Eau sale : platine de filtration trop faible ? Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.381 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai acheté une piscine hors-sol acier Gré atlantis (ronde, diamètre 4.6m), livrée avec une platine de filtration indiquée pour 6m3/h (volume piscine de 20m3). J'ai installé la platine à environ 9m du skimmer et de la buse de refoulement (la buse est en dessous du skimmer), raccordé avec du tuyau souple "épais" de diamètre 38mm (pas le truc annelé livré avec). la pompe est à environ 30cm au dessus du niveau le plus bas de la piscine.

L'installation comprend aussi un electrolyseur et une PAC. Les conduites du local piscine sont en PVC rigide diamètre 50mm, avec pas mal de coudes, car le local n'est pas très grand.

La semaine dernière, la piscine a brusquement viré au vert, malgré une filtration de 12H / jour. J'ai filtré 48h avec production choc pour l'électrolyseur, en fermant le bypass vers la PAC. Ça n'a rien changé. le taux de chlore dans la piscine est voisin de 0 (test bandelettes), mais il me semble avoir lu que ce n'est pas anormal. Le taux de chlore en sortie de buse de refoulement est "normal". Le taux de sel est celui conseillé par le fabricant de l'électroyleur (3.5g)

J'ai donc désactivé l'électrolyseur et traité au chlore choc + anti-algues. J'ai rapidement observé que dans le prolongement de la buse et jusqu'au bord opposé de la piscine, un cône "propre" s'est dégagé. Par contre, si l'eau de surface a rapidement perdue sa teinte verte, le fond est resté sale. J'ai donc aspiré tout ça (avec quelques contre-lavages du filtre au passage) et l'eau est redevenue bleue, mais laiteuse

J'ai vérifié le PH, le TAC, tout va bien. Le filtre est propre (pression entre 0.4 et 0.6). J'ai mis du floculent adapté, mais l'eau reste laiteuse.
Par ailleurs, je commence à observer à nouveau des dépôts au fond de la piscine, un peu partout sauf dans le cône de refoulement. Je ne pense pas que ce soit du sable ou de la terre, car ça accroche un peu (je dois passer le balais aspirateur en frottant un peu)

Au final, je me pose plusieurs questions :
 * j'ai mis du floculent et le ph est correct. À quoi peut bien être dû cet aspect laiteux de l'eau ?
 * est-ce que le sable serait de mauvaise qualité ? la charge étant faible (~40kg), je pourrais facilement le remplacer par du verre, mais est-ce utile ?
 * la platine de filtration est donnée pour 6m3/h, mais elle fait vraiment "premier prix" (https://www.aquantpool.com/products/filtration_systems/samoa_filtration_system.html) et avec mon installation, je me demande si les pertes de charges ne sont pas trop importantes. Aurais-je intérêt à passer sur du 8/10 m3/h ?

Depuis ce week-end, je filtre 3x 4H avec 30 minutes de pause, comme indiqué par le fabricant, mais ça ne change rien (avant, je faisait 12h de rang entre 8h et 20h)

J'avoue que je suis un peu perdu et j’apprécierai vos conseils

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

C'est suite au traitement choc que votre eau est devenue laiteuse, c'est que les algues sont mortes et donne cette couleur laiteuse.
Quel type de floculant avez-vous mis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai mis un floculant en chaussette, de marque bayrol il me semble. Une chaussette est prévue pour 40m3,ayant 20 m3 j'en ai mis 1, dans le skimmer comme indiqué.

J'ai changé le sable ce soir par du verre. J'espère que ça filtrera mieux. Chose étonnante, à certains endroits du filtre, le sable était vert/jaune pâle, alors qu'il était quasiment propre à d'autres. L'eau semble en tous cas circuler beaucoup mieux avec le média verre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Si vous avez une eau laiteuse suite au traitement choc, il vous faut un floculant liquide du type Aqua-floc de label bleu ou type floculant Desjoyaux liquide. Qui vous permet de floculer l'eau et après une nuit de repos (filtration éteinte) et le lendemain envoyer à l'égout avec le balai aspirateur manuel.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Étant donné que je n'ai pas de position circulation sur ma vanne, est ce que cela suffit si je remue l'eau avec le balais après avoir mis le floculant ?
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Il est inutile de mettre la vanne sur circulation, Après avoir contrôler le PH qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum. De préférence le soir, mettre le produit dans plusieurs arrosoirs avec pomme en mélangeant bien le produit avec l'eau et verser sur tout le bassin sans remuer l'eau. Le lendemain envoyer à l'égout avec le balai manuel munie d'une tête de balai à roulettes et non avec une brosse pour ne pas troubler l'eau.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Désolé pour la réponse tardive. Finalement, je n'ai pas eu besoin du floculant liquide, car le temps que je puisse me déplacer pour l'acheter, les résidus avaient précipité au fond. J'ai donc passé un coup de balais aspirateur en douceur pour ne pas tout resoulever et depuis ça va.
Je trouve quand même que ma pompe a un débit faible, surtout quand j'utilise le balais aspirateur.
je verrai plus tard pour en mettre une un peu plus puissante.
Merci pour les conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe qui fait un bruit bizarre puis disjoncte »
Discussion lancée par foxbond - 24 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir