Entretien piscine débutant

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.636 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous ! Nous sommes depuis cette hiver propriétaire d'une nouvelle maison ayant une piscine, une première pour nous et nous souhaitons la mettre en route mais.. aucune idée de comment faire et pas facile de trouver un pisciniste avec les temps qui court
Alors:
La piscine est une piscine enterrée de 10x5m pour 80m3 traité au chlore
Elle aurait passé un hivernage actif ? (La filtration marchait 4h dans la nuit pendant l’hiver)

Actuellement à l’arrivé des beaux jours nous souhaitons la mettre en marche

La filtration est composé de 2 skimmers+1 au fond qui filtrent via une pompe à sable et renvoi dans la piscine (model classique ?)
Pour le coté esthétique j’ai deja nettoyé le fond des impureté et mis la filtration à 4h mais de 10h à 14h et non plus pendant la nuit.

Combien de temps devrais-je la mettre pour la saison ? Plus que 4h surement..

J’ai testé l’eau avec ce que j’avais: pH en dessous de l’échelle minimum du test qui est de 6,8.. elle devait approximativement être vers 6,5/6,6,
Le chlore lui a explosé l’echelle..le max étant de 5,8 mg/L de Chlore.. j’ignore a combien il se trouvait meme approximativement.
J’ai donc vu un conseil sur internet qui etait de laissé la pisicne à l’air libre au soleil pour diminuer le chlore
(Cette concentration de chlore serait apparement pour l’hivernage par les anciens propriétaire, mais aucune info plus précise)

L’eau est à 20/21°C
L’eau semble avoir un peu baissé de niveau, dois-je en vidanger un certain pourcentage et re-remplir d’une nouvelle eau ? Ou bien juste remettre a niveau l’eau ? Et comment: il y a une fonction sur la vanne 6 voie pour rajouter de l’eau ou doit-on faire ça au tuyau d’arrosage..

Concernant les machines, dois-je nettoyer le filtre, le filtre à sable ?

Que dois-je faire pour m’y baigner ..? 
J’ai à ma disposition: pH Minus, Force 5 chlore stabilisé, floculant cartouche et divers produit dont j’ignore l’usage..


Un grand merci pour vos aides plus que précieuse et bon week end à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Salut
Allez allons y ...attention l’ordre est important
Tu commences par la nettoyer à fond épuisette ou robot , frottage de la ligne d’eau bref tout ce que tu peux enlever du bassin
Ensuite tu nettoies la pompe , donc tu fermes ta vannes 6 voies , et tes arrivées de skimmer et bf anis si que le refoulement , bref tu fermes toutes tes vannes si tu veux pas prendre ta piscine sur les chaussures et là tu ouvres la pompe et nettoie le filtre
Ensuite un bon backwash (lavage du système) avec la vanne 6 voies tu laisses tourner tant que l’eau du filtre est sale, ensuite tu mets la vanne sur rinçage pendant 1 min environ
Ensuite tu remets le niveau d’eau ... normalement c’est environ au milieu du skimmer avec un tuyau d’arrosage ou bien avec la vanne 6 voies si la piscine est équipé du remplissage dans le local technique
Pour la remise en route tu peux laisser tourner ta pompe h24 le temps de faire tout ça , ça va permettre de bien filtrer ton eau

Ensuite tu remets ton pH à 7,4 donc tu dois te procurer du pH+ Certains piscinistes ou magasin de bricolage sont ouverts sinon en grande surface .... tu balances le pH + et après 24 h tu remesures.... jusqu’à avoir le bon pH
Ensuite tu mets le niveau de chlore à ce qu’il doit être en ajoutant des pastilles si besoin
Tu laisses encore une nuit
Une fois que ton pH et ton chlore ( dans cet ordre là c’est important) sont ok , tu règles la filtration sur la moitié de la temperature de l’eau ex si l’eau est à 16 tu mets 8h sur 24h
Voila je pense que j’oublie rien
Ensuite tu peux te baigner ....
Bon courage
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Super ! merci beaucoup pour ton message !
J'ai encore plusieurs petites questions:

-J'ai vu que beaucoup mesuraient l'alcalinité et la dureté de l'eau, je n'ai pas de quoi mesurer ça, est-ce important et nécessaire ?

-J'ai aussi dans le fond du bassin des poussières, très fines particules qui revient après chaque aspiration et nettoyage.. sur le net j'ai cru comprendre que c'était de la poussière mélangé à des algues mortes.. bref et que ça passait le filtre à sable et que pour s'en débarrasser il fallait aspirer et envoyé à l'égout plutôt que dans le filtre et que ça viderait 20-30cm  la piscine
Ma question est: n'est ce pas un bon moyen pour 1- changer un peu d'eau (conseillé apparement avant la saison) 2- faire diminuer le chlore et monter le pH en remettant de l'eau de la ville et ainsi diminuer les produits utilisés

1000 merci pour ton message qui m'aide beaucoup
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Coucou
Effectivement yen a qui font ça ...mais je l’ai jamais fait perso... à toi de décider ..pour moi ça sert pas à grand chose
Alors si ton eau est « vieille «  jentends par la plus de 5 ou 6 ans effectivement tu peux envisager d’en évacuer une partie pour la changer .... sinon c’est inutile le pH et le chlore devrait te la rendre propre
Pour tes particules fines je pense pas qu’elles passeront à travers le filtre , nous verrons quand tu auras laissé la filtration en route pendant 48 ou 72 h
1
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ! Désolé du retard de réponse j'ai fais quelque modifs ! J'ai enfin acheté le pH plus ! J'ai nettoyée tout ça ! J'ai dosé avec de plus ample matériel:
pH:6,7
TAC: entre 0-40
Stabilisant: 0
Chlore 3mg/L

Demain je rectifie le pH, malgré le manque de de TAC on m'a dit que ce sera peut être plus instable

Comment je peux encore avoir du chlore alors qu'il n'y a pas de stabilisant (j'en ai pas mis depuis 4 mois) ?
Deuxième question: on m'a dit que pour l'entretien pendant la saison il fallait mettre 2 galets de "produit 3 en 1" dans chaque skimmers toute les 3 semaines .. Qu'est ce que ces galets ? Chlore stabilisé ? Floculant ?
Après avoir un bon chlore et un bon pH, aurais-je besoin de mettre régulièrement un produit pendant la saison de baignade ?

Encore merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Salut
Tu dois emmener ton pH à 7,3... attention toutefois de bien laisser du temps (12h au moins) entre 2 mesures ... Donc tu mesures , tu mets le pH plus et tu laisses reposer la nuit ...le lendemain tu remesures et tu ajustes mais il ne devrait pas y avoir grand chose à ajuster
ENsuite tu mets ton chlore pour cela appelle un pisciniste qui te vendra les fameux galets 3 en 1 , c’est du chlore avec du perlimpinpin qui ira très bien dans ta piscine , Et que tu mettras toute les 3 semaines toute la saison effectivement
Rien de plus .... ton pH est censé être fZit pour la saison p...plus besoin de le revérifier sauf si
L’eau est anormalement trouble
Bonne baignade
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Encore merci pour vos réponses ! Quel est exactement ce produit 3 en 1 ? On ne peut pas l'acheter en commerce ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Par exemple j'ai des galets avec 5 actions différentes mais avec du chlore stabilisé ! Je ne peux pas le mettre toutes les 3 semaines a cause du stabilisant qui va devenir trop élevé non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je ne sais pas exactement quel est le produit , il contient du chlore c’est sur mais je pense qu’il vaut mieux le prendre chez un pro
Tu peux essayer les galets que tu as et si ça va pas tu changeras
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, étant propriétaire d'une maison avec piscine depuis peu aussi, je m'incruste sur le sujet afin qu'on puisse mutualiser les informations.

Pour le temps de filtration, j'ai vu que la règle générale est qu'entre 12° et 27° le temps de filtration est (température eau/2), au dessous de 12° 2h suffisent et au dessus de 30° il faut filtrer en continu.
Il faut filtrer le jour (les algues utilisent la photosynthèse pour se développer), il ne sert à rien de filtrer la nuit bien que l’électricité est moins chère.
Quand tu fais un traitement, il faut faire au moins un cycle de filtration complet.

Pour l'alcalinité de l'eau, c'est à priori important si l'eau n'a pas été traitée depuis un moment. C'est mon cas et j'ai beau avoir mis une bonne dose de pH+ et de chlore choc, aucune valeur n'a bougée.
L'alcalinité étant dans les chaussettes, on m'a conseillé ici de d'abord augmenté l'alcalinité pour stabiliser le pH et faire les traitements ensuite.

Voilà pour ce que j'ai appris pour le moment !
1
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réparation de liner pour piscine enterrée »
Discussion lancée par Alae - 1 réponses
« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Avis sur devis Desjoyaux »
Discussion lancée par Benj80 - 12 réponses
« Écoulement hivernage passif. »
Discussion lancée par Iron21 - 1 réponses
« Panne elecrtique totale »
Discussion lancée par boris79 - 11 réponses
« Avis devis piscine bois woodline 6x3 (intérieur) ht1.45 »
Discussion lancée par vavo49 - 10 réponses
« Electricité pour local technique : section cable et programmateur »
Discussion lancée par flogod22 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir