Gazon & piscine

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 23.027 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

je vois souvent des piscines jouxtées d'un superbe gazon (véritable). Comme ici :




Je me pose donc la question de la tonte.

Comment faire pour avoir un un gazon si proche de sa piscine et réussir à tondre sans envoyer de l'herbe dans l'eau? Car moi, lorsque je passe la tondeuse ou même le rotofil, je n'imagine à aucun moment réussir à contenir l'herbe sur la pelouse.

Certain d'entre vous sont-ils dans cette situation?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Il faut effectivement une tondeuse qui ramasse l herbe coupée.
Pour le coupe bordure, il n y a pas de problème si il est utilisé avec le sens de rotation à l opposé du bassin.
Avec ce type d environnement, c est qui est le plus à craindre c est les phosphates liés à l emploi d engrais gazon.
Je viens d en faire l amer expérience...
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci Loicsoufflet,

Je possède une tondeuse avec bac de ramassage, mais je pense qu'il y a toujours une peu d'herbe qui s'échappe sur les cotés, et qui risquerait de se retrouver dans la piscine.

Il semble à vous lire que vous n'avez pas rencontré ce genre de soucis. J’essayerais de mieux faire attention en passant ma tondeuse, voir si rien ne s'échappe.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Même si quelques brindilles volent dans le bassin, la filtration les poussera dans lés skimmersBiggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Ok, je prends note.

En fait, je me pose énormément de questions qui n'ont certainement pas lieu d'être.. 

J'ai une méconnaissance totale des piscine mais suis un aquariophile aguerri... et je suis resté sur le principe que le moindre élément  qui arrive dans l'eau va se dégrader en nitrates et risque de déséquilibrer la chimie de l'eau.

Mais il semble effectivement évident qu'une piscine de 50 m3 n'est certainement pas soumise aux mêmes contraintes que mon aquarium de 1000 litres 

Merci encore
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Loicsoufflet a écrit:Bonjour

Pour le coupe bordure, il n y a pas de problème si il est utilisé avec le sens de rotation à l opposé du bassin.

 Un pas de trop en arrière avec le roto dans les mains et tu rejoint le club de  Claude Francois 
Qui n'avance pas, recule
2
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Pat 33 a écrit:
Loicsoufflet a écrit:Bonjour

Pour le coupe bordure, il n y a pas de problème si il est utilisé avec le sens de rotation à l opposé du bassin.

 Un pas de trop en arrière avec le roto dans les mains et tu rejoint le club de  Claude Francois 


Il va de soi qu’un coupe bordure thermique est beaucoup plus approprié en bordure de bassin
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
aquasquale a écrit:Ok, je prends note.

En fait, je me pose énormément de questions qui n'ont certainement pas lieu d'être.. 

J'ai une méconnaissance totale des piscine mais suis un aquariophile aguerri... et je suis resté sur le principe que le moindre élément  qui arrive dans l'eau va se dégrader en nitrates et risque de déséquilibrer la chimie de l'eau.

Mais il semble effectivement évident qu'une piscine de 50 m3 n'est certainement pas soumise aux mêmes contraintes que mon aquarium de 1000 litres 

Merci encore

Salut, je suis aussi aquariophile
Il y a des piscines qui fonctionnent comme nos cuves, on parle de piscine naturelles, il y a aussi des marques comme O2pool qui en distribuent en bois avec plus ou moins de succès.
Dans ces piscines il y a bien un cycle d'azote à mettre en place et à maitriser, les bactéries sont nos amies , donc aucun emploi de biocide, pas de températures trop chaudes; le traitement se fait par lagunage ou comme dans nos bacs avec des supports à bactéries style nouilles céramiques ou pouzzolane.
Dans les piscines traditionnelles, c'est tout le contraire, on fait la chasse aux bactéries avec tout un tas de produits biocides comme le chlore, le brome...
Donc pas de problème avec le gazon projeté dans l'eau. Mais sur la photo en question le gazon semble au même niveau que les margelles, ca va accentuer le phénomène. Si tu veux avoir de l'herbe à ras les margelles je te conseille de relever un peu la piscine par rapport au terrain (point 0) de 10 ou 15 cm; ca évitera également les problèmes de ruissellement en cas de grosse pluie. Tu peux mettre des grosses margelles épaisses un peu façon lavoir pour aménager le bassin (c'est ce que je voulais faire au début)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci, j'y vois plus clair avec tes explications.

Je pense effectivement que la solution de ta photo est bien mieux adaptée qu'une herbe à fleur.

Je pense que je vais quand même éviter de m'ajouter des contraintes et terrasser sur tout le pourtour du bassin sur plus ou moins 3 mètres.
Tant pis, je perdrait un peu de gazon.

Puis marcher pied nus dans l'herbe, c'est encore un truc à se coller des herbes sous les pieds en sortant de l'eau 
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Et les guêpes aiment beaucoup l herbe bien verte et légèrement arrosée par la piscine Biggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bien vu, jet c'est plus embêtant d'avoir une guêpe que de l'herbe collée sous les pieds. 

Raison de plus pour bétonner alors. 
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Ma piscine est comme celle sur la photo de  chri, elle a était posé un peu haute et se trouve en  entre 15 et 25 cm du sol (terrain en pente).

Perso je ne  trouve pas ça jolie, ça fait un peu piscine semi enterrée.

Au début je ne compter pas faire de plage, juste les 35 cm des margelles en travertin et le gazon autour, mais maintenant je cherche une solution pour reprendre la différence de hauteur...

En faite,il y en a deux :
Soit je fais des plages en Bois a ras des margelles ou  je rentre de la terre pour reprendre le niveau.
Affaire a suivre 
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
De l'herbe sous le pied en sortant ou en y rentrant. Je ne vous dit pas l'état de votre piscine si vous avez des gamins qui passent leur temps à rentrer et sortir de la piscine et courir dans l'herbe.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
C'est bon les gars, vous m'avez définitivement convaincu. Je vais donc laisser cette idée pour les catalogues commerciaux et me faire une plage carrelée ou dallée
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Oui mais attention au carrelage ! Ça glisse énormément et les dallages craignent le gel.
Moi, je serai toi, je laisserai en terre battue BiggrinLaugh
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bon, finalement, j'irais à la mer... c'est plus simple  
1
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Ou bien dalles grès cérames sur plots.

Ça pourrait être une solution pour Pat33
1
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Recherche idées pour plage de piscine »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 8 réponses
« Plis dans le liner des marches »
Discussion lancée par Aztec - 5 réponses
« Moquette de pierre »
Discussion lancée par gif91 - 11 réponses
« Joints larges pour margellede piscine »
Discussion lancée par serggio - 2 réponses
« Raccordement pvc »
Discussion lancée par Rvlandais - 2 réponses
« Terrasse béton »
Discussion lancée par babouna - 6 réponses
« Dalle beton plages à même le sol »
Discussion lancée par sanfable - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir