Eau verte et trouble

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.700 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai du mal à rattraper l'eau de ma piscine avant de la mettre en hivernage, après avoir probablement fait une bêtise (à ma décharge c'est ma première année dans cette maison disposant d'une piscine).

Cet été pas de soucis particuliers, deux ou trois choc nécessaires du au temps très orageux, mais globalement, ca c'est bien passé.

Arrive septembre, la piscine n'étant pas chauffée, elle n'est plus utilisée, et j'ai délaissé un peu l'entretien, je remettais simplement régulièrement les galets de chlore stabilisés. Des dépots s'accumulaient au fond, mais l'eau restait claire et limpide.

Il y a 10 jours, je vois que les températures descendent un peu et que mon eau arrive à 15 degrés, température à partir de laquelle il semble possible de lancer son hivernage passif. Tout content je me dit, allez, on passe un coup de robot pour nettoyer le fond et on peut faire ca... l'erreur... au lieu de nettoyer le fond, le robot a mis en suspension tout ce qui était au fond... et je me retrouve avec une eau verte presque comme un étang...

J'ai fait un chlore choc il y a 5 jours et mis la filtration en marche forcée, l'eau est un peu moins opaque, je distingue le fond, mais vaguement, bref, on est loin du compte, L'eau est toujours verte et trouble...

J'ai mesuré mon PH qui était bas, j'ai remis du PH + tout à l'heure, on verra ce que ca donne.

Je suis tout de même surpris que 5 jours après un clore choc l'eau soit toujours verte, c'est normal qu'il faille autant de temps pour que ca agisse ?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour avoir une idée du problème il faut connaitre les paramètres de l'eau. Donc si vous avez pas de quoi tester votre eau, prendre un demi-litre d'eau du bassin et la faire analyser par un pisciniste: PH, TAC, Taux de stabilisant et taux du chlore. Ave les résultats on pourra vous donnez un diagnostique.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
J'ai des bandelettes,mais, j'avoue que sur certains paramètres je trouve ca peu lisible, surtout le pH ou j'ai parfois l'impression que ce qui se trouve sur ma bandelette ne s'insère réellement nulle part sur le nuancier.

Sur le dernier test ce après-midi
le PH semble être aux alentours de 7-7.2
le chlore à 5
le TAC 40
le stabilisant 100-150
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je viens de réaliser que le chlore choc que j'ai utilisé est stabilisé (chloriklar)... ce qui explique le taux de stabilisant.
Je ne savais pas qu'il existait du chlore choc stabilisé.

Je commence à stresser car les températures baissent, j'ai peur qu'il gèle... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux hiverner en l'état, tant pis, quitte à avoir plus de boulot à la remise en marche.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
R3Tr0ViRuS a écrit:Je viens de réaliser que le chlore choc que j'ai utilisé est stabilisé (chloriklar)... ce qui explique le taux de stabilisant.
Je ne savais pas qu'il existait du chlore choc stabilisé.

Je commence à stresser car les températures baissent, j'ai peur qu'il gèle... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux hiverner en l'état, tant pis, quitte à avoir plus de boulot à la remise en marche.


A mon avis, elle était déjà saturée en stabilisant avant le chlore choc.
Mais cela n'a plus d'importance, puisqu'il faut renouveler les 3/4 de l'eau, tu as raison autant attendre le printemps pour changer toute l'eau.
Si tu veux limiter le nettoyage, utilise quand même un algicide bon marché contenant de l'ammonium quaternaire, il n'est pas affecté par le stabilisant et sa durée d'efficacité est de plusieurs mois. C'est du poison, mais si tu changes l'eau...

Nota: n'oublie pas de vider le puits de décompression avant de vider la piscine.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
 
Bonsoir.

Laisser le bassin dans cette état pendant quelques mois n'est pas une bonne solution, le liner va souffrir et ce fragiliser.
A votre place, soit  je mettrai  un réducteur de stabilisant, soit vider 50% du bassin, le remplir et faire une analyse du taux de stabilisant, si c'est insuffisant, vider encore 25%.
Pour l'instant il n'y a pas de gèle de prévu, on hiverne lorsque l'eau atteint 12/13 °c. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vous réponses

@Biodisdonc mon stabilisant était nickel avant le clore choc, je pensais pas que le chlore choc stabilisé existait, j'ai mis 80 pastilles de 20g de chlore stabilisé,mon taux de stabilisant n'a pas aimé.

Je pensais, peut être à tort, que l'entretien habituel se fait au chlore lent stabilisé, et les traitements en cas de pépin au chlore choc non stabilisé, donc, je n'ai pas vérifié.

Bref, pour moi 2 solutions:
- soit le taux de stabilisant (que j'avais probablement surestimé, en regardant avec me femme, on serait plutot entre 50 et 100, donc un peu trop haut mais pas non plus la cata) empêche l'action du chlore et ca n'a pas tué les algues.
- soit ca a tué les algues mais elles sont toujours en suspension mais si petites que le système de filtration galère à tout enlever, j'ai mis du floculant dans cette hypothèse.

@1lex135 tu préconises donc de ne pas hiverner le bassin tant que l'eau n'est pas clean ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Tout a fait.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je voit que beaucoup on des problèmes d'eau verte la seule solution
L'oxygène actif c royal
et pour l'hiver....
Produit d'hivernage
Les 6 mois d'hiver l'eau reste nickel (moi la piscine est couverte)
Mais la couvrir avec une bâche. .moins de problèmes d'entretien au démarrage ( feuilles et ...)
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Couvercle bloqué sur Filtre à sable Triton 2 Clear Pro »
Discussion lancée par cpasmoi - 8 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Vanne 6 voies bloquée malgré son nettoyage »
Discussion lancée par Stellana - 13 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir