Montage des murs / bloc à bancher

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 8.564 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai finis mon radier ce mardi et vais donc devoir passer à l'étape du montage des murs. J'ai donc un lot de questions qui va avec et merci par avance à ceux qui pourront me renseigner.

J'hésite entre prendre des blocs de 20cm de haut ou 25cm . Si je prends des 25 j'ai 6 rangs à monter au lieu de 7 et donc une "ceinture" en moins fait par l'ensemble bloc/fer tor/béton sur chaque rangée.

Cela vas t-il considérablement diminuer la résistance de la structure ou est-ce minime?

J'ai entendus dire que je devais mettre un produit étanche qui se mélange avec le ciment pour fixer mon premier rang , de quel produit s'agit-il? ou puis je le trouver?

Quel est la hauteur max possible avec les blocs? mon mur ferait 1m50


Est-il possible de couler en 1 fois ou vaut mieux t-il le faire en 2 fois? j'ai entendus les 2 sons de cloches à ce propos.


Merci à vous pour l'aide apportée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonjour Jereemmy,

"J'hésite entre prendre des blocs de 20cm de haut ou 25cm . Si je prends des 25 j'ai 6 rangs à monter au lieu de 7 et donc une "ceinture" en moins fait par l'ensemble bloc/fer tor/béton sur chaque rangée."
[color=#495d60][size=2]"Cela vas t-il considérablement diminuer la résistance de la structure ou est-ce minime?"[/size][/color]

En effet, prendre les blocs en 25 au lieu de 20mm de haut permettra de minimiser le ferraillage horizontal interne à chaque hauteur de rang. Cela ne changera rien pour le ferraillage vertical. 
Le point important à prendre en compte, quel que soit la hauteur des blocs, est la façon de travailler des blocs, et plus particulièrement au niveau des angles. En effet, dans les angles, il faut impérativement les traiter en fonction des poussés transmises sur les blocs. Il y a une poussé de l'eau vers l'extérieur, et une poussé de la terre vers l'intérieur. Tant que la piscine est pleine, la poussé la plus important est celle de l'eau.

Ci-dessous, le traitement d'un angle pour une double poussé (extérieur et intérieur):



Concernant la résistance de la structure, les 2 solutions conviennent pour une piscine d'1,5m de hauteur.



"J'ai entendus dire que je devais mettre un produit étanche qui se mélange avec le ciment pour fixer mon premier rang , de quel produit s'agit-il? ou puis je le trouver?"


Je n'ai jamais entendu parler de cela et ne vois pas l'utilité.




"Quel est la hauteur max possible avec les blocs? mon mur ferait 1m50"


Les blocs à bancher sont utilisés pour la réalisation de murs de soutènement de plusieurs mètres de haut. Donc 1,5m de haut en bloc de 20mm de large, il n'y a aucun problème, du moment que la pose est dans les règles de l'art.



[color=#495d60][size=2]"Est-il possible de couler en 1 fois ou vaut mieux t-il le faire en 2 fois? j'ai entendus les 2 sons de cloches à ce propos."[/size][/color]

[size=2]Il est tout à fait possible de couler en 1 fois, mais attention à ce que le béton aille bien en bas et remplisse bien tous les blocs. En général, pour le faire en 1 fois, il faut remplir avec du béton livré en toupie + pompe.[/size]
[size=2]Sinon pour le faire à la bétonnière, il est conseillé de monter la moitié des blocs et remplir de béton (en remplissant le dernier rang qu'à moitié). Puis de monter la deuxième partie des blocs + coffrage arrase et de remplir le tout. Dans tous les cas, il faut absolument que le béton remplisse l'intégralité des blocs et enrobe tous les fers. La résistance des murs en dépend.[/size]

[size=2]J'ai mis des photos de ma piscine qui peuvent répondre aux questions: http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_1588.php#137346[/size]

[size=2]et répondu à un sujet similaire: http://www.forumpiscine.com/forum/t18712-piscine-8-3-6-alphabloc.php#137212[/size]

Bonne journée,
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour !!

Un grand merci à vous pour cette réponse plus que détaillée !

J'y vois déjà beaucoup plus clair !

Encore merci pour le temps accordé à me répondre.

Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Sur la photo du ferraillage, il n'y a pas de fers verticaux dans les angles, est-ce normal ? Doit-on juste mettre les 3 équerres d'angle ?

Si on doit mettre des fers verticaux dans les angles, combien ?

Merci par avance.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
En fait, pour les angles, j'ai mis les fers verticaux juste avant de couler le béton. Cela m'a simplifié l'installation des angles.

Attention, sur la photo ce n'ai pas très visible, mais les fers sont croisés. C'est à dire que le fer qui est à l'extérieur sur une longueur se retrouve à l'intérieur sur l'autre longueur, et inversement. Et un fer à angle droit est ajouté sur l'extérieur.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Concernant le nombre de fer, j'en ai mis en général 2 par angle. Il m'est arrivé de n'en mettre qu'un faute de place.

Il y a sans doute des personnes qui vont dire que c'est de la surqualité, mais pour ma piscine, j'ai opté pour un ferraillage avec poussé interne et externe. Comme ça pas de problème si je dois vider la piscine sur une longue période.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Du coup si vous avez mis les fers dans les angles juste avant de couler vous ne les avez pas attaché à chaque rangées aux fers horizontaux?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Si, car j'ai coulé en 2 fois, donc sur 4C rangs. L'accès est encore suffisant pour les attacher.
Il y a juste une particularité sur mon montage des fers. Au lieu de les ligaturer, je les ai soudé. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je trouvais cela plus simple et plus rapide. Un point de soudure entre chaque croisement ou chevauchement de fer.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Voici une photo ou l'on peut voir les fers dans les angles, et le béton coulé dans la 1ere partie des blocs à bancher (4 rangs).

On [font=Verdana, sans-serif]aperçoit également le 1er rang tout en bas coulé dans la dalle sur 30mm environ.

0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Du coup tu as coulé ta dalle et de suite posé ton 1er rang de BAB ? Je pense que cette une bonne idée mais il ne faut pas perdre de temps avant que la dallle sèche
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Non, pas exactement,j'ai possé les 2 1er rang avec ferraillage de reprise entre les murs et la dalle,puis coulé ma dalle.

Pose des 1er rangs sur des blocs de hauteur 200mm. Cela permet la pose des blocs parfaitement horizontale, d'avoir le bon positionnement des equerres de reprise entre les treillis et les fers verticaux.



Installation des 2 couches de treillis, soudés sur les equerres. + distanceur sous la 1ere couche de treillis et entre les 2 couches de treillis.




Dalle coullée sur 230mm, noyant ainsi le 1er rang dans le béton sur 30mm.

0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil double treillis ou pas pour radier »
Discussion lancée par zicomag - 27 réponses
« Possibilité d'enterrer une piscine acier hors sol? »
Discussion lancée par Wolfs23 - 11 réponses
« Piscine quelle taille, inclinée ou fond plat? merci de votre aide »
Discussion lancée par orchi78 - 8 réponses
« Peinture piscine béton »
Discussion lancée par tarn7 - 24 réponses
« Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie) »
Discussion lancée par Herleybmx - 24 réponses
« Seine et Marne : des adresses ? »
Discussion lancée par Nataly - 44 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir