Grosse perte d'eau pompe à l'arrêt

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 9.168 fois
 
Env. 10 message
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Bonjour à tous

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Ma piscine est en train de me causer des migraines !
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]J'ai une fuite que je ne comprends pas. Elle me semble totalement illogique...

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Petite précision sur ma piscine : elle est enterrée, 1m50 de profondeur partout, 5m de largeur et 10m de longueur, 2 skimmers, 3 buses de refoulement, 1 prise balai et 1 bonde de fond.
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]La pompe, le surpresseur et le filtre à sable sont neufs (ils ont été changé il y a 10 jours, suite à une inondation du local technique en février). Mes soucis de fuite ont commencé dès le lendemain de l'installation.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Pour résumer : quand la pompe tourne, le niveau de l'eau de la piscine ne baisse pas. Il est parfaitement stable. Je fais un petit trait sur le liner le matin, le soir le niveau de l'eau est toujours au niveau de ce trait (je précise que ma pompe tourne de 8 heures à 20 heures).
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Quand la pompe s'arrête (la nuit donc), le niveau baisse de 6 à 7 cm (en 12h).

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]J'ai fait quelques expériences pour essayer de comprendre le problème… Et c'est là que je ne comprends plus rien...

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]J'ai inversé les heures de fonctionnement de la pompe : je l'ai faite tourner la nuit, et je l'ai arrêtée la journée. 
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Résultat : pas de perte d'eau la nuit (quand la pompe tourne), et baisse assez considérable du niveau d'eau le jour (6 à 7 cm également).

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]J'ai laissé baisser le niveau d'eau durant 1 journée et demie, si bien qu'il s'est retrouvé bien au dessous du niveau des skimmers (mais au-dessus de la prise balai et des buses de refoulement). N'en pouvant plus de le voir diminuer presque à vue d'œil j'ai commencé à manipuler les vannes.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Voilà ce que j'ai fait (à chaque fois j'ai laissé s'écouler une durée de 4h ; je précise que la filtration était à l'arrêt (rien ne tournait) :
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Toutes les vannes fermées (refoulement, skimmers, bonde de fond, pompe et surpresseur) : pas de perte d'eau.
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Vanne des skimmers ouverte et toutes les autres fermées : perte d'eau.
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Toutes les vannes ouvertes et celle du skimmer fermée : pas de perte d'eau.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Le 1er gros problème, c'est que quand j'ai fait ces expériences avec les vannes l'eau était largement au-dessous des skimmers (5 bons centimètres plus bas que le cadre de la fenêtre du skimmer).
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Le 2nd gros problème, c'est que le niveau d'eau présent dans le skimmer (dans le panier donc) est resté stable tout le long (rempli environ aux 3/4).
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Si la fuite était dans la canalisation, je suppose que l'eau présente dans mes skimmers se serait vidée non ?

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Si la fuite était due au bassin (liner, escalier…), elle ne s'arrêterait pas lors de la filtration, et également avec la fermeture des vannes.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]J'ai donc, en gros, une fuite sur la canalisation des skimmers, uniquement quand la pompe est à l'arrêt, sans perte d'eau dans les skimmers, et sans communication directe entre le bassin et les skimmers (puisque le niveau d'eau du bassin était au-dessous de la fenêtre des skimmers lorsque j'ai fait l'expérience).
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Ce soir j'ai remis de l'eau, redémarré la filtration et vérifié la vanne : il s'agit bien de celle des skimmers. Si je la coupe il n'y a plus d'aspiration dans les skimmers.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Tous les tuyaux du local technique sont secs. Et il n'y a aucune trace d'eau dans le local technique.

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Je n'y comprends vraiment rien...
[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ? Pour moi c'est complètement insoluble...

[font=Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif]Merci par avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
J'essaye de republier plus proprement...

Bonjour à tous

Ma piscine est en train de me causer des migraines !
J'ai une fuite que je ne comprends pas. Elle me semble totalement illogique...

Petite précision sur ma piscine : elle est enterrée, 1m50 de profondeur partout, 5m de largeur et 10m de longueur, 2 skimmers, 3 buses de refoulement, 1 prise balai et 1 bonde de fond.
La pompe, le surpresseur et le filtre à sable sont neufs (ils ont été changé il y a 10 jours, suite à une inondation du local technique en février). Mes soucis de fuite ont commencé dès le lendemain de l'installation.

Pour résumer : quand la pompe tourne, le niveau de l'eau de la piscine ne baisse pas. Il est parfaitement stable. Je fais un petit trait sur le liner le matin, le soir le niveau de l'eau est toujours au niveau de ce trait (je précise que ma pompe tourne de 8 heures à 20 heures).
Quand la pompe s'arrête (la nuit donc), le niveau baisse de 6 à 7 cm (en 12h).

J'ai fait quelques expériences pour essayer de comprendre le problème… Et c'est là que je ne comprends plus rien...

J'ai inversé les heures de fonctionnement de la pompe : je l'ai faite tourner la nuit, et je l'ai arrêtée la journée.
Résultat : pas de perte d'eau la nuit (quand la pompe tourne), et baisse assez considérable du niveau d'eau le jour (6 à 7 cm également).

J'ai laissé baisser le niveau d'eau durant 1 journée et demie, si bien qu'il s'est retrouvé bien au dessous du niveau des skimmers (mais au-dessus de la prise balai et des buses de refoulement). N'en pouvant plus de le voir diminuer presque à vue d'œil j'ai commencé à manipuler les vannes.

Voilà ce que j'ai fait (à chaque fois j'ai laissé s'écouler une durée de 4h ; je précise que la filtration était à l'arrêt (rien ne tournait) :
Toutes les vannes fermées (refoulement, skimmers, bonde de fond, pompe et surpresseur) : pas de perte d'eau.
Vanne des skimmers ouverte et toutes les autres fermées : perte d'eau.
Toutes les vannes ouvertes et celle du skimmer fermée : pas de perte d'eau.

Le 1er gros problème, c'est que quand j'ai fait ces expériences avec les vannes l'eau était largement au-dessous des skimmers (5 bons centimètres plus bas que le cadre de la fenêtre du skimmer).
Le 2nd gros problème, c'est que le niveau d'eau présent dans le skimmer (dans le panier donc) est resté stable tout le long (rempli environ aux 3/4).
Si la fuite était dans la canalisation, je suppose que l'eau présente dans mes skimmers se serait vidée non ?

Si la fuite était due au bassin (liner, escalier…), elle ne s'arrêterait pas lors de la filtration, et également avec la fermeture des vannes.

J'ai donc, en gros, une fuite sur la canalisation des skimmers, uniquement quand la pompe est à l'arrêt, sans perte d'eau dans les skimmers, et sans communication directe entre le bassin et les skimmers (puisque le niveau d'eau du bassin était au-dessous de la fenêtre des skimmers lorsque j'ai fait l'expérience).
Ce soir j'ai remis de l'eau, redémarré la filtration et vérifié la vanne : il s'agit bien de celle des skimmers. Si je la coupe il n'y a plus d'aspiration dans les skimmers.

Tous les tuyaux du local technique sont secs. Et il n'y a aucune trace d'eau dans le local technique.

Je n'y comprends vraiment rien...
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ? Pour moi c'est complètement insoluble...

Merci par avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je rencontre le même problème. Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour j’ai également le même soucis aucune explication avez vous trouvez le problème.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mécontent d'abrisud suite sinistre sur abri »
Discussion lancée par vette 30 - 12 réponses
« Joints piscine neufs mais eau remonte du sol »
Discussion lancée par jisap - 18 réponses
« Foire de paris »
Discussion lancée par ARIELLE333 - 10 réponses
« Devis pour une piscine 6x3m prête à plonger »
Discussion lancée par Damien-67 - 32 réponses
« Piscine magiline »
Discussion lancée par Maristine - 0 réponses
« Couverture coverseal/abrisud en panne au bout de deux ans »
Discussion lancée par itnargla - 2 réponses
« Pompea chaleur pac first o clair 4,5 »
Discussion lancée par Laurence51170 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir