuelle comprend des brosses mais pas de roulettes.
Une tête de balai à roulettes n'est pas chère
Que dois-je faire ?
1) Passer le balai d'aspiration manuel même si je ne dispose pas d'une tête avec roulettes et changer très régulièrement les chaussettes ? Cela peut ce concevoir.
2) Sachant que l'eau s'est reposée, vider avec un tuyau d'arrosage posé au fond 10% de l'eau ? Une aspiration par siphon dans le tuyau d'arrosage permet-elle l'évacuation des dépôts du fond ? C'est possible que cela fonctionne.
3) débrancher le tuyau d'aspiration de la pompe et rejeter une partie de l'eau de la piscine dans le jardin ? C'est possible, mais je n'ai pas d'expérience sur le juger.
4) Etant actuellement au boulot, ces opérations (balai d'aspiration, vidage d'une partie de l'eau avec un tuyau d'arrosage ou en débranchant le tuyau d'aspiration de la pompe) ne pourront être faites qu'à partir de 17h00. Est-ce grave de ne pas faire tourner la filtration aujourd'hui ? C'est pas grave si la filtration n'est pas en fonction. Ou dois-je appeler mon fils pour qu'il remette la filtration ?

A plus tard.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Re-bonjour,

J'ai choisi finalement la solution de vider une partie de l'eau de la piscine avec 2 tuyaux d'arrosage dont les extrémités dans la piscine sont calées sous l'échelle. J'espère que les dépôts du fond de la piscine vont être évacués de la piscine avec cette technique.

Au final, quelle proportion d'eau de la piscine me conseillez-vous d'enlever (10 - 30 - 50%) ? Quelles sont les précautions à pendre pour ensuite remplir la piscine ? Ne faudra-t-il faire qu'une chloration choc avec la nouvelle eau mise dans cette piscine ?
J'ai noté qu'ultérieurement, je ferai un nettoyage sans doute plus régulier, je mettrai une bâche à bulle le soir, je surveillerai attentivement les éventuelles dérives de pH et/ou de TAC ...
Cette situation commence à me fatiguer sachant qu'il fait un temps superbe et 34°C à l'ombre.

Merci d'avance pour vos conseils.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai finalement complètement vidé ma piscine vendredi dernier. 

Je l'ai re-remplis ce jour-là. J'ai contrôlé le pH qui était de 7.2 et ai mis 1l d'anti-calcaire sachant que mon eau est dure (34°F) avec une filtration qui a tourné 12h. J'ai ensuite effectué une chloration choc en déposant 12 galets de Chloriklar (Bayrol) de 20 g avec une filtration qui a tourné sans arrêt pendant 36h. J'ai passé 2 fois le balai manuel d'aspiration et vais faire très attention à bien nettoyer la piscine (épuisette, balai d'aspiration, nettoyage des filtres chaussettes, bâche à bulles mise tous les jours depuis hier ...). Enfin, après contrôle du chlore hier soir via les languettes (0.5 mg/l), j'ai mis un galet de Chlorilong (Bayrol) de 250 g. En tout cas, je me suis baigné dans une eau cristalline et la température était de 23°C.   

Je veillerai cette année et surtout les années suivantes sur les variations du pH et l'accroissement du taux de stabilisant. 

Mes questions du jour sont les suivantes :
1) Il me semble réellement aléatoire de lire le pH sur les languettes de type AquaChek. Avez-vous un photomètre électronique à me conseiller ?
J'ai vu les 2 matériels suivants : Lovibond Scuba II (122 €) et Bayrol 287300 (160 €)
Est-ce une dépense utile pour savoir exactement les produits à mettre dans sa piscine et faire ainsi des économies et éviter que la piscine tourne ? Devrais-je plutôt m'orienter vers une trousse d'analyse Linxor à 10 € ?
2) Ma pompe BOA de Laghetto de 0.75 CV a un débit de 9 m3/h très intéressant pour filtrer ma piscine de 12 m3. Cependant, cette pompe est veille et présente des signes de vieillissement. Elle est de plus associé à un filtre chaussette Laghetto. Ce système est pratique et a priori économique.
Me préconisez-vous, au cours de la période d'hivernage, de changer complètement de système ?
J'ai remarqué que le site Laghetto la platine de filtration de 7.9 m3/h comprenant un filtre à sable et une pompe de 0.35 CV avec un prix de 320 €. Que pensez-vous de ce choix ? La puissance de la pompe est-elle suffisante pour mon bassin ?

Merci d'avance pour vos contributions.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Crustacés dans ma piscine »
Discussion lancée par francoisjim - 9 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Électrolyse et ultra violet....qui a testé ? »
Discussion lancée par anaas - 48 réponses
« La PAC de notre piscine givre »
Discussion lancée par lionel18 - 3 réponses
« Eau laiteuse impossible à rattraper »
Discussion lancée par Damien-67 - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Malo.46 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir