Raccordement électrique Piscine

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 8.273 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
 
Je viens de m'installer dans une maison avec piscine. Dans le local technique de la piscine, j'ai un coffret piscine qui commande la pompe et l'éclairage (disjoncteur magnétothermique/relais/horloge pour la pompe et fusible/transfo pour l"éclairage).
Il y a donc un câble électrique qui sort  de la maison et va vers le local piscine.
 
Au début, j'étais surpris de voir que pour couper le local piscine depuis la maison, il fallait que je coupe le disjoncteur EDF. Aucun disjoncteur ou Interdif ne coupait la piscine. En fait, à la sortie de mon disjoncteur EDF, j'ai deux câbles : un qui part vers tableau de la maison et un autre câble qui part donc vers la piscine.
 
Je me pose quelques questions sur cette configuration.
Est-il nécessaire d'intervenir pour mettre un interdiff 30 mA dans cette liaison vers la piscine ? Si oui quel type  AC ou A ?
Est-il nécessaire de rajouter un disjoncteur avant le coffret piscine ou est-ce inutile car il y a déjà  tout ce qu'il faut dans le coffret ?
Comment intercaler ces éléments (tableau secondaire dans le local piscine ce qui me semble le plus simple ou éléments à ajouter dans le tableau de la maison) ?
 
Pour finir, mon local technique est contiguë au bassin.


Si j'ajoutais un tableau secondaire dans le local piscine, puis-je envisager d'en profiter pour installer une prise électrique dans le local piscine ?
J'ai un peu de mal avec les volumes 0,1 et 2 dans mon cas.
 
Merci de vos conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonsoir,

vu ton descriptif, tu as déjà deux grosses anomalies:
- un seul câble est autorisé sous un disjoncteur de branchement DB
- apparemment tu n'as pas de protection 30mA pour la partie piscine

si ton local technique n'est pas accessible par une porte ou une trappe située sur la plage du volume 1 alors ton local est hors volume.

tu as raison de vouloir mettre un petit tableau secondaire au local piscine, cela te permettras d'avoir une installation rationnelle et aux normes.
ce petit tableau secondaire devras avoir un inter diff 30mA, tu as le principe ici:

https://www.piscines-hydrosud.fr/materiel-piscine/coffret-electrique/5190-coffret-distribution-piscine-10-m.html#.XI_sTkeYVPY

par contre tu dois alimenter ton tableau secondaire depuis ton tableau principal de la maison. dans le tableau maison tu auras un disjoncteur qui protégeras le câble qui alimenteras ton tableau secondaire.

tu dois donc:
1/ choisir le calibre du disjoncteur qui alimenteras ton tableau secondaire 10, 16, 20, 25, 32A ceci en fonction de la consommation que tu auras besoin, ne pas hésiter à surestimer.
2/ calculer la section du câble pour alimenter le tableau secondaire, qui devras être calculée pour avoir une chute de tension maximale de 3% entre le DB et le point lumineux ou la prise la plus éloignée.

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci Brouns pour ces réponses et le lien vers le schéma.

J'ai déjà réglé le premier problème. J'ai récupéré le câble qui partait en direct vers la piscine (du 6²) et il repart maintenant du tableau principal via un disjoncteur 20 A. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance dans mon local (seulement une pompe de 900w).
Ma configuration n'était donc pas autorisée mais ce qui est étonnant c'est qu'Enedis était venu me changer le disjoncteur, qu'ils ne m'avaient fait aucune remarque et avaient même rebranché les deux câbles sur mon disjoncteur de branchement.

Demain phase 2 avec pose du tableau dans le local piscine avec inter diff, disjoncteur 20 A pour le coffret et disjoncteur 16A pour la prise de courant.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
Bonsoir, si le cable est maintenant branché via un disj 20A au tableau principal, en principe en amont il y a un 30mA , donc si c'est le cas cela suffit, pas besoin de mettre des 30 mA partout .... De plus vous devez pouvoir repiquer une prise sur le tableau dans le local technique, je ne comprends pas bien pourquoi rajouter encore un tableau en plus ?
 
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
Non dans ma configuration, je n'ai pas de 30 mA en amont du disj 20 A. J'ai récupéré les câbles venant de la piscine, le neutre et la phase sur le bornier du tableau et j'ai intercalé un 20 A.

J'aurai pu effectivement me repiquer sur une rangée de mon tableau couvert par un 30 mA. J'avoue ne pas y avoir pensé.
Cela dit, c'est peut-être mieux d'avoir un 30 mA dédié piscine. Au moins si ça déclenche, cela ne fera pas sauter une partie de l'install dans la maison.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
La question est de savoir si une installation de piscine fait souvent disjoncter ..?? Et perso je n'en sais rien je suis en train de faire construire la mienne! Je pense opter pour ma technique ( un dj couvert par un 30mA ) , je verrai bien…! Bonne journée
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Nicolas1313 a écrit:
Ma configuration n'était donc pas autorisée mais ce qui est étonnant c'est qu'Enedis était venu me changer le disjoncteur, qu'ils ne m'avaient fait aucune remarque et avaient même rebranché les deux câbles sur mon disjoncteur de branchement.

Ce qui est derrière le disjoncteur de branchement ne concerne pas ENEDIS, sauf pour la première mise en service où ils demandent le CONSUEL.

Tu as la confirmation ici vers le bas:
https://schema-electrique.net/tableau-choix-section-cable-al[...]ntation-electrique.html


Nicolas1313 a écrit:
Demain phase 2 avec pose du tableau dans le local piscine avec inter diff, disjoncteur 20 A pour le coffret et disjoncteur 16A pour la prise de courant.
Merci


Attention si tu met un 20A au départ dans ton tableau principal, et un 20A dans ton tableau piscine tu ne sais pas qui déclencheras en premier en cas de problème.Il faut que dans ton tableau piscine tous les disjoncteurs aient un calibre inférieur à celui du tableau principal, donc pour le coffret filtration un 10A suffirait.


Pour la position de l'interrupteur différentiel, c'est une recommandation PROMOTELEC.
" Pour assurer une sélectivité entre l'annexe et le logement, il est recommandé que l'annexe ne soit pas protégé par un des interrupteurs différentiels placés dans le tableau principal, mais par un interrupteur différentiel situé dans le tableau de répartition localisé dans l'annexe."
C'est aussi plus facile pour les dépannages si besoin.

Bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour
je complète pour la position de l'inter différentiel.

la norme demande:
"les circuits d'alimentation des équipements et/ou installations non fixées au bâtiment situé à l'extérieur doivent être protégés par protection différentielle séparée des circuits intérieurs"

la norme recommande:
"de protéger par dispositifs différentiels dédiés les équipements mélangeant eau et électricité"

donc magicamille ta solution n'est pas autorisée !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
2
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Autant pour moi donc, merci de l'info !!
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin de plus de profondeur »
Discussion lancée par zizou69006 - 8 réponses
« Ambiance piscine,devis signé »
Discussion lancée par pat622 - 39 réponses
« Installation Volet roulant immergé sur mur ac buses refoulem »
Discussion lancée par Dauphin84 - 11 réponses
« Projet Piscine coque dans le 13 »
Discussion lancée par Marc00013 - 13 réponses
« Piscine à débordement suspendue »
Discussion lancée par corsica stunt - 27 réponses
« Piscine AQUADISCOUNT 9X4 »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie) »
Discussion lancée par Herleybmx - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir