Tableau électrique et section cables

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.743 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je désire faire une piscine 8x3.5 à fond plat de 1.5m et je me pose des questions sur la partie électrique.
La piscine sera équipée de :
une pompe Davey silensor de 860W
un éclairage projecteur 300W 12V
une PAC Hayward EasyTemp 11KW de 2430W
Un prise de courant dans le local
Un éclairage dans le local

Mon local technique (abris de jardin sur dalle béton) sera à environ 40 mètres de mon tableau électrique principal (collé au disjoncteur). Alimention monophasée.

Je pense mettre dans mon tableau pricipale un disjoncteur bipolaire 32A avec cables H07VK section 10mm² entre borniers et disjoncteur.
Du disjoncteur bipolaire au local technique, cable R2V 3x10mm² (40Ml) dans gaine TPC.
Dans local technique un tableau divisionnaire compronant :
En tête, 1 disjoncteur différentiel de 40A 30mA puis :
Disjoncteur 16A courbe D pour la PAC (préco Hayward)
Disjonteur 16A pour prise
Disjoncteur 10A pour éclairage local
Disjoncteur (? A) pour alimenter coffret electrique comprenant :
la programmation de la pompe et assurant sa protection par disjoncteur magnéto-thermique) +le transformateur de sécurité pour alimentation de projecteur.

Je souhaite garder un peu de place dans le tableau électrique pour d'enventuelles modifications par la suite.

Merci d'avance pour vos commentaires.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Hello,

Quelqu'un pour confirmer mes choix ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: Je pense mettre dans mon tableau pricipale un disjoncteur bipolaire 32A avec cables H07VK section 10mm² entre borniers et disjoncteur.
Du disjoncteur bipolaire au local technique, cable R2V 3x10mm² (40Ml) dans gaine TPC.


Plutôt du H07VR 10mm2 (rigide) que du souple VK

3x10 veux dire un câble à 3 conducteurs sans V/J, toi il te faut 3 conducteurs avec V/J, c'est donc un 3G10

Quand on calcule un câble il ne faut pas oublier de tenir compte de la chute de tension.
petit rappel de la NORME: la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux (ou la prise) le plus éloigné ne doit pas être supérieure à 3% (soit environ 7V).

Dans ton cas:
avec 32A et 40m de câble 3G10 tu as une chute de tension de 2.6% entre ton disjoncteur de branchement et ton tableau piscine.

avec 10A et 3à5m de circuit d'éclairage en 1.5mm2 tu as une chute de tension de 0.4% entre ton tableau piscine et ton dernier point lumineux.

tu as donc en tout 2,6% +0,4% soit 3%, tu est bon. (le calcul est fait avec les valeurs maximales 32 et 10A).

avec 3% tu perds donc 7V, tu est dans la norme, mais attention si chez toi tu as déjà une tension faible (ENEDIS peut descendre à 207V), il vaux mieux passer en 16mm2 ou mettre 25A et 10mm2.


OK pour tout le reste du tableau, un 10A pour le coffret pompe devrais suffire.

300W pour l'éclairage est surdimensionné non ?, tu mets pas de l'éclairage à leds ?

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos conseils ! Je prendrai du H07VR. Oui pour le câble entre disjoncteur bipolaire et tableau secondaire du R2V 3G10...
Je prendrai un bipolaire de 25A pour assurer le coup car il pourra me donner 5750W maxi qui seront je pense largement suffisant pour mon installation.
Pour les 300W de l’éclairage piscine, c’est ce que me propose mon pisciniste....
Encore merci beaucoup
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Et il te propose quoi comme spots ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Pas de descriptif précis sur le devis....
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Fais toi préciser quand même, tout dépends de l'usage que tu auras de ton éclairage, allumer tous les jours en "déco" ou une fois par an !

un spot 300W halogène demanderas un câble bien plus gros que pour un spot LED. donc plus cher selon la longueur que tu auras besoin.

un spot LED est un peu plus cher mais il y a des avantages: angle d'éclairage plus grand, conso très faible, durée de vie plus longue... couleurs

perso j'ai un vieux 300W halogène car vielle piscine et je n'utilise jamais le spot. si je devais faire maintenant je mettrais un LED.
demande l'avis d'autres membres, le choix du spot et de la marque est quand même important c'est une pièce immergée où il ne faut pas avoir de problèmes!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Brouns64 pour tous tes conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bypass ou pas pour un électrolyseur? »
Discussion lancée par zancio - 20 réponses
« Devis piscine maçonnée 8x3 »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Comment rénover une vieille piscine maçonnée »
Discussion lancée par Dhaulagiri - 13 réponses
« Rajout buse refoulement »
Discussion lancée par nad06700 - 20 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Mondial piscine ni fait ni à faire!! »
Discussion lancée par MANTA - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir