Aide choix composants tableau local technique

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 5.363 fois
 
Env. 20 message
Salut,

je reviens vers vous car mon projet de piscine avance bien.
J'en suis au dimensionnement du tableau du local technique, pour des raisons d'évolutivité, je ne met pas un tableau tout fait, je pars sur le montage d'un tableau à composer.

Voila la photo de ce que j'aimerai faire : 



J'ai un départ en 3g6 carré depuis le tableau principal du garage sur un disjoncteur 32A pris sur les borniers du tableau directement.

Le local (Abri de jardin polypropylène Grosfillex 4,9m2) contiendra : 

1 - FILTRE PISCINE HAYWARD POWERLINE TOP 10M3
Référence : 423700
Débit max toléré : 10 m³/h
Charge filtrante : 100 kg
Pression : 2 kg


[color=#000000]2 - POMPE DE PISCINE POWERLINE PL BY HAYWARD 0.5 CV
Référence : 425989
Puissance 0.50 cv
Débit 10.8 m3/h
Consommation 610 watt
[/color]

[color=#000000][color=#000000]3 - POMPE DE RÉGULATION PH PERFECT PAR ZODIAC
Ref : 1NETW500702
[/color][/color]

[color=#000000][color=#000000][color=#000000][color=#000000][color=#000000][color=#000000][color=#000000]4 - Electrolyseur au sel Astral Sel Clear 30 m3[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

[color=#000000][color=#000000]5 - une pompe d'arrosage de jardin

[/color][/color]
[color=#000000][color=#000000]La piscine sera couverte par un volet [/color][/color]O'COVER - VOLET ROULANT AVEC FINS DE COURSE ET TÉLÉCOMMANDE


Mes questions : 
1 - En guise de bouton on (marche forcée), off ou automatique, je me suis tourné vers un commutateur 3 positions Schneider SCHR9PSC3. Est-ce que cela convient d'après vous ?

2 - Au niveau Horloge et contacteur de puissance, j'ai du mal à savoir si je pars sur des éléments qui conviennent à mon installation. Pouvez-vous me confirmer que c'est OK ou s'il y a des soucis de puissances, tension, ou autres ?


Un grand merci par avance !

Bonne journée ensoleillée !
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut

Au niveau des protections tu t'est calé sur les maxi de la norme...
Mais ce n'est pas terrible au niveau protection
Éclairage local technique 10A
Electrolyseur et pH, volet: 10A max( tu peux prévoir 2A ou 4 ou 6)
Pompe arrosage, 10A
Différentiel tu peux passer en 40A

Contacteur et horloge: la tension bobine est ok
Pour le commutateur, je ne le connais pas....

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Au niveau commutateur ça va pas le faire car c'est un seul contact O+F
Il faudrait doit un commutateur avec 2contacts o+F
Soit plus simple: 2 interrupteurs distincts 1 pour marché arrêt
1 pour horloge/ forcé

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

entièrement d'accord avec les remarques de skipou, sauf pour le commutateur et avec en plus:

- le commutateur convient c'est bien un 3 positions avec le bon contact (un inverseur)

- le contacteur est bon, mais perso je mettrais un GC1640M5, il est modulaire, il a 4 contacts (tu en prends 2 pour la pompe, et il te reste ainsi 2 autres pour asservir l'électrolyseur et/ou le régul PH)

- le coffret R9H13402 n'est pas bon pour l'usage envisagé, il est IP40, pour un local piscine ou jardin il doit être IP44 minimum. c'est le genre de coffret gris comme tous les coffrets piscines tout faits.

- je ne suis pas partisan de mettre tout dans le même coffret, mais plutôt d'avoir un coffret "divisionnaire jardin" et un coffret filtration à part que tu achètes tout fait ou que tu fais toi même, comme représenté ici:

https://www.piscines-hydrosud.fr/conseils-piscine/l-alimentation-electrique-du-local-technique.html

- attention au câble d'alimentation, la section se calcule en fonction de la chute de tension, 32A ne veux pas dire forcément 6 carré!

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Rambo,

je suis en train de mette au point un petit fichier excel pour calculer la section du câble nécessaire pour alimenter les tableaux piscines, car c'est une question qui reviens souvent.

si tu veux que l'on calcule ou vérifie le tiens tu me donnes:
- la plage de réglage de ton disjoncteur de branchement DB
- la longueur et la section du câble entre ton DB et ton tableau principal
- la longueur entre ton tableau principal et ton tableau du local piscine
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils !!

Donc Ok pour le choix global en baissant les intensités des disjoncteurs...
Ok pour le changement de contacteur en effet..

L'electrolyseur sera asservi au volet roulant, j'ai tiré en 3G2,5 pour l'alim du volet et en plus un 3G1,5 comme conseillé sur la notice pour l'asservissement, mais il me semble que c'est directement connecté à l'eletrolyseur.

Concernant le tableau, j'ai pas mal hésité avec un [font="Amazon Ember", Arial, sans-serif][size=4]Schneider Electric 13965 Kaedra [/size]qui est IP65.

En fait je n'ai pas d'utilité d'un tableau séparé, car le spot LED est géré par ailleurs, pas de surpresseur, donc j'ai juste l'alim de la pompe avec l'horloge qui m’intéresserait, car fait beaucoup 2 tableaux seulement pour ça.

Pour le cable d'alim, normalement c'est bon, j'ai une 20aine de mètres entre le tableau du garage avec le disjoncteur 32A et le tableau du local piscine.
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

oui le KAEDRA c'est le coffret de luxe, très bon matériel.

pour le câble d'alim, attention la norme autorise une chute de tension maximale de 3% entre le DB et le dernier point lumineux (ou prise).
sur ces 3%, il est recommandé de garder 1% pour les circuits terminaux, c'est à dire pour toi les circuits alimentés depuis ton tableau piscine.

dans ton cas, la section entre le tableau principal et le tableau piscine, avec 20m 32A et 6mm2 représente une chute de tension de 2,1%.

si ton tableau principal est accolé au DB, c'est correct tu as 2,1+1 soit 3,1% au total.
maintenant si ton DB est éloigné du tableau principal tu as une chute de tension supplémentaire, et là tu dépasses les 3% !

ceci n'est pas à négliger, une chute de tension de 3% représente 7V de perdus pour 230V!
selon la configuration du réseau ENEDIS, tu peut très bien avoir moins de 230V au départ de ton DB et si tu en perds encore dans ton instal tu peux très bien te retrouver avec du 220V ou moins dans ton local piscine.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les calculs.

Le DB c'est quoi, le disjoncteurs de Branchement en 32A ?
Si oui, alors il est au niveau tu tableau principal ou il sera dans le tableau secondaire qui est quasi accolé au tableau principal..
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Le DB c'est le disjoncteur de branchement, le disjoncteur général ENEDIS si tu préfère. ce n'est pas le disjoncteur 32A que tu as prévu pour alimenter ton tableau piscine.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Salut

Effectivement je me suis planté concernant l'interrupteur...

En ce qui concerne le choix de section/longueur de ligne :
Tout le monde prévois un coffret de piscine alimenté en 32A... Les picinistf demandent ça sans trop savoir pourquoi...
Effectivement il vaut prévoir plus au cas où, mais dans notre cas la, pompe 3A, pompe à chaleur 5-6A le restant volet, pH, electrolyseur, éclairage étant negligeable... Reste prise ponctuelle...
Si 32A en 6° ne passe pas, je passerais en 25a mais pas en 10°...


A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonne remarque skipou,

effectivement 32A c'est surdimensionné pour l'usage de rambo, 25A 20m et 6mm2 serais suffisant et cela diminuerais la chute de tension à 1,7% +1% soit 2,7%
à condition que le DB ne soit pas trop éloigné du tableau principal.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Après prise en compte de vos remarques, voilà le nouveau détail (avec un départ sur un disjoncteur 25a et du 3g6) :



Ca vous parait correct ce coup-ci ?

PS : encore merci pour vos précieux conseils !
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Salut, pourquoi 20A pour le volet ? Ça me paraît énorme ? Il est en 12Vdc?
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Parce que j'ai tiré une alim en 3g2,5 pour alimenter le moteur et un autre 3g1,5 pour l'asservissement comme c'est précisé dans la notice.

Il y a bien un boitier d'alim qui sort du 29V DC et ensuite pour aller au bassin il est préconisé : 

Il doit être fixé grâce à son support mural à l’abri des intempéries (IP54). Ne pas fixer le coffret à l’extérieur. 
• Se reporter aux indications de raccordements électriques fournis avec le coffret. 
• La tension de raccordement est en 230Vac (50-60 Hz) monophasés (prise standard de préférence étanche : Phase + Neutre + Terre). Utiliser le câble d’alimentation fourni, ne jamais ouvrir le boîtier d’alimentation (aucune opération interne n’est nécessaire). 
Une protection différentielle de 30 mA est obligatoire et doit être installée pour la protection des personnes en amont du coffret.

Distance Bassin -> Local Technique // Diamètre du câble à rajouter 
0 à 25 mètres // 2 x 2,5 mm2 
25 à 50 mètres // 2 x 6 mm2

Il y a environ 8m entre le boitier d'alim qui sera dans le local et le moteur du volet roulant.

Mais du coup tu as raison, il n'y a rien sur la protection en amont sauf le différentiel, et comme j'ai tiré un 3g2,5 j'étais parti sur un 20A mais on doit pouvoir le baisser du coup ?
Ou alors je me branche sur une prise du local technique mais j'aurai préféré séparé pour que chaque élément ait sa protection dédiée.

Quelle ampérage me conseillez-vous ?

Pour l'électrolyseur, ils disent dans la notice disjoncteur de 4A maxi, 2A ca sera bon selon vous ?
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Salut
Pour mon volet, j ai un 10A en protection tout comme mon électrolyseur.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Salut,

pour mon volet j'ai un 4A. Pour l'electrolyseur faut voir la spec. Si le volet vient avec un coffret regarde y'a souvent un fusible sur le circuit primaire.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

je pense que tu te mélange un peu pour le volet!
tu dis avoir tiré un 3g2.5 pour le moteur et donc choisi un disjoncteur 20A.
si je lis ton descriptif:
- tu as un boitier qui doit être branché sur une prise, tu préfère une protection attitrée au volet, donc tu prévoie un disjoncteur de 16A si tu câble ta prise en 1.5mm2 ou 20A si tu la câble en 2.5mm2. ainsi ta prise peux aussi servir si besoin à brancher un karcher ou autre chose.
- tu as besoin d'un câble entre ton boitier et ton moteur, attention il faut un câble SANS conducteur de terre car tu es en TBTS (c'est bien indiqué sur ta notice 2X2.5, sur un câble le X indique qu'il n'y a pas de conducteur de terre, un câble avec conducteur de terre est indiqué avec G)

pour le reste des disjoncteurs je suis d'avis avec skipou

pour la PAC, vu ton volume, je pense qu'un 10A courbe D seras suffisant (à vérifier avec la doc)

même si je ne suis pas partisan de tout mettre dans un coffret:
- attention le GV2 ne pourras pas être peigné avec les autres disjoncteurs car il n'as pas le même écartement des bornes.
- il vas te falloir du fil souple pour câbler facilement ta partie filtration
- je réserverais la rangée du haut pour tous les disjoncteurs peignables
- je réserverais la rangée du bas pour mettre toute la partie filtration ?
- mais tu dois alimenter le GV2 depuis l'inter diff, je ne sais pas si tu as le droit de te repiquer en fils sur le peigne ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
De mémoire, il me semble que c est un différentiel par rangée.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Non non pas d'obligation d'un différentiel par rangée, repiquage en fils autorisé (heureusement)
2 fils maximum par cages de disjoncteur (même section et nature)
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
A ba j ai fait ma bourde alors. Désolé.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Par contre je crois qu'ils ont mis à jour la norme, c'est 8 disjoncteur max par différentiel
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonsoir,

je pense que tu te mélange un peu pour le volet!
tu dis avoir tiré un 3g2.5 pour le moteur et donc choisi un disjoncteur 20A.
si je lis ton descriptif:
   - tu as un boitier qui doit être branché sur une prise, tu préfère une protection attitrée au volet, donc tu prévoie un disjoncteur de 16A si tu câble ta prise en 1.5mm2 ou 20A si tu la câble en 2.5mm2. ainsi ta prise peux aussi servir si besoin à brancher un karcher ou autre chose.
   - tu as besoin d'un câble entre ton boitier et ton moteur, attention il faut un câble SANS conducteur de terre car tu es en TBTS (c'est bien indiqué sur ta notice 2X2.5, sur un câble le X indique qu'il n'y a pas de conducteur de terre, un câble avec conducteur de terre est indiqué avec G)

pour le reste des disjoncteurs je suis d'avis avec skipou

pour la PAC, vu ton volume, je pense qu'un 10A courbe D seras suffisant (à vérifier avec la doc)

même si je ne suis pas partisan de tout mettre dans un coffret:
     - attention le GV2 ne pourras pas être peigné avec les autres disjoncteurs car il n'as pas le même écartement des bornes.
    - il vas te falloir du fil souple pour câbler facilement ta partie filtration
    - je réserverais la rangée du haut pour tous les disjoncteurs peignables
    - je réserverais la rangée du bas pour mettre toute la partie filtration ?
    - mais tu dois alimenter le GV2 depuis l'inter diff, je ne sais pas si tu as le droit de te repiquer en fils sur le peigne ?

Salut, en effet j'ai confondu.
Oui parfait la prise câblée en 2,5mm2 sur un disjoncteur de 20A (ou 1,5mm2 sur un disjoncteur de 16A), je fais faire ça.
Pour le câble tirée entre le boitier et le volet, c'est en effet un 3g2.5, donc je ne me servirai pas de la terre, il n'y a pas d'incidence s'il est présent mais non utilisé ?
Pour la PAC je verrai plus tard pour le disjoncteur, pas sûr que je la mette, et au pire en effet elle ne sera pas très gourmande, bassin de 15m3 environ.
Pour l'organisation du coffret tu as raison, je vais bien séparer tout ce qui est peignable de ce qui ne l'est pas.
Du coup là ça vous parait mieux : 
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Si on respecte à la lettre la norme, le conducteur de terre, même non utilisé ne doit pas être présent.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

reeb a écrit:Par contre je crois qu'ils ont mis à jour la norme, c'est 8 disjoncteur max par différentiel

oui

Citation: Si on respecte à la lettre la norme, le conducteur de terre, même non utilisé ne doit pas être présent.

oui, maintenant tu le coupe bien au ras de la gaine et tu scotche afin qu'il ne soit plus visible, ou tu mets un vrai câble 2X, les 8m que tu as déjà mis tu vas bien les utiliser plus tard.

même punition pour le câble d'asservissement non ?

Citation: Non non pas d'obligation d'un différentiel par rangée, repiquage en fils autorisé (heureusement)

là honnêtement je ne sais pas, se renseigner sur un forum élec ou ici ?
https://schema-electrique.net/norme-montage-installation-cab[...]-electrique-maison.html

tu aurais mis un petit coffret filtration à part, et là plus de doutes !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Brouns64 a écrit:Bonsoir,

reeb a écrit:Par contre je crois qu'ils ont mis à jour la norme, c'est 8 disjoncteur max par différentiel

oui

Citation: Si on respecte à la lettre la norme, le conducteur de terre, même non utilisé ne doit pas être présent.

oui, maintenant tu le coupe bien au ras de la gaine et tu scotche afin qu'il ne soit plus visible, ou tu mets un vrai câble 2X, les 8m que tu as déjà mis tu vas bien les utiliser plus tard.

même punition pour le câble d'asservissement non ?

Citation: Non non pas d'obligation d'un différentiel par rangée, repiquage en fils autorisé (heureusement)

là honnêtement je ne sais pas, se renseigner sur un forum élec ou ici ?
https://schema-electrique.net/norme-montage-installation-cab[...]-electrique-maison.html

tu aurais mis un petit coffret filtration à part, et là plus de doutes !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Tout est possible pour un coffret à part, du moment que je garde la possibilité de faire évoluer l'ensemble. Mais il faudrait qu'il soit minimaliste. Qu'est-ce que vous me conseillez en coffret seul pas trop cher mais de bonne facture ?
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
reeb a écrit:.
reeb - Aujourd'hui à 07h15
Par contre je crois qu'ils ont mis à jour la norme, c'est 8 disjoncteur max par différentiel


Pas si sûr, de mémoire l'interdiction n'est pas spécifié a 8 départs dessous un différentiel mais une capacité de l'interrupteur supérieur a la moitié de la somme des calibres des disjoncteurs (peut-être + encore pondéré selon le type de départ)....
Ce qui fait que économiquement parlant c'est plus avantageux de se limiter a 8 départs.
Me souviens plus exactement mais le formateur nous avais dit de se limiter a 8 départs pour être tranquille... A mon avis cette limitation n'existe pas dans le cas de disjoncteur différentiel...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
J'ai recherché un peu. C'est un amendement de la NF15-C100 de 2016, 8 departs max par ddr.

Y'en a marre de ces normes qui bougent tout le temps
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

perso dans ton cas je ferais ceci.

UN COFFRET DIVISIONNAIRE PISCINE avec
- inter dif 40A 30mA plus le peigne qui alimente
- disjoncteur coffret filtration 10A
- disjoncteur prises local 16A ou 20A
- disjoncteur éclairage local 10A
- disjoncteur pompe jardin 10A
- disjoncteur prise pour volet roulant 16A ou 20A
- disjoncteur electrolyseur + regul pH 6A ou 10A
- réserve pour disjoncteur PAC 10A courbe D
- réserve
ce qui fait 8 départs sous l'inter diff.
dans un coffret style KAEDRA XT 12 modules

UN COFFRET FILTRATION avec
- le GV2
- l'horloge
- le contacteur
- le commutateur
que tu fais toi même, dans un coffret style KAEDRA XT 8 ou 12 modules

ou tout fait comme celui ci
https://www.irrijardin.fr/produit/filtration et tu rajoutes le GV2

je suis même sûr que cela te prends moins de place que le gros coffret seul !

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bon ben on commence à converger, merci pour votre aide !

Je pense que je vais faire mes achats d'ici fin mai, je reviendrai vers vous pour de l'aide sur le câblage je pense
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Première partie de la commande passée, je pars donc sur 2 tableaux Kaedra 13964 (1x12 modules)..
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Salut, tout est installé, tout fonctionne à merveille côté électricité. Je vous ferai une photo.

Ma seule erreur est que le contacteur est un NF, donc j'ai du inverser la sortie de l'horloge (permet de récupérer un contact quand elle est OFF), mais je le changerai pour un NO pour être clean.
0
Messages : Env. 20
De : Plan D'orgon (13)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscinelle : grosse déception »
Discussion lancée par Laurent L - 9 réponses
« Avis piscinistes 81 »
Discussion lancée par Piscine81 - 10 réponses
« Inconvenients d'une piscine sans margelle ? »
Discussion lancée par naim2009 - 6 réponses
« Piscine magiline »
Discussion lancée par Maristine - 0 réponses
« Avis DECOPISCINES »
Discussion lancée par girafon - 13 réponses
« Devis piscine besoin d'aide avant signature »
Discussion lancée par adjs64 - 6 réponses
« Piscine Alliance livrée avec défauts »
Discussion lancée par Valé26 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir