Lumière piscine trop loin du transfo

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.931 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai une lampe intégrée dans ma piscine. Celle-ci contient une ampoule 12V 100W, le tout relié a un transfo 220V/12V 100W.

Le problème c'est que l'ancien propriétaire à déporté le transfo et à coulé les câbles dans le béton, depuis ça ne fonctionne plus. A priori, l'ampoule se trouve trop loin du transfo...
J'ai testé l'ampoule directement à la sortie du transfo, ça fonctionne. J'ai un deuxième transfo, même problème.

Au début j'ai pensé que le câble avait un problème, cependant en branchant directement au 220V et en testant au multimètre, j'ai bien 220V qui sortent au bout des fils (pour info, j'ai fait les tests avec le hublot hors de l'eau bien évidemment).
En regardant sur les transfos, je vois effectivement qu'ils disent "2M max". Or, je dois avoir au moins 5M de câble la dessous...

Existe t-il une solution pour faire fonctionner l'ampoule ? Bien évidemment je n'ai pas envie de casser le béton pour trouver le câble et mettre le transfo plus proche. Peut-être un transfo plus "puissant" ? Changer complètement de type d'ampoule (sachant qu'il ne faut pas dépasser les 12V dans une piscine) ?

Et vous, avez vous une lampe de piscine dont le transfo est plus loin que 2M ? Quelle type de lampe avez-vous ?

Merci d'avance de votre aide et à bientôt.
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Tout les transfos d'éclairage de piscine sont forcement à plus de 2 mètres de l'ampoule car sinon les normes électriques ne seraient pas respectées. À 5 mètres vous ne devriez pas avoir de problème.
Sinon je ne comprends pas trop votre test au voltmetre sous 220v, sous 12v cela donne quoi? Normalement entre votre transfo et l ampoule vous devez avoir un fusible (un fusible pas un disjoncteur) vérifiez s il n est pa grillé.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, effectivement ça me semble logique qu'ils soient à plus de 2m pour ne pas être dans le volume 0 de la piscine... je n'y avait pas pensé. Cependant sur mon transfo il est écrit "max 2m" et effectivement l'ampoule ne s'allume pas alors que si je la met sur un câble plus court cela fonctionne.

J'ai testé avec le 220 car avec le 12V je ne récupère que 5 au bout des fils. Quand je met sur le 220 j'ai bien les 220. J'ai fait ça pour tester bêtement que le câble est bon.

Pour le fusible, il est bon. D'ailleurs pour les tests j'ai déconnecté la boîte à fusible pour brancher les câbles en direct, donc le problème ne doit pas venir de là.

Chose bizarre, quand je test la sortie de l'ancien transfo et du nouveau, je tourne aux alentours des 5V:





Est-ce normal ? Par contre si je branche l'ampoule dessus, les valeurs sont bien supérieures (37V) du coup je ne pense pas qu'il faille faire le test avec ? 
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Je vous arrête tout de suite, ce type de transfo est totalement interdit pour un eclairage de piscine! La personne a qui vous avez acheté votre maison devait être un bricolus de première.
Vous devez obligatoirement utiliser un transformateur feromagnetique en général torique afin de garantir une isolation galvanique en cas de problème.
3
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Merci pour cette information importante. En effet, l'ancien propriétaire a tout fait à la va vite j'ai l'impression...

Avez-vous une référence à me proposer ? Je ne sais absolument pas à quoi ressemble ce module. Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Aĺlez sur le site de farnell par exemple et recherchez un transformateur torrique 220v 12 v d une puissance de 120va minimum. Si le transfo que vous trouvez à plusieurs sorties il faudra juste les câbler en parallèle.
Je vous conseil également de mettre un fusible de 15A au secondaire de votre transfo ( Un fusible pas un disjoncteur).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
J'ai trouvé ceci, ça correspond ? https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/6719191/ (il y a aussi 2 sorties mais je ne pense pas que ce soit utile https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/6718996/). Entre 120 et 200VA, qu'est-ce qui est mieux ?

Ça remplace donc complètement le transfo de base on est d'accord ? Des précautions particulières lors de l'installation ? J'ai commandé un tableau électrique étanche d'extérieur pour tout refaire au propre, je peux le mettre dedans ou il faut l'isoler d'une quelconque façon ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'avoue que j'ai foiré mes études de BAC STI électrotechnique quand j'étais jeune...  l'informatique m’intéressait bien plus !

Maintenant que j'y pense, pas loin du transfo j'ai ça contre le mur, les câbles semblent avoir été arrachés d'ici mais pour moi ça ressemblait plus au démarreur d'une ancienne pompe... ca aurait rapport avec notre affaire ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Pour la puissance qui peut le plus peut le moins. Si vous avez deux sorties il faut les brancher en parallèle car la puisance indiqué est la puissance totale. Il faut mettre un disjoncteur au primaire et un fusible au secondaire.
Un dernier conseil, vérifiez bien la puissance de votre ampoule, vous avez dit qu'elle fait 100w donc un transfo 150VA convient parfaitement mais si eĺle fait 300w comme c'est très souvent le cas il vous faudra un transfo de 350 400va.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bien, merci pour toutes ces informations !

Je confirme que mon ampoule est en 100W, d'ailleurs vu le type d'ampoule il n'y a pas plus à priori. C'est une petite ampoule en GX6.35 qui ressemble à une ampoule de four. Le tout est dans un projecteur Hayward Cofies 100W.
De ce fait, je pense qu'il est inutile de prendre plus que 150VA, si je veux plus de puissance il faudra que je change tout le bloc projecteur et ce n'est pas dans mes projets pour le moment...

J'ai donc commandé ce transfo, un Sedlbauer. RSO-826038 200VA 230V -> 2x12V 1x24V. Vu que celui du dessous est un 120VA et que vous m'avez recommandé 150, j'ai préféré prendre le 200VA. Comme il est indiqué 2x12V 1x24V je suppose que je n'aurais donc pas à utiliser les 4 fils mais seulement 2 ?

Je vous tiendrai au courant une fois reçu, je commande le reste (disjoncteur et fusible) et vais faire ça au propre dans un tableau électrique à l'extérieur.
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Vous n avez pas fait le bon choix car ce transfo doit avoir une sortie 24v de 100VA que vous ne pourrez pas utiliser et deux sorties 12V de 50VA chacune qu il faudra que vous branchiez en parallèle pour avoir 100VA c est à dire que votre transfo va fonctionner au maximum.
Regardez chez hayward s il n'y a pas une ampoule de remplacement à led.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Ah mince, vous êtes sûrs ? Sur le schéma, ils montrent pourtant deux sorties 12V:


Dans le doute j'ai donc annulé la commande...
Je vais donc prendre celui que j'avais vu précédemment, le RS PRO 1 sortie, 230V c.a. → 11.8V c.a., 150VA. La au moins peu de doute, il n'y a qu'une seule sortie.
Pour l'ampoule, je n'ai pas trouvé, ils n'ont plus l'air de faire de format chez Hayward.

EDIT: Enfait j'ai trouvé celui-ci qui semble tout à fait équivalent mais en boîte, le Sedlbauer 859759 1 x 230 V 1 x 11.50 V/AC 150 VA, ça me parait plus simple à manipuler.
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Désolé je m etais fié à votre description et j avais compris qu il y avait 3 sorties, 2 12v et une 24v alors que c est 2 12v ou une 24v en branchant les 2 12v en série donc il convenait.
Normalement les transformateurs toriques sont livrés avec vos et flasque pour pouvoir le fixer au fond du coffret.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Salut
Une petite rectification, il faudra mettre les 2 sorties en parallèle...
Et surtout bien faire attention aux sens des sorties.....
Il faut que les point soient reliés ensemble.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, je viens aux nouvelles. J'ai reçu ce jour le transfo. J'ai tout branché et ça fonctionne. Par acquis de conscience j'ai pris des mesures, j'ai 13.08V à la sortie du transfo et 13V tout pile derrière l'ampoule, donc nickel !

Maintenant que j'ai testé, j'ai plus qu'à tout monter au propre.
Donc disjoncteur avant le transfo et fusible entre le transfo et l'ampoule. D'ailleurs sur la fiche du transfo il est écrit " Les transformateurs emboîtés sont protégés par un disjoncteur magnéto-thermique pour un maximum de sécurité.", cela veut dire que le disjoncteur n'avant n'est pas obligatoire ? Bon dans tous les cas je le met.

En tout cas merci beaucoup de votre aide, je n'aurais jamais trouvé ça tout seul !
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Oui il a une protection interne mais cela ne suffit pas toujours. Pour preuve je viens de changer le miens. J ai un boîtier d éclairage avec un transfo à 4 sorties une par spot led de 25 w. Mon très gros doué de piscinier à branché les 3 spots en série sur une sortie et sans fusible. Résultat au bout de trois ans transfo grillé secondaire en court circuit!
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Je reviens sur le sujet pour demander des précisions. J'ai vu ça et là sur le net qu'il faut un disjoncteur spécial pour le transfo du fait qu'il tire beaucoup au démarrage, c'est exact ?

Ensuite, il faut combien d'ampères pour le disjoncteur et le fusible ? Le fusible qui était déjà installé est en 6A.

Tout était dans une boîte plastique relié au courant par une prise électrique, tout à refaire la dedans...
0
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Le calcule poour le dimensionner le disjoncteur ou le fusible et I=P/U

- Pour le primaire ( partie en 230v) I=P(puissance du transfos)/230
- pour le secondaire si vous voulez protéger le transfos il faudra faire le calcule avec la puissance installer .

Pour rappel il est interdit normalement d’alimenter un spot piscine avec une alimentation a découpage ( driver LED 12V , transfos électronique 12V) il vous faut installer un transfos ferromagnétique .

Car en cas de défaut sur une alimentation a découpage il est possible que la tension du primaire 230 v , passe sur le secondaire et donc dans votre pisicne ( cela reste une simple précaution) 

Le plus simple reste d’installer  un petit tableau 6 module avec un différentielle 30 mA puis un disjoncteur ou porte fusible
0
Messages : Env. 10
Dept : Guadeloupe
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis pisciniste sur Rennes »
Discussion lancée par CT35 - 77 réponses
« Avis Devis Attlantic + Alliance Bordeaux »
Discussion lancée par Ryanova - 9 réponses
« Entreprise "freedom" liquidée ? »
Discussion lancée par dany61 - 45 réponses
« Buse de refoulement »
Discussion lancée par anaas - 4 réponses
« Plaster diffazur »
Discussion lancée par rhaloufi - 19 réponses
« Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les insectes ! »
Discussion lancée par Lorenzo5 - 9 réponses
« Problème de synchronisation sur led brio Rc+ »
Discussion lancée par fab340 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir