Question electrolyse

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.269 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
depuis quelques temps, je me pose des questions sur mon système d'électrolyse au sel vieux de 10 ans, qui a toujours très bien fonctionné jusqu'ici. L'équilibrage en sel de la piscine ne posait aucun problème, j'ajoutais environ 50kg de sel par an pour un bassin de 55m3.

Depuis quelques mois, la led "Ajouter du sel" est allumée en permanence et l'aiguille du vu-mètre se situe en dessous du minimum.
Au début, j'ai ajouté beaucoup de sel pour ramener l'aiguille au niveau minimum.
J'ai testé l'eau dans un magasin de piscine, puis moi-même avec des bandes test, et en fait je dépasse nettement les 5g/l recommandés (la bande test est au max, je ne peux pas connaitre la valeur mesurée).

Par ailleurs, les bandelettes de test de chlore n'en détectent pas du tout dans la piscine. Je pensais que l'électrolyse libérait le chlore du sel et que je devrais en retrouver dans le bassin. Ce n'est pas le cas, est-ce normal ?

Si vous avez des idées ou des tuyaux, je suis preneur !

Merci d'avance,
jibouille
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Elle est comment ton eau en ce moment ? Verte, trouble ou cristalline ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
L'eau est hyper cristalline
Faut dire que j'ai remplacé le sable du filtre par du verre dimanche dernier.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
jibouille31 a écrit: j'ajoutais environ 50kg de sel par an pour un bassin de 55m3.



Ce n'est plus une piscine, c'est la mer morte !

Essaye de diluer l'eau dans une bouteille pour mesurer ton taux de sel.
L'augmentation du taux de sel a peut-être compensé un entartrage de la cellule, tu devrais essayer de la nettoyer. Mais si c'est le cas, il faudra baisser le taux de sel avant de la remettre en fonction.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Citation: Ce n'est plus une piscine, c'est la mer morte !


Pourquoi ? Les 50kg de sel que je rajoute habituellement sur un an correspondent au remplacement du sel parti dans les lavages du filtre :
50kg à 4g/l font 12,5m3 d'eau salée
Surface piscine 39m2, les 12,5m3 font 32cm de hauteur d'eau, je suis sûr que j'enlève plus que ça avec une vingtaine de lavages.
Il y a une erreur dans le raisonnement ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
jibouille31 a écrit:
Citation: Ce n'est plus une piscine, c'est la mer morte !


Pourquoi ? Les 50kg de sel que je rajoute habituellement sur un an correspondent au remplacement du sel parti dans les lavages du filtre :
50kg à 4g/l font 12,5m3 d'eau salée
Surface piscine 39m2, les 12,5m3 font 32cm de hauteur d'eau, je suis sûr que j'enlève plus que ça avec une vingtaine de lavages.
Il y a une erreur dans le raisonnement ?


Tu dois consommer environ 4 X plus de sel que moi, mais après tout cela dépend effectivement de la quantité d'eau que tu jettes avec les lavages.
Je suis très loin d'une vingtaine de lavages, quoiqu'il en soit on ne peut pas faire de généralités tout dépend de la quantité de saletés qui finissent dans la piscine.
Néanmoins, tu devrais te fier d'avantage à l'analyse qu'a l'ampèremètre de l'électrolyseur pour la mesure du taux de sel.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je me permet de revenir sur un point que je ne comprend pas du tout. Peut-être pourrez-vous m'expliquer :

est-ce que l'électrolyse du sel produit du chlore détectable avec des bandelettes de test ?

Tous les tests que j'ai fait récemment avec ces bandelettes sont négatifs (pas de réaction, indique zéro chlore dans la piscine).

Est-ce que je dois en conclure que l'électrolyseur ne fonctionne plus, ou bien que le fait que j'ai trop chargé la piscine en sel en me fiant à l'ampèremetre l’empêche de fonctionner et de produire du chlore ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide,
JB
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Avec le système à gouttes que l'on peut acheter pour presque rien au supermarché, je détecte très bien mon chlore.
En mettant l'électrolyseur à fond je détecte aussi une légère coloration directement à la sortie de la buse.
La précision n'est pas terrible, mais pour moi, c'est largement suffisant.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Électrolyseur basse salinité »
Discussion lancée par Sam254 - 11 réponses
« Aide au choix de systemes de filtration »
Discussion lancée par wookies13 - 24 réponses
« Impossible de rattraper l'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 26 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses
« Détartrage filtre à sable »
Discussion lancée par Morpheus40 - 31 réponses
« Taux chlore reste à zero »
Discussion lancée par chris016 - 30 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir