Drainage sous dalle piscine

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 12.768 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Actuellement en cours de réalisation de ma piscine maçonnée 3x8x1,50 m, je viens de terminer le terrassement.
Je cherche 3 informations précises :

- Quelle est lagranulométrie idéale pour le gravier rond incompressible qui sera déposé en fond de fouille sur le premier géotextile ?
- un deuxième géotextile peut-il remplacer avantageusement le polyane SUR le gravier et SOUS la future dalle, dans la mesure où il empêche le béton de se perdre en partie dans les graviers lors du coulage et surtout qu'il permet à l'eau de s'écouler et à la dalle d'évacuer la condensation, ce qui empêche les moisissures sous le PVC armé ou le liner...
- Faut il, comme j'ai pu le lire, percer la dalle en son point bas pour évacuer ces mêmes condensats ?

Merci

FB
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

le gravier rond de 10/12 est bien conçu pour cette opération. Le polyane est imperméable donc il faut faire plusieurs trous pour qu'il permet à l'eau de s'écouler et à la dalle d'évacuer la condensation. Non il est inutile de percer la dalle, sauf, si la dalle est imperméables.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse...la dalle est en béton hydrofuge...donc...
ma réflexion est la suivante :

Se pose la question de poser un polyane et/ou un géotextile...ou rien...sur ce hérisson, avant de couler la dalle...et là les avis divergent...beaucoup...
Certains me conseillent de couler le béton directement sur le hérisson...et de ne pas se poser de question... (à oublier ?!)
Pour d'autres, le polyane est indispensable et permet d'éviter les remontées d'humidité vers la dalle (même si celle-ci est en béton hydrofuge), permet d'éviter qu'une partie du béton colmate le hérisson...et enfin que l'eau contenue dans le béton ne s'échappe trop vite et entraine un séchage trop rapide de la dalle lorsqu'on la coule.
Pour autant, le poids de l'ouvrage (80 tonnes) compressant le polyane contre les graviers provoquera inévitablement le percement de ce film .. ce qui va finalement permettre des remontées d'humidité...

Pour d'autres, la membrane armée du bassin n'est pas non plus 100% étanche, de l'humidité migre forcément dans l'autre sens dans la dalle et ne pourra s'évacuer si un polyane est présent, ce qui risque d'engendrer des phénomènes de moisissures entre la dalle et le PVC armé... Certains conseillent même de percer la dalle en son point le plus bas !
Géotextile puis polyane ?F
Qui a un avis argumenté ?
Que disent les pros ?
Merci à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, un simple geotextile fait l affaire. Même rien da passe. Par contre jene mettrais pas de polyane. A +. Et pour le gravier du 10/14 a béton fonctionne parfaitement.

Et je te conseille de faire lisser ta dalle parce que si tu a un liner la moindre aspérité ou petit caillou se voit et se sent direct. Même avec jn geotextile entre la dalle et le liner.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse
pourquoi pas de polyane ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Personne d'autre n'a un avis ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Je ne mettrais pas de polyane car si tu as de l humidité qui traverse ta dalle elle sera retenu entre ta dalle et le polyane ( si ton beton est poreux) et a l inverse un polyane empêchera l humidité du sol de passé. Mais de tte façon ton béton côté liner sera en permanence humide car un liner est microporeux donc...

Moi je mettrais un geotextile mais un polyane fonctionne aussi.
C est juste que un polyane si ton béton rejette de l humidité pour x ou y raison il ne pourra pas s evacuer dans le cailloux sous ta dalle alors qu avec une geotextile si...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
En fonction de la nature du sol il est possible que plusieurs options soient possible.

Pour ma part je n'ai ni concassé, ni géotextile, ni polyane, mais le sol est très drainant il y a énormément de pierres calcaires. Les professionnels percent la dalle après l'avoir coulée.

Ils rebouchent tous les trous avant de poser le feutre sous le liner.

Cela ne répond pas a votre problème, mais c'est une expérience personnelle le polyane est peut être justifié afin de ne pas mélanger le ciment et le concassé. le drainage peu être fait sur le pourtour du bassin.

Tout ceci est fonction de la nature du sol.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour les réponses !
quel est l'intérêt de percer la dalle et de...reboucher les trous par la suite ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Moi aussi j ai percé la dalle, cela m evite de mettre un drain autour de la piscine. L eau passe dans les trous et tombe dans le cailloux sous la dalle et fini dans le puit de décompression dans lequel je pompe l eau.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Alias2019 a écrit:Merci pour les réponses !
quel est l'intérêt de percer la dalle et de...reboucher les trous par la suite ???


Les trous permettent l’évacuation de l’eau avant la pose du feutre
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 12 réponses
« SCELLEMENT CHIMIQUE/ SECHAGE DALLE : TIMING ? »
Discussion lancée par Jofazophe - 18 réponses
« Piscine bois sans dalle béton »
Discussion lancée par cehes - 6 réponses
« Dalle et renfort vertical »
Discussion lancée par rouwil - 9 réponses
« Drainge sous-dalle obligatoire ? »
Discussion lancée par Steph-33 - 4 réponses
« Combien de temps préparation ferraillage »
Discussion lancée par benoi37 - 16 réponses
« Construction Piscine Avec Plage Immergée »
Discussion lancée par Popdemars - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir