Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 13.488 fois
 
Env. 80 message
Bonjour a tous
Ca y est j'y suis, le trou est fait et je prépare le coulage de ma dalle qui aura lieu jeudi.
Je suis en train de fixer mes L qui sont relier aux deux treillis soudés de mon radier et qui donnent ensuite mes attentes en surface sur 50 cm pour y emboiter mes parpaings à bancher, je comptai ensuite soit lier soit souder les montants de la piscine qui se trouvent dans chaque alvéole des parpaings (ce qui m'obligera a passer ensuite chaque parpaing par dessus les 140cm de tige) mais je vois plusieurs tutos ou les montants métal sont mis en attente par dessus le coffrage de l’arase avec une petite courbure en bout en forme de canne et qui, une fois le banchage des parpaings effectué, sont tournées et posées sur l’épingle qui sert de filante dans le dernier rang.
Qu'en pensez le recouvrement de 50 cm suffit il sans avoir lier les barres de 50 cm d'attente aux barres de 140 cm qui sont les montants de ma piscine.
En espérant avoir été assez claire dans l'explication de ma question.
D'avance merci
Amicalement
Thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

Il faut absolument lier vos attentes et vos fers verticaux sinon votre structure ne sera pas suffisamment solide et vous aurez une risque de fissuration structurelle. Et n'oubliez pas d'ajouter et de lier des fers horizontaux entre chaque rangée de parpaings.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour Thierry
Merci pour votre réponse, je comptai bien le faire mais j'ai vu plusieurs video dont celle de Martin.. qui fait beaucoup de video et de piscine dans le sud et il ne lie pas les montants. Je me demande également comment des petits bouts de fil de fer peuvent apporter quelque choses a la rigidité, je comprends parfaitement le principe de recouvrement mais mécaniquement je ne vois pas pourquoi le fait qu'ils soient soudés les uns aux autres apporte quelque chose.
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

En effet, la ligature de fer à béton a pour objectif uniquement de maintenir les aciers à leur place. Quand on coule du béton, il y a de fortes chances que cette opération déplace le ferraillage en place, d’où l’intérêt des ligatures.

Attention, en aucun cas la ligature n’a vocation à augmenter la résistance du béton !

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Merci Thierry
Donc le principe des cannes mis en attente et tournées une fois le béton coulé pour les fers verticaux fonctionne a partir du moment ou les 50 cm de recouvrement sont respectés. Je ne sais pas si je vais souder a l'avance les fers verticaux et emmancher mes parpaings par dessous ou les monter comme cela et ensuite emmancher les cannes faites avec les fers.
En tous cas ca y est mon radier est coulé depuis hier, maintenant séchage...
Amicalement
Thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut,

Alors tu as choisis quoi comme solution?

Personnellement je suis électricien dans le bâtiment sur des gros chantiers et je travaille tous les jours en équipe avec les maçons pour faire des banches(mur en acier ou on coule du béton dedans), ils envoient des attentes pour les reprises au dessus des murs, directement après coulage, ils font pareil quand ils coulent les planchers, rien n’est jamais ligaturé...

Je me suis lancé dans la construction de ma piscine, mais personnellement, je ligature tout (je ne paye pas le fil )
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Leevancliff a écrit:Salut,

Alors tu as choisis quoi comme solution?

Personnellement je suis électricien dans le bâtiment sur des gros chantiers et je travaille tous les jours en équipe avec les maçons pour faire des banches(mur en acier ou on coule du béton dedans), ils envoient des attentes pour les reprises au dessus des murs, directement après coulage, ils font pareil quand ils coulent les planchers, rien n’est jamais ligaturé...

Je me suis lancé dans la construction de ma piscine, mais personnellement, je ligature tout (je ne paye pas le fil )


Bonjour ,

Mon maçon veut lancer les fers verticaux une fois le béton coulé dans les banches.
Il justifie ce procédé pour faciliter les remplissages des banches, ce que je comprends tout à fait.
Ils ne seront donc pas ligaturés avec les fers en attentes sortant de ma dalle ainsi que les fers horizontaux installés à chaques étages .
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre retour.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
Moi j'ai tout ligaturé, ca prend un peu de temps mais au moins on est sur que cela ne bouge pas, et dire que ne pas mettre les fers verticaux avant pour permettre au beton de mieux passer, c'est vraiment bidon c'est juste que c'est plus facile mais certainement moins mécanique que d'avoir tout lié et de couler après, le béton s’écoule sans aucun souci, j'avais même acheté une aiguille vibrante que nous n'avons pas utilisé, ce qu'il faut c'est un gars a la toupie de compétant et pas pressé, regarde ma vidéo a :
https://youtu.be/nCHS0Mb2_sI
a 2'50'' tu as le coulage
Bon courage
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

J’en pense personnellement que c’est pas un maçon professionnel, il y a des DTU et norme fait pour éviter les accidents futur etc… si tout était bien fait il n’y aurait jamais d’accident (balcon qui tombe par exemple…).
1
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Leevancliff a écrit:Salut,

Alors tu as choisis quoi comme solution?

Personnellement je suis électricien dans le bâtiment sur des gros chantiers et je travaille tous les jours en équipe avec les maçons pour faire des banches(mur en acier ou on coule du béton dedans), ils envoient des attentes pour les reprises au dessus des murs, directement après coulage, ils font pareil quand ils coulent les planchers, rien n%u2019est jamais ligaturé...

Je me suis lancé dans la construction de ma piscine, mais personnellement, je ligature tout (je ne paye pas le fil )


Bonjour ,

Mon maçon veut lancer les fers verticaux une fois le béton coulé dans les banches.
Il justifie ce procédé pour faciliter les remplissages des banches, ce que je comprends tout à fait.
Ils ne seront donc pas ligaturés avec les fers en attentes sortant de ma dalle ainsi que les fers horizontaux installés à chaques étages .
Qu%u2019en pensez vous ?
Merci.

Je ne peux pas vibrer, bloc à bancher polystyrène… après les fers horizontaux périphériques sont tous liés, je vois pas ce qui peu bouger.
Après les fers verticaux sortant de la dalle feront le liant avec le béton des murs et les fers que je rajouterai après coulage feront la continuité.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Renseignez vous sur forumconstruire vous verrez que cette pratique est interdite car le fer n’aura pas la même adhérence avec le béton : en le plongeant dedans ça créer seulement un trou ou passe le fer, le béton ne viendra pas combler les nervure du fer a béton. Il n’y aura donc pas la même résistance une fois fini.

Vous avez raison de ne pas vibrer le béton car en cas d’utilisation de bloc a bancher (que ce soit parpaing ou polystyrène) il y a un gros risque de rupture du bloc sous la pression du béton. Il faut simplement commander un bon béton S4 XD2 en centrale.

Pensez a bien caler des palettes et étais contre les bloc poly au risque de voir le mur bouger lors du coulage
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je peux toujours mettre les fers verticaux avant coulage mais il ne seront pas liés avec les horizontaux de chaque rangées.
Est ce grave ? Ce n’est pas une petite ligature qui fait la solidité de la structure pour moi … c’est la présence des fers dans les banches !
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
C'est le chevauchement des deux fer qui compte, pris ensemble dans le beton et les ligatures assurent le fait qu'ils restent bien en place qu'ils ne bougent pas vers les banches ou vers l’intérieur, que les espacement soient bien respectés et assurent bien le coté mécanique de l'ensemble
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perçage de la dalle nécessaire avec un Liner ou pas »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 19 réponses
« Question herisson sous dalle »
Discussion lancée par manu70800 - 9 réponses
« Construction Dalle avant pose Pompe à chaleur »
Discussion lancée par vincent51234 - 9 réponses
« Perçage Dalle sous liner »
Discussion lancée par JimmyR - 10 réponses
« Dalle et renfort vertical »
Discussion lancée par rouwil - 9 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Eau sous PVC »
Discussion lancée par danp42 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir