Niveau chlore OK mais eau verdoyante - phosphates a 83 ppm (83000 ppb!)?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.442 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens sur le forum pour avoir un peu d'aide. Je me bats depuis une dizaine de jours avec une eau un peu verte (pas vert canard, plutôt genre turquoise), et franchement trouble.

C'est une piscine Intex 10m3 avec filtration d'origine. Je nettoie le filtre au moins une fois par jour, et à chaque fois il est vert.

J'ai tenté un traitement anti-algue qui n'a pas eu un gros effet sur la couleur de l'eau. Passer en filtration 24h/24 pendant plusieurs jours n'a pas non plus semblé changer grand chose.

Le pH est aux alentours de 7.4, le niveau de chlore d'environ 2 (mesure avec des pastilles). Je l'avais même fait monter à 5 sans que ca ne semble changer quoi que ce soit non plus. La temperature de l'eau est aux alentours de 29-30 degres.

J'ai lu un peu partout que chlore qui n'agit pas = trop de stabilisant, mais il s'agit d'une piscine qui a été montée et remplie début juin. Est-ce que c'est possible de se retrouver avec une eau déjà sur-stabilisée en seulement 6 semaines ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Bonjour, pour répondre à votre dernière question, tout est possible, cela dépend du type de désinfectant que vous avez utilisé. Les bandelettes CH, PH, TAC, Cya ne sont vraiment pas cher et vous permettront de vous donner une idée du taux de stabilisant.
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je suis passé chez cash piscines ce matin. Verdict, pas de probleme de stab, mais trop de phosphates.
Du coup ils m'ont refilé du Nophos.
Donc j'ai mis la dose indiquée sur le flacon, et comme recommandé, chlore choc et anti algues.
2h plus tard je ne vois aucune différence. Vous allez dire, faut attendre un peu.
Oui mais ! Du coup, je me renseigne un peu sur cette histoire de phosphate, et je me rends compte qu'il y a des formules de calcul sur les quantités, basées sur le taux mesuré. Le gars de cash piscines ne m'a pas du tout expliqué ca.

Tenez vous bien : le taux mesuré est de 83 ppm ! C'est possible ça ? D’après mes calculs je devrais mettre 12 litres de produit et ca me couterait 10x plus cher que de changer l'eau (10m3).

Y'a un os quelque part, non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Oui, il faut neutraliser les phosphates avant de récupérer l'eau. Nophos est très bien, il faut attendre 24 heures (filtration en marche) avant de re-mesurer le taux de phosphates et éventuellement de re-traiter.
C'est comme tous les traitements dans nos piscines : il faut de la patience et de la persévérance.
En revanche, 12 litres dans 10 m3... moi pour mes 110 m3 je mets 1,5 l. le 1e jour, et je finis le bidon le lendemain. Résultat 0 phosphate le 3e jour.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J'avais obtenu 12L en me basant sur une règle de calcul du site irrijardin.

D’après la doc Nophos, 50ml neutralise 5g de phosphates.
Sauf erreur de ma part, un taux de 83ppm dans 10m3, ca fait 810 grammes de phosphates dans ma piscine. Du coup il faudrait 8100ml, soit 8 litres de Nophos pour neutraliser ca. (Donc pas 12L, mais pas loin)

Bref, je me demande si un taux aussi énorme est possible, et, si oui, comment il est arrivé dans ma piscine. Surtout que je suis en ville, personne ne disperse d'engrais ou que sais-je dans le coin.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Et quel est le résultat aujourd'hui, 48 h après le 1e traitement ?
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Pas grand chose de neuf. C'est pas pire, ce qui est déjà pas si mal avec les fortes chaleurs, mais pas vraiment mieux non plus.

J’étais optimiste hier soir car le filtre était relativement propre, mais faut dire que j'avais mis le paquet dans la journée en entassant tout un tas de trucs sur la bâche dans la piscine pour réduire les apports solaires et limiter la photosynthèse et aussi la montée en température.

Mais ce matin le filtre était de nouveau pas mal vert.

Je crois que je vais finir par vidanger. Ce qui n'est pas si grave en soi, mais ça m’embête parce que je ne comprends pas ce qui a causé le problème et comment l’éviter dans le futur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Et ben finalement, pas de vidange.

Le jour suivant l'eau était beaucoup mieux, et ce matin elle était tout a fait claire.

Le seul truc qui me turlupine encore, c'est que tous les jours quand je nettoie le filtre il est encore tout vert.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Filtration - Entretien piscine »
Discussion lancée par sissou11 - 17 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Consommation élevée de Ph moins filtration au sel »
Discussion lancée par Baskita - 33 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir