Puissance de pompe

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.282 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J’ai une piscine de 10 m sur 5m, construite il y a 43 ans par le premier prioritaire de la maison. Le volume total est d’environ 70 m³.

L’installation de filtration est constituée d’une pompe Speck Eurostar de 15 m³/h qui doit avoir 15 ans et d’un filtre à sable très ancien, dont la capacité de filtrage doit être à peu près équivalente étant donné son diamètre (environ 600 mm).

Nous habitons la maison depuis six ans, et depuis trois ans la filtration est bien moins bonne, car il y a un skimmer qui fonctionne très bien, un deuxième avec un faible débit et le troisième (pourtant le plus proche de la pompe) qui n’a aucun débit. Les circuits ne semblent pas en cause, puisque quand je bouche les deux skimmers qui marchent, j’obtiens un débit normal sur le troisième. Par ailleurs, lorsque je mets la vanne en position recirculation, les skimmers fonctionnent bien mieux. Enfin, en position filtration la pression relevée au manomètre du filtre à sable oscille est un peu en-dessous de 1bar

Il y a plusieurs causes possibles à cette faiblesse :
– il y a trois ans à la suite d’une erreur de manipulation, la pompe a tourné toute une journée avec un débit maximal en entrée et les vannes fermées en sortie. Ceci étant, une fois réparé tout cela, elle a recommencé à fonctionner.
- il y a trois ans, nous avons installé une pompe à chaleur ce qui a évidemment rallongé le circuit.

Ma première question est donc : pensez-vous que le problème vient d’une faiblesse de la pompe ? comment en être sûr ?

Deuxième question : si je dois remplacer la pompe, est-ce que je devrais opter pour un modèle plus puissant ?
En effet, la norme actuelle donne plutôt quatre heures pour un cycle complet de filtration, il faudrait donc que j’installe une pompe de 18 m³/h de puissance. Mais cela impliquerait aussi de changer le filtre à sable. Donc un plus gros investissement, d’autant plus que dans mon local technique exigu, il faudrait faire quelques travaux pour faire rentrer un filtre à sable de capacité 20 ou 22 m³/h.

Ce que je ne m’explique pas avec cette règle des quatre heures, c’est que depuis l’apparition des pompes à vitesse variable, on lit beaucoup qu’une filtration plus lente est meilleure pour la qualité de l’eau. Du coup je me demande si je ne devrais pas rester avec une pompe de même puissance qu’aujourd’hui, et si la cause de mon problème est que ma pompe est effectivement fatiguée, l’investissement serait bien moindre de seulement la remplacer par son équivalent plus récent.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avez- vous déjà fait un lavage chimique de la masse filtrante. Sinon il est impératif de le faire, car votre masse filtrante est probablement colmater.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Non je ne l'ai jamais fait. Comment fait-on et avec quels produits ?
Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Arrêtez la filtration, fermez les vannes d’entrées, la vanne 6 voies sur fermer.

Sortir l'air dans le filtre. Et ouvrir le filtre, Malaxé à la main le sable.
Mettre un décapant chimique sur le sable et laisser 24h (du type Décalcit filtre ou autre).
24h après remonter le filtre et faire un lavage et un rinçage du filtre.
Réfère un niveau d'eau et relancez la filtration normalement.
Bonne soirée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup !
J’ai oublié de signaler un point important: mon filtre à sable est impossible à ouvrir. La clef de filtre a disparu, il y a écrit « Tolex » sur le manomètre, et c’est introuvable sur le net.

Je ne vois même pas de bouchon de vidange ou quoi que ce soit...
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coque et volet roulet, passage du chlore galet à electrolyseur »
Discussion lancée par pipoune42 - 21 réponses
« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Brome non visible »
Discussion lancée par laocheu78 - 2 réponses
« Erreur de traitement brome / chlore »
Discussion lancée par Jeff24490 - 5 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Chlore libre a zéro ;-( »
Discussion lancée par tilu63 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir