TAC qui diminue constamment

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.090 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

habite dans le sud près de Marseille et j'acheté il y a peu une maison avec une vieille piscine à panneaux + liner de 50 m3.

Je la traite au chlore.

Le problème est qu'afin de stabiliser mon pH, je cherche à faire monter mon TAC à 120 et il ne cesse de baisser pour un oui pour un non. J'utilise du bicarbonate que j'achète par sac de 25KG, mais à ce rythme je crois que 25 kg ne suffiront pas pour tenir la saison.

Alors je sais bien que c'est normal que le TAC diminue avec les remous, les intempéries, l'évaporation mais j'ai vraiment l'impression de passer mon temps à remonter le TAC.

Qu'en est-il pour vous?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Effectivement, c est étrange.
Quel type de bicarbonates utilisez-vous ? Calcium ? Potassium ?
Peut-être devriez-vous essayer avec un seau d alcafix pour juste pouvoir vérifier que le problème ne vient pas du bicarbonate ?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Loïcsoufflet,

merci de prendre le temps de me répondre. Le bicarnonate que j'utilise est du bicarbonate de sodium technique que j'achète sur La compagnie du bicarbonate.
L'alcafix, c'est de l'hydrogénocarbonate aussi, ça revient au même, non? mais en plus cher....
De votre coté comment ça se passe pour le TAC? Vous devez souvent l'ajuster ou pas trop?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
ça colle pas.

Le TAC ne peut pas chuter brutalement sauf s'il est déjà très faible avec un pH acide. Tu le mesure avec quoi ? un photomètre type scuba ?

Question importante : Ton pH se comporte comment quand tu ne rajoute pas de bicarbonate : il a tendance à monter ou descendre ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je prends mes mesures avec un photomètre scuba II
Hier matin j'ai pris des mesures, le pH était à 7,2 et mon TAC à 80.
J'ai mis 500g de bicarbonate à 13h pour faire encore monter mon TAC, à 20h quand je reprends la mesure, il était tombé à 50... Bon il a plu en soirée et dans la nuit, ça a dû jouer.

Mais cette piscine me fait des trucs très bizarres...
Exemple, hier soir je décide de faire un chlore choc à l'hypochlorite de calcium.

Ce midi je trempe une bandelette pour voir : pas de chlore détecté... Du coup j'ai rajouté 150g d'hypochlorite, et 1h après j'ai mis 2 galets de chlore. Mesure du photomètre : 0,3 chlore libre.

Je suppose que y'a des trucs que je fais mal
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si l'eau n'est pas équilibrée il y a forcément des problèmes. Donc pour pouvoir faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres suivant: PH, TAC, TH, taux du stabilisant, taux du chlore, chlore combiné. Le gaz carbonique dissous dans l'eau est très important pour stabilisé des bicarbonates et par conséquent, celle du PH de l'eau en contient naturellement, mais la montée en température de cette eau ou son aération( chute d'eau, refoulements de la filtration mal réglés avec des jets beaucoup trop hors d'eau etc.) peuvent entraîner progressivement sa disparition. Une constatation, pour un bassin de 50 m3 c'est au minimum 2.500 kg d'alcalinité qu'il faut mettre et non 500 g, ensuite on contrôle le TAC après 2 h de filtration, et on rectifie si nécessaire.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
flobix a écrit:Je prends mes mesures avec un photomètre scuba II


J'ai déjà parlé du problème de mesure du TAC avec un Scuba dans le lien ci-dessous :

http://www.forumpiscine.com/forum/t20379-baisse-vite.php#131877

ça va te parraitre étrange mais il vaut mieux lire le TAC avec tes bandelettes


flobix a écrit:

............

Ce midi je trempe une bandelette pour voir : pas de chlore détecté... Du coup j'ai rajouté 150g d'hypochlorite, et 1h après j'ai mis 2 galets de chlore. Mesure du photomètre : 0,3 chlore libre.

Je suppose que y'a des trucs que je fais mal


La réponse à cette question dépendra du taux de stabilisant. Si le taux est bas alors il n'y a rien d'anormal.

Et la question la plus importante : ton eau est comment ? belle ou pleine d'algues ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
"Regarde sur la notice du Scuba, la précision est de ± 50 mg/l"

Ah bah ok, moi qui l'ai acheté parceque j'en avais marre de l'imprécision des bandelettes, en fait ça revient au même pour beaucoup plus cher. 

Mon taux de stabilsant est bas, du coup c'est pour ça que mon chlore n'est pas lisible je suppose. Pas assez de stabilisant encore ds la piscine...
Mais heureusement mon eau est claire et belle 
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Si ton stabilisant est bas il faut un taux de chlore bas (entre 0.3 et 1.4)
Sans stabilisant 0.3 c'est plus que suffisant car le chlore devient vite très oxydant
Avec stabilisant supérieur à 20/25ppm il faudra commencer à ajuster le chlore plus haut (entre 2 et 4ppm) car la quantité de chlore actif devient très bas.

Sans stabilisant le chlore devient hyper-efficace car il n'est plus bloqué mais il  disparait vite au soleil.
Dans ce dernier cas il vaut mieux privilégier la filtration (ou chloration choc) le soir après le couché du soleil tout en gardant une partie en journée.

Suivi sanitaire des piscinces 

Page 1345
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
C est effectivement bizarre que le tac chute brutalement.
Il serait intéressant de faire contrôler les paramètres chez un Pisciniste
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Loicsoufflet a écrit:C est effectivement bizarre que le tac chute brutalement.
Il serait intéressant de faire contrôler les paramètres chez un Pisciniste

 Le problème vient de son scuba. tu peux faire deux mesures, et avoir de gros écarts à cause de la forte imprécision (± 50 mg/l)
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses
« Brin d'herbe dans piscine »
Discussion lancée par Akwacrash - 0 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 17 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir