Piscine intérieur prise terre

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 5.400 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je fais construire une piscine intérieur, mon pisciniste me demande d'avoir plusieurs Terre:

- une terre pour le volet intégrés dans la piscine
- une terre pour le tableau electrique qui gere les appareils de la piscine

Donc la Terre de ma maison n'ira pas pour les éléments de la piscine.

Pouvez vous me confirmer si cela est bon ?


Merci à tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
geoninja a écrit:Bonjour à tous,

Je fais construire une piscine intérieur, mon pisciniste me demande d'avoir plusieurs Terre:

- une terre pour le volet intégrés dans la piscine
- une terre pour le tableau electrique qui gere les appareils de la piscine

Donc la Terre de ma maison n'ira pas pour les éléments de la piscine.

Pouvez vous me confirmer si cela est bon ?


Merci à tous.


Salut, si j'ai bien compris ce que tu veux dire alors non, c'est interdit.
Pour développer, je préfère laisser la parole aux électriciens du forum.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Non non et non !

Du point de vue sécurité électrique il faut une seule et unique terre.


Après, votre pisciniste veut simplement la mise à disposition d’un fil de terre en plusieurs endroits.. à vous de regrouper ces fils sur une seule barrette..

Regardez les cours sur les régimes de neutre pour comprendre l’importance de la terre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
C'est un pool terre qu'il faut pour le volet immergé pour éviter les problèmes de corrosion. Il est alimenté en 24V via un transformateur et donc bénéficie d'une isolation galvanique. Donc non il est interdit de le relier à la terre qui protège les équipements en 220V.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Non !  il faut préciser  

en fait sur une piscine    oui  tu peux avoir deux terres distinctes


olivier a raison  : il faut un poolterre  c'est une terre spécifique à la piscine ( piquet , câble  et borne métallique dans le flux d'eau  dans la tuyauterie  )   cela sert à référencer l'eau de la piscine  pour son équilibre ionique  ,  notamment avec un électrolyseur.


par contre pour tous les équipements électriques il faut une seule  terre  reliée à la terre principale de la maison

pour le volet  : le coté primaire du transfo  est en 220  et inclus dans les coffrets de la piscine  et mis à la terre

mais coté secondaire  la tension  de 24 V est inférieure à la 30 V  ( tension max continue admissible zone 1  cf NFC15 100 ) donc pas besoin de terre.  tu n'as que 2 fils ' 24V et 0V ) entre le coffret électrique et le moteur du volet
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je partage les recommandations de votre pisciniste, Plus la sécurité est présente mieux vous êtes protéger, pour éviter les problèmes de corrosion et les courants vagabonds.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

en fait geoninja, tu devrais préciser ton installation, car on pourrais imaginer une piscine intérieure dans une annexe située assez loin de ta maison et dans ce cas tu pourrais avoir une prise de terre pour ton annexe différente et séparée de celle de la maison.

si cela n'est pas le cas, olivier921 et francois42 ont raison.

/ ton coffret piscine vas être alimenté depuis ton tableau maison par un câble comportant un conducteur de terre, et donc tous les appareils branchés sur ton coffret électrique qui ont un conducteur de terre seront raccordés à la terre de la maison.

/ il te faut un pool terre, dans le local technique.

/ en aucun cas le volet lui même ne doit être relié à la terre du coffret électrique, cela annulerais la sécurité obtenue avec l'alimentation en TBTS 24V.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Si la règlementation n'a pas changé depuis ma construction, toutes les terres d'un même bâtiment doivent être interconnectées et il n'existe aucune exception.
Voir article 542.1.2 de la NF C15-100.
De plus en plus de pays passent à une règlementation plus restrictive qui impose une liaison équipotentielle entre tous les éléments conducteurs, là aussi sans exception.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Entièrement d'accord avec toi biodisdonc,

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser
l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.



Avec cette précision en plus de PROMOTELEC:

“Il y a deux solutions pour la prise de terre d’un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d’alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s’assurer qu’aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d’équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d’origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l’annexe.”



En ce qui concerne le poolterre, rien n'est vraiment prévu par la norme c'est expliqué ici:
https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Nous parlons d'un équipement alimenté en 24V continu via un transformateur et vous vous voulez le relier à une prise de terre qui protège une installation en 220V dont il est en est totalement isolé ????
Le transformateur est là pour assurer l'isolation de l'équipement, le relier à la prise de terre du 220V revient à contourner cette isolation ainsi que le disjoncteur différentiel.
La norme NF C 15-100 s'arrête au primaire du transfo, derrière elle n'est plus concernée!
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Brouns64 a écrit:

En ce qui concerne le poolterre, rien n'est vraiment prévu par la norme c'est expliqué ici:
https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/


Je pense qu'il n'y a rien d'expliqué dans cet article, ils interprètent la norme comme ça leur convient, rien de très sérieux et aucune justification crédible.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
olivier921 a écrit:Nous parlons d'un équipement alimenté en 24V continu via un transformateur et vous vous voulez le relier à une prise de terre qui protège une installation en 220V dont il est en est totalement isolé ????
Le transformateur est là pour assurer l'isolation de l'équipement, le relier à la prise de terre du 220V revient à contourner cette isolation ainsi que le disjoncteur différentiel.
La norme NF C 15-100 s'arrête au primaire du transfo, derrière elle n'est plus concernée!


La C15-100 traite aussi de la TBTS, même s’il existe une norme spécifique.
Le problème que tu soulèves est bien vu mais il faudra à la fois satisfaire les deux normes donc pas de terre sur le secondaire TBTS ce qui pourrait amener une contradiction avec le chapitre sur la liaison équipotentielle.
D'ailleurs le chapitre sur cette liaison équipotentielle était confus, il commençait par dire "tous les éléments conducteurs" puis en listait une série (comme les échelles) qui n'étaient pas concernés sans spécifier pourquoi...
Je ne sais pas si depuis les choses ont été clarifiées. Ça vaudrait peut-être le coup de poser la question à promotelec.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour toute vos réponses, c'est top ! 

J'aoute des informations :

- La piscine est vraiment interieur, c'est le meme batiment que la maison, la piscine est au RDC et le basin donc dans le sous-sol.
Dans la piscine il y aura le rideau / volet ou pour l'instant j'ai dédier une terre avec un piquet et le cuivre, je suis a moins de 100 Ohm.

Pour la partie Electrique de la piscine ( pompe, lumiere, desu etc...) il me demande une autre terre, chose que j'ai pas encore eu le temps de faire.

Et enfin une 3 eme terre pour la maison elle meme.

merci pour les précisions.....
Amicalement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Je crois que ce n’est pas strictement nécessaire, même si maintenant vous me laissez avec le doute: S
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix rideau automatique pour piscine »
Discussion lancée par pomerols2 - 8 réponses
« Volet roulant open surf systeme abriblue »
Discussion lancée par pintoun - 21 réponses
« Votet roulant - Volée d'O »
Discussion lancée par af73 - 14 réponses
« Bricolage volet roulant électrique hors sol »
Discussion lancée par moa-et-toa - 11 réponses
« Hivernage volet roulant piscine »
Discussion lancée par crunch01 - 10 réponses
« Option Stop Sel volet DEL Moon »
Discussion lancée par pipoune42 - 12 réponses
« Volet Hydra Systeme »
Discussion lancée par roger92 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir