Conseils terrassement preconisations gravier sous coque

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.159 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je viens par ce forum vous demander un avis.
Je compte effectuer une pose de piscine coque mon de pra gamme céramic 8*4, le pisciniste que j'ai choisi m'a demandé si j'avais déjà effectué une étude de sol ( c'est d'ailleurs le seul qui me l'a demandé sur les 4 devis que j'ai fait faire ), en effet j'avais déjà fait faire une étude de sol pour la piscine.

Mon père étant terrassier je vais effectué le terrassement et la pose du gravier sous la coque.

L’ingénieur étude de sol me préconise un géotextile puis une couche de 50cm minimum de matériaux granulaire de type GNT de type 0/20 ou 0/31.5, ainsi qu'une couche de réglage en matériaux sableux.

Les différents avis (terrassiers) que j'ai pu avoir trouvent que 50cm est une couche énorme et certains me disent que cela peut avoir un effet néfaste sur la stabilité de la piscine. 

Pourriez vous me donner un avis à ce sujet ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Du sable sur du gravier ???
Tu es sûr ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Oui c’est ce qui est préconisé par l’ingénieur, je suppose qu’il faut une deuxième couche de geotextile entre les 2.

« Compte tenu de ces éléments et du projet de piscine de type coque, nous proposons de concevoir l’ouvrage sur une couche de forme en matériaux granulaires mise en œuvre sur un géotextile antipoinçonnant, et mobilisant en tout point de l’ouvrage les argiles sableuses à cailloux et cailloutis schisteux.
L’épaisseur de la couche de forme à mettre en œuvre sous la piscine sera de l’ordre de 0.5 m minimum. Le matériau granulaire mis en œuvre devra être insensible à l’eau et de très bonne qualité afin de permettre l’obtention d’une couche de qualités mécaniques élevées. Il pourra s’agir d’une GNT 0/20 ou 0/31.5 mm par exemple, complétée par une couche de réglage en matériaux sableux »

Voilà une partie du compte rendu.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Cela ne correspond pas aux DTP 14 qui étaient le document de référence pour la pose des piscines.
Moi, je te conseille de te procurer la notice de pose du fabricant et de t'y conformer.
Si tu veux garder intacte la garantie décennale (fabricant), c'est le fabricant de l'ouvrage qui impose sa méthode.

Essaye de trouver la DTP 14 sur internet, même si ce document n'est plus à jour, cela te donnera une bonne indication.

Et si Christophe passe par là, il aura surement des commentaires intéressants.

Bon courage.

(NB: Je ne suis pas du tout d'accord avec ton ingénieur du sol, mais je ne suis pas ingénieur du sol)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci à vous de prendre le temps de répondre je vais chercher ce DTP14
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Je vous joins le compte rendu total de mes préconisations :
Pour les connaisseurs :

Le projet prévoit la mise en place d’une piscine de type coque fond plat d’une profondeur de 1.5M
Les essais de pénétration dynamique PD7 et PD8 réalisé au droit de la future piscine ont obtenu des refus à 4.0 m et 4.8 m de profondeur (refus sur niveaux indurés ou schistes ?). Ces essais ont mis en évidence la présence de terrains mécaniquement hétérogènes et globalement moyennement compacts à compacts jusqu’aux refus, avec des valeurs de résistance de pointe au pénétromètre dynamique qd supérieures à 10.0 MPa, avec des passages décimétriques légèrement inférieurs, au-delà de 0.4 m à 0.6 m de profondeur jusqu’aux refus.
Compte tenu de ces éléments et du projet de piscine de type coque, nous proposons de concevoir l’ouvrage sur une couche de forme en matériaux granulaires mise en œuvre sur un géotextile antipoinçonnant, et mobilisant en tout point de l’ouvrage les argiles sableuses à cailloux et cailloutis schisteux.
L’épaisseur de la couche de forme à mettre en œuvre sous la piscine sera de l’ordre de 0.5 m minimum. Le matériau granulaire mis en œuvre devra être insensible à l’eau et de très bonne qualité afin de permettre l’obtention d’une couche de qualités mécaniques élevées. Il pourra s’agir d’une GNT 0/20 ou 0/31.5 mm par exemple, complétée par une couche de réglage en matériaux sableux.
Nous proposons de retenir pour la piscine, la contrainte admissible suivante (contrainte de calcul aux ELS) :
qELS = 0.10 MPa (1.0 bar)
La contrainte de calcul aux ELU est : qELU = 0.15 MPa.
Rappelons que les installations de filtration et équipements de la piscine doivent être conçus et réalisés suivant les principes de l’arrêté du 07 avril 1981 (lavage des filtres évacué vers un exutoire approprié situé à l'aval de la propriété, exutoire pour la vidange exceptionnelle de la piscine en prévoyant un débit d’évacuation régulé).
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Si vous suivez les préconisations vous ne serez pas conforme au directives afnor sur la pose de coque polyester et du coup le fabricant (comme son assureur) peut vous refuser la prise en garantie si soucis.

il est prescris une assise gravier de 10 cm sur geotextile , assise constituée de gravier concassé de carrière (sans fines) dans des granulométries mini 6/10 (idéal pour le fond) à maxi 10/20.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
2
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Néanmoins il convient de se demander pourquoi cet ingénieur préconise tout ça.

Il n'y a rien de clair dans son rapport qui me semble de nature à imposer tant de précautions.

"terrains mécaniquement hétérogènes et globalement moyennement compacts à compacts"
Toi qui es sur le terrain, que penses-tu de cette affirmation ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Et bien non mon terrain ne semble pas catastrophique, pour la maison au moment des fouilles nous avons trouvé le dur sans problème, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir la certitude des préconisations du géotechnicien.
Je suis a la limite de refaire une étude de sol avec un autre, a moins que je me pose trop de question ??
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Contrairement à une idée répandue, une piscine ne pèse pas lourd, la charge est mieux répartie que pour une maison.
Tu enlèves 50 tonnes de terre pour mettre à la place 40 tonnes de piscine, je ne vois pas ce qui peut rendre parano ton ingénieur.
Il a peut-être de bonnes raisons, il faut lui demander d'approfondir sa réponse au moins oralement ou par mail.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« GROUPE DECO : Quelqu'un a t-il déjà fait faire une piscine p »
Discussion lancée par THVE - 25 réponses
« Construction Dalle avant pose Pompe à chaleur »
Discussion lancée par vincent51234 - 9 réponses
« Interrogations sur cintrages et micro-fissure sur Celestine 9 - Alliance »
Discussion lancée par claude49 - 14 réponses
« Avis sur piscine : coque ou béton ? »
Discussion lancée par djneko - 19 réponses
« Béton, cailloux durant la construction »
Discussion lancée par azerros - 6 réponses
« Coque net piscine »
Discussion lancée par marmelade - 16 réponses
« Piscine REFLEA à effet miroir de LPW Piscines »
Discussion lancée par Mouchettebel - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir