Remplacement à l'identique d'une vanne VDL

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.400 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
 
 




Je souhaite changer une vanne VDL par exactement le même modèle, afin de n'avoir quasiment rien à toucher aux tuyaux mais faire un "échange standard".
 
 
 
J'ai trouvé la vanne sur plusieurs sites marchands, comme par exemple sur Akouashop

(https://www.akouashop.com/accessoires-aquarium/tuyaux-aquarium/vanne-pvc-a-bille-marque-vdl-pour-tuyau-diametre-50-mm-pour-bassin-piscine.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=EAIaIQobChMIh_CtmvOp6wIVirTtCh1cggGlEAQYASABEgJlzPD_BwE)
 
ou encore sur Waterair

(https://www.boutique-waterair.fr/pieces-detachees/autres-pieces-detachees/vanne-a-bille-diam-50.html?search_query=vanne+a+bille&results=3)
 
 
 

Les informations gravées sur ma vanne à changer sont les mêmes que sur sur les sites :
* VDL
* 50 - 1 1/2 "
* DN 40
* PVC-U
* PN 16
 
... PAR CONTRE, sur ma vanne c'est marqué "8 54 050", alors que sur tous les sites c'est marqué "8 54 051" (impossible de trouver un site qui propose une vanne "8 54 050".
 
=> Sont-elles différentes, du coup ?



 
 
Ma vanne a une date de décembre 2007 (indiquée par une flèche gravée) .
La vanne de Waterair est indiquée "pour piscine livrée entre 1994 et février 2004" : du coup ce ne sont pas les mêmes vannes ?
 
 
 
 
Enfin, le manche de ma vanne est orange et celui de Waterair est bleu.
Je ne sais pas si cela montre que ce sont deux modèles différents ?
 
 
Merci d'avance de votre réponse
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Bonjour une photo serait le bien venue
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bien sûr, voici des photos de la vanne à remplacer
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Faut juste la nettoyer la graisser et la remonter .
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Pour quelle motif veut tu la changer?
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour ratbezou,

Merci de ta réponse.

En fait, ma vanne goutte au niveau du raccordement avec l'écrou.

Le pisciniste a remplacé la vanne d'origine (qui est en photo) - car elle avait une prise d'air selon lui (mais je ne sais pas si elle gouttait) -, par une même vanne qu'il avait chez lui, mais qui goutte au niveau donc du raccordement avec l'écrou.

Elle goutte à raison environ d'une goutte toutes les trois secondes, et uniquement quand le filtration est arrêtée (elle ne goutte pas quand le filtration est en marche).

Le pisciniste pense que cette vanne peut fuir car elle n'est pas neuve et donc peut avoir un joint qui n'est plus torique mais plat.

Donc, je me dis que quitte à la rechanger, autant mettre toutes les chances de mon côté et en mettre une neuve cette fois.



Au fait, est-ce difficile de changer une vanne, si je trouve exactement le même modèle qui me permet de garder les tuyaux en place ?
Je ne l'ai jamais fait...

Y a-t-il des tutos pour ça ?

Et aussi, la vanne que j'ai mise en photo est-elle rigoureusement la même que celle que j'ai mise dans les liens internet précédents ?


Merci d'avance

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir la vanne sur la photo a le boisseau desserrer. Il faut peut-être juste le resserrer !?
1
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir ratbezou,


Merci de votre conseil mais le pisciniste a changé la vanne.
Il n'a changé que la partie centrale en gardant les deux écrous en place.

J'ai appelé directement le fabricant néerlandais Van der Lande (VDL), qui m'a assuré que la vanne "8 54 051" était exactement la même que mon ancienne vanne "8 54 050".
(Akouashop.com et Mon-irrigation.com me l'ont aussi assuré)

Effectivement, le pisciniste a monté la vanne très facilement dans les écrous, donc c'était visiblement la bonne vanne.
Et avec cette nouvelle vanne, ça ne goutte plus.
En effet, en remplaçant la partie centrale de la vanne (et en gardant les deux écrous), on a aussi remplacé tous les joints toriques, car ceux-ci ne se trouvent que dans la partie centrale.
Et la fuite devait être liée à une usure d'un ou de plusieurs joints toriques avec le temps.

Pour infos, Van der Lande vend aussi un kit de joints toriques,donc ça doit être possible aussi de démonter la vanne et de ne changer que les joints toriques tout en gardant le corps en plastique.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction piscine 8x4 »
Discussion lancée par geek - 75 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Besoin de vos avis pour 1ère piscine creusée »
Discussion lancée par thierry57420 - 27 réponses
« Nage a contre courant avec aspiration au fond de la piscine »
Discussion lancée par chrisbiot - 26 réponses
« Projet Construction Piscine Beton Region Toulouse »
Discussion lancée par paorsini - 20 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses
« Avis sur mini banc et profondeur buses refoulement »
Discussion lancée par vallica - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir